★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Prévention & Sécurité : Loxam

Par TM & JT. Publié le 5 septembre 2022.
TLM/ Prévention & Sécurité : Loxam
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lors des 5e Rencontres Sécurité & Environnement, Loxam a souhaité créer une émulation autour de thématiques majeures dans un secteur de la location directement concerné notamment par la sécurité des personnes. Ces TLM sont aussi l’occasion de rappeler pour le 1er loueur européen combien cette thématique est inhérente à sa stratégie.

« Autrefois Rencontres de la Sécurité, une thématique qui a une énorme importance depuis 5 ans, l’évènement intègre un volet Environnement désormais incontournable dans nos métiers », expliquait en juin dernier à Paris Gérard Déprez, PDG de Loxam à l’occasion des 5è rencontres Sécurité & Envionnement. « L’idée était de confronter nos idées et de rapporter différentes expériences. Nos fournisseurs doivent être conscients que nous avons à la fois des besoins en sécurité et en environnement. Que la demande est là, et qu’il faudra se mettre au diapason, ou demain nous ferons appel à d’autres fournisseurs en l’absence de réponses ». En tant que société de location de matériel, Loxam n’entend pas s’abstenir des débats. Sa filiale Elévation est déjà à l’origine de la mise en place de barres anti-écrasement sur les nacelles, de harnais de sécurité, de passerelles extensibles et amovibles sur camions… « L’innovation, nous la cultivons en interne ou nous nous rapprochons de partenaires capables de nous l’offrir, poursuit le dirigeant. Loxam est en mesure de soutenir les jeunes pousses dans l’élaboration de prototypes et de les accompagner dans un déploiement à grande échelle ».

Et le loueur de rappeler combien il attache une importance particulière à la sécurité des hommes et des matériels. « Pour nous, louer du matériel qui mettrait en situation de danger celui qui l’utilise ou qui travaille autour, est impardonnable », précise-t-il. Chez Loxam, les aspects de sécurité sont systématiquement intégrés dans les procédures de maintenance et de contrôle. Tous les matériels font l’objet d’un contrôle systématique avant tout départ en location, les contrôles réglementaires (VGP) sont systématiquement faits par un organisme extérieur indépendant et en agence afin qu’aucun matériel faisant l’objet d’une observation ne puisse être remis en location avant que celle-ci ne soit levée.

Main dans la main avec les constructeurs

Loxam est également un acteur engagé auprès des constructeurs pour améliorer la sécurité des matériels. «Notre rôle de leader est de faire évoluer les matériels dans une logique de co-construction impliquant nos clients, les constructeurs mais aussi les organismes de prévention tels que l’OPPBTP avec lequel nous avons un partenariat ». Loxam est notamment à l’initiative de la limitation de l’inclinaison de panier sur les matériels d’élévation, des barres anti-écrasement sur le matériel d’élévation ou encore, de la spécification d’un poste de pilotage rotatif pour des dumpers en lien avec Wacker. Plus récemment Loxam a travaillé avec le constructeur Manitou et un major de la construction à la conception de chariots télescopiques « Loxsafe » 14 et 18 mètres dotés de systèmes de prévention et d’alertes de sécurité.

Ces « innovations » en matière de sécurité se retrouvent dans les cahiers des charges constructeurs. Et Loxam de rappeler la présence de points d’élingages bas sur les bungalows pour en permettre une manipulation à la grue sans risque. « Nous intégrons également l’attache hydraulique et la caméra de recul sur toutes nos commandes de pelles au-delà de 5T et la caméra sur toutes les commandes de chargeuses de plus de 700L », précise encore le loueur.

Que ce soit pour les matériels de terrassement (pelles, chargeuses, …), d’élévation / manutention (nacelles, chariots,…), de compactage,… le cahier des charges Loxam comporte dans plus de 60% des cas des options / accessoires de sécurité additionnels (barre anti écrasement sur nacelles, limiteur de vitesse / déplacement charge haute sur chariots télescopiques…) par rapport à la version de référence du constructeur.

Des investissements importants

Entre les projets, les tests et l’acquisition des matériels et/ou des accessoires, chaque année, Loxam investit plusieurs dizaines millions d’euros spécifiquement pour l’amélioration de la sécurité passive et active de son parc de location ainsi que de ses moyens supports. Les options de sécurité exigées par le loueur dans ses cahiers des charges, représentent par exemple un surcoût de 2% à 8% à l’achat selon les gammes de matériel.

Loxam dispose également d’une structure de R&D au Royaume-Uni, BlueSky Solutions, qui conçoit, développe et fabrique des systèmes pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la productivité des matériels d’élévation. Différentes innovations y ont été créées comme SkySiren pour réduire les risques d’écrasement en hauteur et SkyScreen qui réduit le risque que des objets tombent au sol malencontreusement.

Par ailleurs, des formations sur ces sujets sont régulières. Le respect des procédures fait l’objet de contrôles menés par les équipes d’audit et des ¼ h sécurité sont organisés chaque mois dans les agences. Enfin Loxam, propose une trentaine de sites de formation ouverts aux entreprises et organismes de formation, et une offre de formations sur-mesure à la fois théorique et pratique sur la prévention des risques professionnels sur des plateformes pédagogiques conformes à la réglementation CACES 2020, et pour tout type de matériel Loxam.

Quels résultats ?

Chaque année le taux de fréquence des accidents du travail baisse. « Avec 33%, il est inférieur à la moyenne du secteur en France mais reste supérieur à celui de nos autres filiales, dont nous nous inspirons pour répliquer les bonnes pratiques », se félicite Loxam.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Pierre Bach, nouveau Directeur général de Schwing-Stetter France
20 janvier 2022
Pierre Bach, nouveau Directeur général de Schwing-Stetter France Pierre Bach vient d’être nommé Directeur Général de Schwing-Stetter France. Il succède ainsi à Francis Charrier, présent au sein de la société depuis 1992 et qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Plus qu’un retour à la normale pour Loxam
30 mars 2022
Plus qu’un retour à la normale pour Loxam Avec un CA à 2,2 milliards d’euros en 2021 en progression de 10%, le numéro un de la location en Europe laisse derrière lui la crise liée à la Covid pour retrouver son niveau de 2019. En outre, il réalise une année record. De bon augure pour la suite ?
Un café avec… Gérard Déprez, Président du Groupe Loxam
27 avril 2022
Un café avec… Gérard Déprez, Président du Groupe Loxam Pour ce numéro Spécial Location, quoi de plus normal que de prendre un café avec Gérard Deprez, PDG de Loxam, numéro un de la location en Europe et numéro 4 mondial. Le sémillant dirigeant s’est prêté au jeu de notre rubrique la plus décalée.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola