★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM/ Groupe de l’Année : Serma BTP

Par Tanguy Merrien. Publié le 20 janvier 2023.
TDM/ Groupe de l’Année : Serma BTP
Serma BTP est aujourd’hui un acteur qui compte avec une offre large et complémentaire.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est en 2006 que Serma BTP prend de l’ampleur avec la diversification de l’entreprise et le virage du multimarquisme. Solidement ancré sur plusieurs départements de l’ouest de la France, le groupe est aujourd’hui un acteur qui compte avec une offre large et complémentaire.

Malgré une taille importante, six agences, 63 salariés, plusieurs marques au compteur (Hyundai, Yanmar, Dieci, Kramer et Ammann depuis peu), un CA de 29 millions d’euros généré en 2022, Serma BTP reste une « jeune » entreprise. En effet, ce n’est qu’en 2006 que la société voit le jour. A cette date, Thomas Sergent décide de diversifier l’activité Serma créé par le paternel Dominique et jusque là dédié aux matériels agricoles.
Un démarrage réussi pour Serma BTP qui dès sa création noue un premier partenariat  avec Hyundai CE pour la distribution de pelles et chargeuses sur plusieurs départements, faisant de Serma BTP un distributeur historique avec le constructeur coréen. Suite à ce premier partenariat, les marques vont s’enchainer avec les cartes Imer, Kramer, Lancy ou encore Atlas Copco.   Nouvelle diversification en 2010 avec la carte Yanamr qui vient compléter l’offre de pelles au sein de Serma BTP.
 
Confiance et croissance externe
 
Avec autant de marques à sa disposition, les horizons s’ouvrent et Serma BTP peut alors élargir sa zone d’influence avec des ouvertures successives en très peu de temps au Mans, L’Aigle, Alençon, Angers ou Laval en 2020. Au total, Serma BTP rayonne aujourd’hui sur 7 départements : l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, le Maine et Loire, Loire Atlantique, la Vendée et les Deux Sèvres.
Si la confiance des constructeurs est bien palpable au regard des nouvelles implantations qui se succèdent, Serma BTP parie par ailleurs sur la croissance externe. C’est notamment le cas ces deux dernières années avec l’acquisition de RMTP, son voisin distributeur Hyundai, qui couvrait le Maine-et-Loire et la Vendée et plus récemment, en 2022, d’AMC, distributeur Yanmar à Saint-Herblain.
 
De 2020 à 2022, le CA de l’entreprise a quasiment doublé passant de 16,32 millions d’euros à 29 millions d’euros pour un résultat net de 700 000 euros. Serma BTP reste incontournable sur son secteur avec une pénétration locale estimée à 15% par le distributeur. Si les métiers de la vente et de l’occasion représentent aujourd’hui 63% du CA total de l’entreprise, Serma BTP a par ailleurs développé une activité location en 2013 constituée  de plus de 1000 matériels répartis sur l’ensemble des agences du groupe. Incontournable, on vous dit.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 1) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 1)
24 janvier 2023
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « le recrutement reste la priorité absolue » En marge des Trophées des Distributeurs de Matériels (TDM), évènement organisé par BTP Magazine et DLR, nous avons fait le tour de quelques distributeurs pour prendre la température des différents réseaux de distribution alors que démarre le nouvel exercice 2023. Approvisionnement, conjoncture, relation avec les constructeurs, développements futurs, tous les sujets sont évoqués. 
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « le recrutement reste la priorité absolue »
14 octobre 2022
Caterpillar dévoile des prototypes de batteries pour engins TP Caterpillar a développé des prototypes de batteries de 48 volts, 300 volts et 600 volts destinés aux engins TP.
Caterpillar dévoile des prototypes de batteries pour engins TP
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola