BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

Le Lynx sort ses griffes

Par Tanguy Merrien. Publié le 9 novembre 2022.
Le Lynx sort ses griffes
La T7X dévoilée à la Bauma
Newsletters gratuites
Archiver cet article
A Bauma, Bobcat a mis  le paquet en dévoilant un festival de nouveautés compactes. A noter notamment, la E19e, une mini-pelle de 2 tonnes et la T7X,  la première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique.

Le Lynx est sorti du bois à l’occasion de la Bauma avec une orgie de nouveaux produits. Parmi celles-ci, la nouvelle mini-pelle électrique de 2 tonnes qui vient élargir la gamme du constructeur dans ce domaine. L’E19e, version électrique de la célèbre E19 à combustion interne, ne pollue pas et fait peu de bruit tout en affichant des performances comparables à celles de son homologue diesel.

La Bobcat E19e affiche un profil, des dimensions externes et des performances comparables à la très appréciée mini-pelle E19, dont plus de 10 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde. L’E19e présente aussi la même stabilité, la même capacité de levage et la même force d’arrachement que la version classique, tandis que la constance de sa courbe de couple (due aux moteurs électriques) garantit fiabilité et puissance de fonctionnement. Avec une largeur de 98 petits centimètres, le nouveau modèle électrique est facile à manœuvrer même dans les espaces les plus confinés ; il est très à l’aise dans les travaux de démolition et sur les chantiers en extérieur qui imposent des limites en matière de bruits et de pollution.

Par ailleurs, dévoilée aux USA en début d’année, la T7X, première chargeuse compacte sur chenilles 100% électrique du monde, faisait aussi son apparition en Europe.  Son système de gestion de l’alimentation à détection de charge, qui ajuste automatiquement la puissance en fonction de la tâche en cours, facilite l’optimisation de la durée de vie de la batterie. Et grâce à la possibilité de faire varier la vitesse de déplacement tout en étant au couple maximal, les opérateurs peuvent adapter manuellement les performances de la machine à des travaux spécifiques. Ainsi, la T7X ne consomme pas de puissance au ralenti, évitant l’une des causes les plus courantes de gaspillage d’énergie dans le secteur des machines de chantier. Dotée d’un bloc-batterie lithium-ion de 60,5 kWh qui lui permet de travailler en continu pendant quatre heures, cette chargeuse a été conçue pour réduire les émissions polluantes et les niveaux de bruits sans remise en question des performances.

Autre trait qui distingue la T7X de toutes les autres chargeuses de la planète : elle ne contient presque pas de fluides. L’équipement de travail hydraulique classique a été complètement remplacé ici par un système d’entraînement à vérins et moteurs électriques. Résultat : le seul fluide de la T7X est un réfrigérant écologique
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Kiloutou insiste à l’international
12 septembre 2022
Kiloutou insiste à l’international Le groupe Kiloutou poursuit son internationalisation en reprenant simultanément le portugais Grupo Vendap et le danois Holbaek Lift. Aujourd’hui, 33% du CA total du groupe est réalisé en dehors de nos frontières.
Moteur V16 à axe brisé signé Parker Hannifin
5 septembre 2022
Moteur V16 à axe brisé signé Parker Hannifin La division Pump and Motor Europe (PMDE) de Parker Hannifin lance une nouvelle série de moteurs V16 à axe brisé et à cylindrée variable.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 3)
25 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 3) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola