ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Volvo Trucks France teste ses camions à pile à combustible

Par la rédaction. Publié le 21 septembre 2022.
Volvo Trucks France teste ses camions à pile à combustible
Crédit : Volvo Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Volvo Trucks teste des camions électriques à pile à combustible qui n’émettent que de la vapeur d’eau et ont une autonomie opérationnelle comparable à celle des camions diesel, jusqu’à 1 000 km.

Dans quelques années, lors d’une deuxième phase d’essais pilotes, les clients de Volvo Trucks testeront les véhicules sur la voie publique. Les essais des camions électriques à pile à combustible à des fins commerciales commenceront en 2025 avec quelques clients d’Europe du Nord, puis s’élargiront à d’autres pays les années suivantes.

Les camions électriques à pile à combustible à hydrogène seront particulièrement adaptés aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. Ils pourraient également être une
option dans les pays ayant des infrastructures limitées de recharge des batteries.

Le but des essais pilotes sera d’examiner tous les aspects du fonctionnement du camion, notamment les composants, la maniabilité et l’expérience de conduite. Une pile à combustible produit sa propre électricité à partir de l’hydrogène embarqué, au lieu d’être chargée par une source externe. Le seul sous-produit rejeté est de la vapeur d’eau.

Les camions électriques de Volvo utiliseront deux piles à combustible pouvant produire 300 kW de puissance et auront un temps de recharge inférieur à 15 minutes. La technologie de la pile à combustible n’en est qu’à ses débuts. Bien qu’elle présente beaucoup d’avantages, quelques difficultés restent à résoudre et non des moindres, par exemple la fourniture à grande échelle d’hydrogène vert et le développement d’infrastructures de recharge.

Afin de pallier le manque de disponibilité de l’hydrogène pendant les essais pilotes, le plein d’hydrogène vert issu de sources renouvelables sera fait au dépôt d’origine. Les piles à combustible seront fournies par cellcentric, coentreprise de Volvo Group et Daimler Truck AG. Cellcentric construira l’un des plus grands sites européens de production en série de piles à combustible, spécialement mises au point pour les poids lourds.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 novembre 2022
Volvo Penta : objectif zéro émission Sur Bauma, Volvo Penta dévoilait un moteur à hydrogène bicarburant ainsi qu'une nouvelle batterie cubique.
Volvo Penta : objectif zéro émission
28 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 6) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 6)
16 février 2023
TVH densifie sa gamme de pièces pour tractopelles Le spécialiste des pièces détachées TVH étend encore sa gamme pour engins de terrassement et TP avec des pièces destinées aux tractopelles.
TVH densifie sa gamme de pièces pour tractopelles
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola