ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

JCB dévoile son moteur à combustion à hydrogène sur Conexpo

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2023.
JCB dévoile son moteur à combustion à hydrogène sur Conexpo
Tim Burnhope, responsable des innovations JCB avec le nouveau moteur à hydrogène sur Conexpo.Crédit : JCB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur Conexpo, JCB a exposé longuement sa stratégie Hydrogène, un plan doté d’une enveloppe de 100 millions de livres sterling, et qui vise à produire des moteurs à hydrogène notamment pour les machines de construction. 

Une équipe de 150 ingénieurs travaille au développement de moteurs à combustion à hydrogène. Plus de 50 prototypes ont déjà été fabriqués dans l’usine de moteurs JCB au Royaume-Uni. Un tout nouveau moteur à combustion à hydrogène JCB a justement été dévoilé au salon Conexpo, dans le cadre de l’International Fluid Power Exposition (IFPE).

Des prototypes de moteurs à hydrogène JCB équipent déjà des chargeuses-pelleteuses et des chariots télescopiques. JCB a également réalisé une avancée majeure en prouvant l’intérêt de la technologie de combustion de l’hydrogène en installant un moteur à hydrogène dans un camion Mercedes de 7,5 tonnes - une adaptation qui a été réalisée en quelques jours seulement. JCB a également présenté sa propre station de ravitaillement mobile, conçue et fabriquée pour acheminer le carburant vers les machines. Ce ravitailleur contient suffisamment d’hydrogène pour remplir 16 chargeuses-pelleteuses à hydrogène. Il peut être transporté soit à l’arrière d’un tracteur JCB FASTRAC modifié, soit sur une remorque.

Dans le cadre du développement de l’hydrogène, JCB a par ailleurs étudié son utilisation dans les piles à combustible et a dévoilé en juillet 2020 la toute première pelle sur chenilles à hydrogène de l’industrie de la construction - une 220X de 20 tonnes. Pour l’instant, JCB est arrivé à la conclusion que les piles à combustible sont trop chères, trop compliquées et pas assez robustes pour équiper ses machines. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 janvier 2023
Télescopiques : Manitou, JCB et Merlo dans le Top 3 Pas ou peu de changements dans le classement mondial des chariots télescopiques agricoles. Les leaders Manitou, JCB et Merlo maintiennent respectivement leurs positions dans le Top 3 des constructeurs mondiaux. 
Télescopiques : Manitou, JCB et Merlo dans le Top 3
21 décembre 2022
Le cap des 1 000 pour la 19C-1E La mini-pelle électrique JCB marque une nouvelle étape importante de son histoire avec la sortie des chaines de production du millième exemplaire. Pour cette occasion, les employés de JCB Compact Products à Cheadle, dans le Staffordshire, se sont réunis pour célébrer l’évènement.
Le cap des 1 000 pour la 19C-1E
16 février 2023
Les salons IRE et APEX font le plein Les salons IRE et APEX qui se tiendront du 6 au 8 juin à Maastricht, aux Pays-Bas, se veulent le « guichet unique » de la location d’équipements et présenteront les nacelles, équipements compacts et solution informatiques de gestion de la location, dernier cri. ​
Les salons IRE et APEX font le plein
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola