ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Liebherr donne une nouvelle vie à ses composants

Par La rédaction. Publié le 27 mars 2023.
Liebherr donne une nouvelle vie à ses composants
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Liebherr travaille intensément sur des solutions pour réduire les émissions tout au long du cycle de vie de ses machines. Dans le cadre du programme de remise à neuf, les composants usagés des engins de terrassement et de manutention sont remis à neuf en de nouvelles pièces. Cela permet d’économiser les coûts et les ressources pour réduire l’empreinte carbone. En outre, le constructeur propose également d’autres étapes de développement.
 
Afin de réduire significativement les émissions de CO2, Liebherr prend en compte l’ensemble du cycle de vie de ses machines. En plus du fonctionnement pur de la machine, les émissions de gaz à effet de serre se produisent également dans les phases en amont et en aval de la vie, comme lorsque les ressources sont extraites pour la fabrication de la machine et des composants ou lorsqu’elles sont éliminées à la fin de leur durée de vie utile.
 
En tant que fabricant OEM, Liebherr s’appuie sur le programme de reconditionnement spécialement créé dans l’intérêt d’une économie durable du cycle des matériaux. Les composants usagés des engins de terrassement et de manutention du groupe d’entreprises sont remis à neuf selon les normes industrielles pour une seconde vie. Cette approche protège les matières premières précieuses (primaires), réduit les émissions liées au climat résultant de l’exploitation minière et contribue ainsi de manière significative à la protection du climat. Liebherr élargit en permanence sa gamme dans ce domaine et répond spécifiquement aux besoins des clients.

Approche des matériaux circulaires

Les composants Liebherr usagés sont remis à neuf à différents endroits dans le cadre du programme de remise à neuf. L’usine Liebherr d’Ettlingen, par exemple, traite des moteurs diesel, des composants hydrauliques ou des transmissions, tandis que Liebherr-Electronics and Drives GmbH à Lindau et Biberach traite des composants électroniques, par exemple.

Avec les composants dits d’échange, le client reçoit des composants reconditionnés selon les dernières normes techniques et avec une garantie OEM. Les anciennes pièces sont d’abord complètement nettoyées et évaluées. Des tests de fonctionnement et d’adéquation importants sont effectués pour une utilisation ultérieure. Afin de garantir la qualité d’une nouvelle pièce, toutes les pièces d’usure sont remplacées lors du remontage et testées conformément au rapport de test OEM. Si le composant ne répond pas aux spécifications, un post-traitement a lieu. Après une peinture finale, les composants d’échange sont prêts pour une nouvelle vie et la prochaine utilisation.
Les pièces de rechange peuvent être commandées à tout moment auprès de MyLiebherr ou du partenaire de service responsable. Les centres logistiques Liebherr et les entrepôts locaux de pièces de rechange des partenaires de service Liebherr ont toujours des composants de rechange remis à neuf prêts pour les clients, afin que les composants puissent être remplacés rapidement, que les temps d’arrêt soient réduits et que la disponibilité des machines soit ainsi garantie.

Avantages écologiques et économiques grâce au remanufacturing

Jusqu’à 75 % de matière première et d’énergie peuvent être économisés en reconditionnant les composants d’échange usagés. L’empreinte CO2 est réduite de plus de 50% par rapport à la production de pièces neuves. La raison des économies de CO2 est essentiellement due à la préservation de composants massifs constitués de matériaux tels que l’acier et la fonte. Étant donné qu’environ les trois quarts des anciennes pièces peuvent être réutilisées après un nettoyage et une remise à neuf appropriés, elles ne finissent même pas en rebut. La refusion énergivore de la ferraille, une certaine partie de la production primaire de métaux et la production coûteuse de nouveaux composants ne sont plus nécessaires.

Outre les aspects écologiques, le programme de reconditionnement présente également des avantages économiques. Plus la masse et le nombre de composants réutilisés sont importants, plus les économies de coûts sont importantes. Liebherr la transmet directement à ses clients. D’autres économies de coûts pour le client résultent de l’ajout de leur ancienne pièce au programme de remise à neuf. À l’aide de critères de retour simples et faciles à comprendre, il est possible de vérifier sur la page d’accueil si l’ancienne pièce répond aux critères de retour. Si les conditions sont remplies, le client reçoit un remboursement.

Nouvelles étapes de traitement et optimisation des processus

Liebherr développe en permanence son programme de remise à neuf. En plus de ses composants d’échange bien connus, Liebherr propose également une révision générale et la réparation de pièces anciennes. Lors d’une révision générale, par exemple, le composant du client est entièrement remis à neuf. Toutes les pièces d’usure sont remplacées et le client reçoit un nouveau composant. Dans le cadre de la réparation, en revanche, le composant client est à nouveau réparé en fonction de l’état des dommages. Si la qualité le permet, Liebherr utilise des pièces détachées reconditionnées lors de la réparation du composant.
De plus, Liebherr a procédé à d’autres optimisations de processus dans sa structure organisationnelle de remise à neuf afin de pouvoir à l’avenir fournir aux clients des conseils encore plus rapides et efficaces.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Liebherr ouvre une marketplace dédiée aux machines d'occasion Used Equipment Marketplace est le nouveau portail de Liebherr spécialement dédié à la vente de machines d’occasion.
Liebherr ouvre une marketplace dédiée aux machines d'occasion
4 avril 2024
Liebherr : nouveau chiffre d'affaires record Le groupe Liebherr termine l'exercice 2023 avec un chiffre d'affaires record de 14 042 millions d'euros. Par rapport à l'année précédente, cela représente une croissance du chiffre d'affaires de 1 453 millions d'euros ou +11,5%.
Liebherr : nouveau chiffre d'affaires record
15 septembre 2023
Tilmat change de braquet en Bourgogne La présence du groupe dirigé par Pierre Tilly sur le territoire bourguignon va prendre une nouvelle dimension avec la nouvelle agence qui ouvrira à Nuits-Saint-Georges (21) d’ici l’été 2024. Toutes les activités seront regroupées sur le nouveau site, et notamment une nouvelle carte qui rejoint l’offre du distributeur… .
Tilmat change de braquet en Bourgogne
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola