★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

L’activité des matériaux se replie encore

Par la rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
L’activité des matériaux se replie encore
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A près un premier repli au deuxième trimestre, l’activité des matériaux a continué de se détériorer au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Les conditions de production sont désormais confrontées à l’envolée des prix de l’énergie et du coût des intrants.

Si les productions de matériaux ont continué de reculer en septembre, le rythme de ce repli s’est toutefois atténué sur les trois derniers mois pour les granulats et le BPE. Ainsi, côté granulats, selon les données encore provisoires disponibles pour septembre, la production aurait fléchi de -2,6% par rapport à août et de -6,9% au regard de septembre 2021, ce qui porte le glissement sur un an du troisième trimestre à -5,6%, contre -7,2% à la fin du deuxième trimestre.

Sur trois mois glissants, cette modération se confirme : la production de granulats de juillet à septembre ne cède plus que -1,3% par rapport aux trois mois précédents, alors qu’en avril-mai-juin, elle en perdait -10,2% par rapport au premier trimestre. Cependant, sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité des granulats continue de se dégrader et affiche une baisse de -3,7% sur un an, le cumul sur douze mois atteignant pour sa part -3,1%.

Du côté du BPE, les livraisons de septembre se sont quasiment stabilisées par rapport à août (-0,2%) mais restent -6,8 % en dessous du niveau de septembre 2021. Au troisième trimestre, la production n’a cédé que -0,9% par rapport au deuxième trimestre (contre -4% trois mois plus tôt) mais elle perd encore -3,5% par rapport à la même période de l’an passé. De janvier à septembre, l’activité du BPE s’inscrit en repli de -2,8 % sur un an, soit un rythme plus marqué que sur douze mois glissants (-2,4%).

L’indicateur matériaux, encore provisoire pour le troisième trimestre, traduit lui aussi un recul, l’activité cédant -4,7% sur un an après avoir perdu -5,1% le trimestre précédent. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’indicateur fléchit de -2,8% sur un an.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 juin 2022
Des coquilles d’huîtres pour combler des carrières souterraines Le Département de la Gironde expérimente un chantier de comblement d’une carrière souterraine située à Lugasson au lieu-dit « Charron » au moyen de coquilles d'huîtres. 
Des coquilles d’huîtres pour combler des carrières souterraines
15 février 2022
Deux machines Liebherr pour PHV Carrières et Matériaux Chez PHV Carrières et Matériaux évoluent une pelle sur chenilles R 938 et une chargeuse sur pneus L 580 XPower, commandées fin 2020.
Deux machines Liebherr pour PHV Carrières et Matériaux
20 avril 2022
Beumer Group en force à SOLIDS Beumer Group exposera ses solutions de convoyage au salon SOLIDS, dédié aux technologies des matériaux en vrac, qui se tiendra à Dortmund (Allemagne) les 22 et 23 juin prochains.
Beumer Group en force à SOLIDS
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola