CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Convoyeurs : Beumer repousse les limites de la faisabilité technique
CARRIÈRES

Convoyeurs : Beumer repousse les limites de la faisabilité technique

PUBLIÉ LE 23 AOÛT 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Convoyeurs : Beumer repousse les limites de la faisabilité technique
Crédit : Beumer Group
Beumer Group peut fournir des services d’ingénierie poussés afin de favoriser la mise en place de convoyeurs longue distance sur des projets miniers. 

Comment les sociétés minières peuvent elles rendre leurs opérations plus durables ? En optant pour un système de transport efficace et écologiquement tolérable. Les convoyeurs terrestres sont capables de déplacer de grandes quantités de matériaux sur de longues distances. Beumer Group s’appuie sur des outils modernes de planification et d’aménagement afin d’accompagner les opérateurs miniers à chaque étape du projet et concevoir la solution de transport idéale. Dès 1969, le groupe a installé le premier convoyeur terrestre à courbes horizontales. Depuis lors, les méthodes de calcul et les composants tels que les rouleaux, les courroies et les entraînements ont évolué constamment, aboutissant à la mise en œuvre de solutions de plus en plus performantes sur des itinéraires souvent complexes.

Les exploitants de mines peuvent utiliser les convoyeurs Beumer à bande courbés à truelles et à tuyaux pour transporter des matières premières sur des pentes abruptes et des rayons de courbe étroits. « Nous pouvons adapter exactement nos systèmes aux besoins transmettre la tâche et la topographie », explique Dr. Kilian Neubert, responsable mondial du secteur minier de Beumer Groupe. Nous nous appuyons sur des outils de planification de pointe pour offrir à nos clients une solution efficace et des flux de matériaux durables et rentables.

Durabilité dans le secteur minier

« Les matières premières sont nécessaires à la production de presque tous les biens industriels et de consommation ; cependant, leur extraction a des effets considérables sur l’environnement et la société. C’est pourquoi les entreprises minières s’efforcent de rendre encore plus efficaces leurs opérations d’extraction et de transformation. A fortiori en vue de l’ouverture d’une nouvelle mine. Les exploitants miniers doivent s’assurer que la population approuve généralement le projet envisagé. Cette approbation peut être obtenue par le biais de procédures d’approbation approfondies, d’impact environnemental études, de géosurveillance et de la mise en place de systèmes de gestion des risques adaptés. Les sociétés minières doivent établir un climat de confiance avec le public », poursuit Neubert. Il faut impliquer le public et les principales parties prenantes dès le début des projets. C’est pourquoi les exploitants doivent intégrer la question de la durabilité dans tous les aspects de la planification d’une mine et améliorer la compatibilité environnementale de l’ensemble du système en garantissant l’efficacité transport de minerai et de stériles sur de plus longues distances.

Des méthodes adaptées 

« Il n’y a pas deux systèmes de transport identiques, même si la tâche principale qui consiste à transporter des matériaux en vrac de A à B semble comparable. Il faut adapter les composants et le système à la matériel à transporter», rappelle Neubert. « Le débit massique à véhiculer et à augmenter, les différences à surmonter sur la longueur de la ligne de convoyeur sont importantes facteurs que nous devons prendre en compte lors de la conception d’un système. La consommation d’énergie des longs convoyeurs à bande horizontaux est principalement déterminée par la résistance principale dans le brin supérieur et retour en conditions de fonctionnement stationnaire. La résistance se compose de la résistance au roulement des rouleaux, de la résistance au roulement par indentation, et la résistance à la flexion du matériau transporté et de la bande lorsqu’ils défilent sur le les oisifs. Les forces nécessaires pour vaincre ces résistances dépendent de divers facteurs opérationnels et les paramètres de conception; cependant, peuvent être déterminés à l’aide de la « méthode de résistance unique ». Des composants à faible résistance au fonctionnement sont utilisés, tels que des courroies à empreinte réduite.  La résistance au roulement ou rouleaux à roulage optimisé - les calculs des systèmes le montrent aujourd’hui - affichent des forces de traction de la bande nettement inférieures à celles d’il y a quelques années. Cela mène à des coûts énergétiques inférieurs et des rayons plus petits peuvent également être sélectionnés pour les courbes horizontales grâce à les forces de traction inférieures de la bande transporteuse. La topographie du terrain existant a également une influence significative sur la conception du système de convoyage. Une analyse approfondie de divers cas de charge dynamique et une étude des rayons de courbe horizontaux et verticaux techniquement réalisables doit être effectuée afin de concevoir le système de la manière la plus efficace et la plus respectueuse possible. C’est particulièrement vrai pour les lignes de convoyeur plus longues et plus difficiles.

Obstacles potentiels à prendre en compte

« Nous utilisons notre outil de configuration BEUMER Overland pour déterminer la configuration idéale du système, ajoute Neubert. Il génère un modèle numérique 3D du convoyeur dans le paysage virtuel pendant la planification du projet, plus ou moins automatiquement. Les données topographiques critiques peuvent être fournis par les clients, ou des drones capturent des données de terrain. Ces visualisations 3D servent également de support aux entreprises minières dans leur travail de relations publiques ». Des facteurs importants tels que les volumes de « déblai et remblai » et les structures en acier requises pour le convoyeur peuvent être évaluées et illustrées sur cette base. Cette procédure accélère considérablement le processus de planification du projet et permet de fournir au client des données essentielles  à un stade précoce du projet.

Développement continu de la technologie de convoyage

Dans les années 1990, Beumer Group s’est développé en vue de devenir l’un des principaux fournisseurs de convoyeurs à tuyaux. Dans ces systèmes, les rouleaux forment la courroie en un tuyau fermé qui protège le matériau à transporter contre les influences extérieures et l’environnement des émissions comme la poussière et les odeurs. Cette solution de convoyage est donc parfaitement adaptée aux vracs fins matériaux tels que les concentrés de minerai. Les convoyeurs à tuyaux permettent également des rayons de courbe plus serrés et un plus grand angle d’inclinaison par rapport aux convoyeurs à bande à truelle conventionnels. Cependant, que se passe-t-il si un matériau en vrac avec des grains de grande granulométrie nécessite un diamètre de tuyau plus grand ? Le La règle générale ici est que le diamètre du tuyau doit être environ trois fois supérieur à la taille maximum du matériau. Pour résoudre ce problème, le groupe Beumer a développé le convoyeur en forme de U. "Cette variante combine les avantages d’un convoyeur à bande foulée avec ceux d’un convoyeur à tubes, précise Neubert. Les rouleaux donnent à la courroie une forme en U plutôt qu’un tuyau. La forme en U du convoyeur permet des rayons de courbe plus serrés qu’un convoyeur à bande foulé et des débits de masse plus élevés qu’un convoyeur tubulaire et protège également le matériau transporté des intempéries et des pertes de matières.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles
CECE Mining fait ses débuts à Bruxelles
Christian Myland nouveau PDG de Thyssenkrupp Polysius
Christian Myland nouveau PDG de Thyssenkrupp Polysius
Matériaux : un rude mois de novembre
Matériaux : un rude mois de novembre
Sandvik finalise l'acquisition de Buffalo Tungsten
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS