ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

M3 ou l’approche multimétiers

Par Tanguy Merrien. Publié le 7 mars 2023.
M3 ou l’approche multimétiers
M3 multiplie les cartes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que le groupe dirigé par Patrick Bontemps s’apprête à ouvrir une nouvelle agence en juin prochain, le groupe de distribution poursuit son développement multimétiers : des groupes électrogènes aux chariots élévateurs en passant par les remorques. Ou quand M3 complète son offre.
 
Ce n’est pas rien de dire que le groupe M3 est présent sur tout l’Ouest de la France. Voyez plutôt : le groupe dirigé par Patrick Bontemps et filiale du groupe Dubreuil est représenté via 14 agences de Plouagat (22) à Pau (64) sur un total de 19 départements. Et le groupe va poursuivre son maillage avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Niort (79) en juin prochain : « nous souhaitons garder ce maillage qui consiste à être présent tous les 60 kilomètres aussi bien pour le TP que pour l’agri. C’est une façon de conserver cette proximité avec nos clients et de répondre présent », explique Patrick Bontemps, président de M3 qui avance à demi-mots qu’une autre agence pourrait voir le jour d’ici la fin 2023.

Approche multimétiers

En attendant donc, M3 poursuit de consolider ses positions en créant une « cellule clients », composée de 5 personnes dont le rôle est de soutenir les équipes commerciales, de mesurer la satisfaction clients, lancer des opérations ciblées et aussi de développer l’entretien chez les clients de manière régulière : « nous faisons en sorte de prévenir l’entretien des machines auprès des clients en devançant les échéances en nous déplaçant chez eux, en les organisant en amont en couplant avec le système LiveLink de JCB. C’est un gain de temps pour ces clients, cela les fidélise, on pérennise aussi tout un secteur d’activité, celui de l’Après-vente », résume Patrick Bontemps. Pour ce dernier, la spécialisation d’un groupe de distribution dans divers métiers est inhérente à l’évolution de celui-ci : « nous possédons plusieurs atouts qui sont la qualité de conseil, l’expertise, la connaissance des machines.  Je n’oublie pas non plus de citer les métiers du financement, de la location,  de la pièce ou de l’occasion qui sont autant de spécialisations à développer dans les groupes de distribution », poursuit-il. Dans ce dernier domaine, M3 n’a rien à envier à personne : la seconde main au sein de M3 est un véritable pilier du groupe puisqu’elle génère 17 % du CA du groupe.

Pas que JCB

Si JCB est la pierre angulaire de M3 et la carte historique du groupe, celui-ci peut aussi s’appuyer sur plusieurs offres. Son concédant lui a confié, comme aux autres concessionnaires du réseau, la distribution des groupes électrogènes de la marque anglaise, de quoi créer l’entité M3 Energie aujourd’hui pilotée par Grégory Front au sein du groupe. « Ce type de produits va prendre toute son importance aujourd’hui, il était important pour nous de développer cette activité car elle va devenir primordiale», témoigne Patrick Bontemps. Parallèlement, et ce depuis le 1er janvier,  M3 a ajouté à son portefeuille les remorques KRAMPE  quand le groupe s’était déjà diversifié il y a près d’un an en reprenant la distribution des chariots industriels Hyundai Material  sur quasi tous les départements du groupe (22,29, 35, 56, 44,49, 72, 53, 85, 79, 17, 16, 24, 33). M3 ou l’art d’avoir plusieurs cordes à son arc.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 septembre 2023
Bobcat lance une chargeuse-pelleteuse pour les marchés MEA & CEI Produite en Inde, la chargeuse-pelleteuse B730 de série M est conçue pour les marchés Moyen-Orient et Afrique (MEA) et la CEI où le Lynx compte renforcer sa présence.
Bobcat lance une chargeuse-pelleteuse pour les marchés MEA & CEI
5 septembre 2023
Yanmar CE voit encore plus petit Le constructeur japonais lance son duo de petites chargeuses sur pneus jamais conçues avec les V7/V7-HW (Heavy Weight). Un nouveau joint d'articulation/oscillation sur ces deux nouvelles machines maintient la hauteur totale de la machine en dessous de 2,5 m, ce qui les rend parfaites pour un transport facile. Et miser en outre sur la polyvalence à l’état pur.
Yanmar CE voit encore plus petit
20 septembre 2023
Worldskills : quel podium pour la maintenance des matériels ? Les finales nationales de la 47ème édition de la compétition des métiers se sont achevées avec 3 gagnants se partageant le podium Maintenance des matériels. 
Worldskills : quel podium pour la maintenance des matériels ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola