CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Volvo Trucks France teste ses camions à pile à combustible
TERRASSEMENTS

Volvo Trucks France teste ses camions à pile à combustible

PUBLIÉ LE 21 SEPTEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Volvo Trucks France teste ses camions à pile à combustible
Crédit : Volvo Trucks
Volvo Trucks teste des camions électriques à pile à combustible qui n’émettent que de la vapeur d’eau et ont une autonomie opérationnelle comparable à celle des camions diesel, jusqu’à 1 000 km.

Dans quelques années, lors d’une deuxième phase d’essais pilotes, les clients de Volvo Trucks testeront les véhicules sur la voie publique. Les essais des camions électriques à pile à combustible à des fins commerciales commenceront en 2025 avec quelques clients d’Europe du Nord, puis s’élargiront à d’autres pays les années suivantes.

Les camions électriques à pile à combustible à hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une
option dans les pays ayant des infrastructures limitées de recharge des batteries.

Le but des essais pilotes sera d’examiner tous les aspects du fonctionnement du camion, notamment les composants, la maniabilité et l’expérience de conduite. Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau.

Les camions électriques de Volvo utiliseront deux piles à combustible pouvant produire 300 kW de puissance et auront un temps de recharge inférieur à 15 minutes. La technologie de la pile à combustible n’en est qu’à ses débuts. Bien qu’elle présente beaucoup d’avantages, quelques difficultés restent à résoudre et non des moindres, par exemple la fourniture à grande échelle d’hydrogène vert et le développement d’infrastructures de recharge.

Afin de pallier le manque de disponibilité de l’hydrogène pendant les essais pilotes, le plein d’hydrogène vert issu de sources renouvelables sera fait au dépôt d’origine. Les piles à combustible seront fournies par cellcentric, coentreprise de Volvo Group et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l’un des plus grands sites européens de production en série de piles à combustible, spécialement mises au point pour les poids lourds.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
Les machines zéro émissions de Volvo CE font du ski
Les machines zéro émissions de Volvo CE font du ski
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS