CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Avec la 403E, JCB étoffe sa gamme E-Tech
TERRASSEMENTS

Avec la 403E, JCB étoffe sa gamme E-Tech

PUBLIÉ LE 13 JUIN 2023
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Avec la 403E, JCB étoffe sa gamme E-Tech
La 403E
La gamme Zéro Emission du constructeur britannique se voit renforcer par une neuvième machine 100% électrique avec cette chargeuse compacte 403E aux performances meilleures sinon équivalentes à sa version thermique selon JCB pour laquelle il nourrit de belles ambitions pour ce modèle.
 
La gamme E-Tech de JCB se développe toujours un peu plus. Lancée en 2019 avec la première pelle électrique, la 19-1E, elle s’est vue renforcer au fil des mois et des années par le HTD 5 E Dumpster électrique, le 1TE Dumper, le Teletruck, une gamme de groupes éléctrogènes (Powerpack), un télesco électrique (525-60e), une gamme de nacelles ciseaux (S1932E, S2632E et S3246E) et une nacelle articulée (A 45E). Le constructeur ne saurait être plus complet avec l’arrivée d’une nouvelle catégorie de matériels, la neuvième en l’occurrence, et cette chargeuse compacte sur pneu 403E.
 C’est à Cologne au sein du siège de JCB Deutschland où a été dévoilée cette chargeuse électrique. Le choix de la ville allemande ne tient pas du hasard : le marché allemand est très friand de ce type de matériel. C’est donc une 403 électrique qui se distingue de sa cousine thermique et qui offre, selon le constructeur « les meilleures performances de sa catégorie, la meilleure capacité et une productivité équivalente à la 403 Diesel».  
 
La 403 E est ainsi dotée de quatre batteries lithium ion d’un total de 20 kWh permettant de travailler sans discontinu pendant 4 à 5 heures de travail. Pour la recharge,  une prise de 110 V chargera complètement les batteries en 12 heures, tandis qu’une prise industrielle ou domestique de 230 V les chargera en seulement 8 heures. Le chargeur rapide optionnel JCB peut également être utilisé avec la 403E, permettant une charge complète à partir d’une alimentation 380V/32A en seulement 2 heures.
 La machine est équipée de deux moteurs électriques indépendants, l’un pour la chaîne cinématique et l’autre pour le système hydraulique. Ils offrent une puissance de 33,4 kW et propose trois modes de conduite, entre lesquels l’opérateur peut basculer à l’aide de deux boutons situés sur la partie supérieure du joystick :
 
-Le mode Lièvre offre une vitesse d’avancement maximale de 20 km/h pour des performances et une productivité optimales.
-Le mode Tortue est limité à 8 km/h pour une meilleure modulation de la vitesse afin d’améliorer l’autonomie de la batterie sans compromettre les performances de levage.
-Le mode Escargot a une vitesse maximale de 5 km/h, réglable par incréments de 0,5 km/h grâce à un nouveau contrôleur rotatif et à l’écran multifonctions.
 
2671 kg sur la balance
 
Repris du modèle thermique, les bras de chargeur sont disponibles en bras standards et bras longs. Les bras standards offrent une hauteur d’axe de 2,9 m, tandis que le modèle à bras longs atteint une hauteur d’axe de 3,1 m. Les deux configurations de bras de chargement sont équipées d’une attache rapide hydraulique de série et les bras de chargement offrent une véritable capacité de levage parallèle.  Le JCB 403E présente une charge de basculement de 972 kg avec les fourches palettes, pour un poids de transport de seulement 2 671 kg. Cette chargeuse compacte électrique, conforme aux normes européennes de remorquage, est idéale pour les paysagistes, les municipalités et les loueurs. Un contrepoids robuste est disponible en option, augmentant la charge de basculement de 118 kg et le poids de transport de 121 kg.  La machine est équipée d’un seul joystick surmonté d’un roller proportionnel pour contrôler l’auxiliaire. Un second roller permet de commander la seconde ligne auxiliaire proportionnelle, permettant à l’opérateur d’accéder à toutes les fonctions de la chargeuse à partir d’un seul levier pour une utilisation plus rapide.
 
1,5 plus chère que la version thermique et une centaine d’unités espérées
 
La JCB 403E est disponible avec Canopy fixe ou repliable, cette dernière étant la plus demandée selon JCB. Une version Cabine, entièrement vitrée,  sera proposée à partir du troisième trimestre 2023. La 403E est équipée d’un nouvel écran multifonctions numérique, contrôlé par le contrôleur rotatif situé à droite du joystick. Il permet à l’opérateur de régler les débits hydrauliques auxiliaires, les vitesses de déplacement et d’autres paramètres sur l’écran. Le moniteur fournit également toutes les données de fonctionnement essentielles de la machine, notamment le mode de conduite, l’état de charge de la batterie et la vitesse de déplacement.
 
C’est donc une chargeuse électrique qui vient renforcer l’offre 100% de JCB lequel pourra venir séduire avec cette nouvelle machine les loueurs, les pépiniéristes ou les collectivités. « Il y a une véritable cohérence pour JCB de lancer cette chargeuse compacte aujourd’hui au regard des attentes des professionnels pour le zéro émission mais aussi pour les secteurs ciblés », a précisé Philippe Girard, Directeur général de JCB France, également présent en Allemagne.  Pour le marché français justement, Philippe Girard espère voir ce nouveau modèle « écouler à une centaine de machines sur une année pleine  sur un marché estimé à 600 unités sur ce segment». Quant au prix, JCB a fait attention à ne pas trop céder à l’inflation puisque la 403 E ne sera qu’1,5 plus onéreuse que sa version thermique.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique
JCB revient sur le segment des 2,5T
JCB revient sur le segment des 2,5T
Quand la sécurité et l’environnement se veulent incontournables pour Loxam
Quand la sécurité et l’environnement se veulent incontournables pour Loxam
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS