ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

JCB dévoile son moteur à combustion à hydrogène sur Conexpo

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2023.
JCB dévoile son moteur à combustion à hydrogène sur Conexpo
Tim Burnhope, responsable des innovations JCB avec le nouveau moteur à hydrogène sur Conexpo.Crédit : JCB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur Conexpo, JCB a exposé longuement sa stratégie Hydrogène, un plan doté d’une enveloppe de 100 millions de livres sterling, et qui vise à produire des moteurs à hydrogène notamment pour les machines de construction. 

Une équipe de 150 ingénieurs travaille au développement de moteurs à combustion à hydrogène. Plus de 50 prototypes ont déjà été fabriqués dans l’usine de moteurs JCB au Royaume-Uni. Un tout nouveau moteur à combustion à hydrogène JCB a justement été dévoilé au salon Conexpo, dans le cadre de l’International Fluid Power Exposition (IFPE).

Des prototypes de moteurs à hydrogène JCB équipent déjà des chargeuses-pelleteuses et des chariots télescopiques. JCB a également réalisé une avancée majeure en prouvant l’intérêt de la technologie de combustion de l’hydrogène en installant un moteur à hydrogène dans un camion Mercedes de 7,5 tonnes - une adaptation qui a été réalisée en quelques jours seulement. JCB a également présenté sa propre station de ravitaillement mobile, conçue et fabriquée pour acheminer le carburant vers les machines. Ce ravitailleur contient suffisamment d’hydrogène pour remplir 16 chargeuses-pelleteuses à hydrogène. Il peut être transporté soit à l’arrière d’un tracteur JCB FASTRAC modifié, soit sur une remorque.

Dans le cadre du développement de l’hydrogène, JCB a par ailleurs étudié son utilisation dans les piles à combustible et a dévoilé en juillet 2020 la toute première pelle sur chenilles à hydrogène de l’industrie de la construction - une 220X de 20 tonnes. Pour l’instant, JCB est arrivé à la conclusion que les piles à combustible sont trop chères, trop compliquées et pas assez robustes pour équiper ses machines. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 novembre 2023
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB Pour les 70 ans de production de son emblématique chargeuse-pelleteuse, JCB a dévoilé des éditions Platinum, tout un symbole, pour les  JCB 3CX et  JCB 4CX. 70 exemplaires uniques seront fabriqués pour cet anniversaire. Depuis 1953, ce sont 900 000 exemplaires qui ont été produits.  Retour sur une success-story.  
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB
17 octobre 2023
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3] Avec plus de 1 000 visiteurs par jour et 85 exposants, la 6e édition des Mecateameetings a tenu toutes ses promesses. Retour sur une sélection d’innovations signées Geismar, JCB, In Situ (groupe Vensys), Novium, TSO, Payen
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
11 décembre 2023
Quels sont les matériels TP d'occasion les plus demandés en 2023 ? Cette année encore, le Baromètre du marché des matériels TP d’occasion d'Europe-TP.com décrypte les attentes des acheteurs d'engins de TP d'occasion sur le marché français. En 2023, les pelles continuent de concentrer les demandes. 
Quels sont les matériels TP d'occasion les plus demandés en 2023 ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola