ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Les matériaux en retrait cet été

Par la rédaction. Publié le 20 septembre 2022.
Les matériaux en retrait cet été
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le contexte géopolitique et la crise énergétique qui en découle ont maintenu une pression importante sur la production de matériaux cet été.  Le secteur est confronté à des difficultés pour répondre à des carnets gonflés par les anciennes commandes mais dont les nouvelles entrées tendent à se raréfier au fil du temps.

Les volumes de granulats produits en juillet auraient baissé de -1,6% par rapport à juin, déjà en repli de -3,2% par rapport à mai; comparée à juillet 2021, l’activité cède -6,8% et, sur les trois derniers mois connus, affiche un recul de -8,3% par rapport au trimestre précédent et -6,6% par rapport
au même trimestre d’il y a un an. En cumul sur les sept premiers mois de l’année, et en dépit d’un bon début d’année, les volumes de granulats ont perdu -3,3% sur un an, ce qui laisse la tendance sur douze mois glissants à -2,8%.

Côté BPE, les cubages auraient connu une quasi-stabilisation en juin (+0,4% par rapport à mai) mais se seraient repliés de -1% en juillet par rapport à juin, ce qui laisse l’activité de juillet en retrait de -2,4% par rapport à l’an passé. Au cours du dernier trimestre, les volumes de BPE produits cèdent -2,6% au regard des trois mois précédents et -3,1% sur
un an. De janvier à juillet, l’activité du béton perd ainsi -2,4% sur un an et, en cumul glissant sur douze mois, le repli atteint -2,9%.

L’évolution de l’indicateur Matériaux traduit aussi la rupture à mi-semestre avec une progression de l’activité de +1,4% sur un an au premier trimestre suivie d’un recul de -5,2% au deuxième trimestre, laissant le glissement sur un an à -2,3% pour les sept premiers mois de
2022. Quasiment tous les matériaux termineraient le semestre en repli, hormis les tuiles et briques.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
L’activité des matériaux se replie encore A près un premier repli au deuxième trimestre, l’activité des matériaux a continué de se détériorer au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Les conditions de production sont désormais confrontées à l’envolée des prix de l’énergie et du coût des intrants.
L’activité des matériaux se replie encore
18 octobre 2022
120 m de calcaire bleu à la frontière belge Comptoir des Calcaires et Matériaux (CCM), filiale de Colas depuis 2002, rayonne dans le Nord de la France avec son site majeur de Wallers en Fagne. Un « joyau bleu » dont la production déjà très maîtrisée se fait plus tolérable sur le plan environnemental grâce à un embranchement ferroviaire flambant neuf, directement relié à la gare d’Anor.
120 m de calcaire bleu à la frontière belge
19 décembre 2022
Metso Outotec accompagne Keliber en Finlande Metso Outotec fournira à Keliber, filiale de Sibanye-Stillwater, sa technologie durable de lixiviation sous pression à la soude dans le cadre de la nouvelle raffinerie d'hydroxyde de lithium de Keliber, qui sera construite à Kokkola, en Finlande.
Metso Outotec accompagne Keliber en Finlande
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola