★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Trophée digital : ELRM

Par TM & JT. Publié le 26 août 2022.
TLM/ Trophée digital : ELRM
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A la tête d’ELRM, Olivier Cherki s’est lancé dans une stratégie entièrement digitale et à tous les niveaux pour faciliter l’acte de location. Le dirigeant pense même à l’intégration de l’intelligence artificielle pour mieux se concentrer sur d’autres thèmes majeurs. 

Dans cette entreprise de location avec et sans opérateur, située en région parisienne, Olivier Cherki, prépare déjà l’avenir. Et celui-ci se conjugue à l’aune de la dématérialisation. « Notre entreprise travaille de plus en plus sur une stratégie d’automatisation des processus de facturation, de commandes, de feuilles de route pour les tournées des livreurs d’engins » explique le dirigeant. Mais pas seulement puisqu’Olivier Cherki souhaite même aller plus loin en voulant intégrer l’intelligence artificielle au sein d’ELRM « pour approfondir l’optimisation commerciale par le biais de prédilections en fonction de différents facteurs grâce à nos remontées de données actuelles ». Le but est « d’optimiser plusieurs processus qui permettent de réduire des charges et de gagner du temps afin de l’utiliser sur des nouveaux projets numériques ».

Ainsi, l’acte de location se trouve ainsi simplifié. La totale dématérialisation permet de tendre vers le zéro papier notamment par l’installation de la digitalisation intégrale des factures et des fiches de paies. Par ailleurs, un système de suivi des engins par géolocalisation ainsi qu’une remontée de données précises (le taux de remplissage du réservoir, le nombre d’heures d’utilisation par jour, etc.) ont été mis en place. Une interface en ligne permet également de consulter l’intégralité du catalogue ou de passer des commandes de matériels via un espace personnel pour le client. « Le site web vitrine est un outil essentiel pour les clients qui s’interrogent sur nos disponibilités », ajoute Olivier Cherki.
Autant d’efforts investis pour récupérer du temps sur d’autres aspects. « Avec cette stratégie, l’entreprise ELRM travaille sur différents sujets en parallèle tels que la mise en place de certifications, le développement de la croissance externe », témoigne Olivier Cherki. En outre, ce sont les salariés qui en trouvent aussi du bénéfice. « Le confort et l’autonomie des salariés se font également ressentir suite à l’installation de ses différents dispositifs », souligne Olivier Cherki.

Ce dernier ne veut toutefois pas en rester là et se projette déjà sur les prochaines évolutions. Une future application mobile disponible sur Android ainsi que iOS est en cours de développement. Celle-ci permettra aux clients ayant un compte ouvert de commander des engins en trois clics. Il suffira de choisir les engins sur le catalogue, ajouter si besoin des options, et rentrer l’adresse de livraison ou de localiser directement le chantier. Une fois validé, le bon de livraison sera directement envoyé par e-mail et/ou par sms au client.
 
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2022
Chargeuse sur pneus moyenne et électrique chez Caterpillar Pour Bauma, Caterpillar prévoit de dévoiler quatre nouvelles machines électriques dont une chargeuse moyenne 950 GC. 
Chargeuse sur pneus moyenne et électrique chez Caterpillar
8 novembre 2022
MAN affiche un résultat de 76 M€ malgré la baisse des volumes Le constructeur MAN Truck & Bus réalise un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros, et un résultat d'exploitation de 76 M€ au cours des neuf premiers mois de 2022. 
18 octobre 2022
AddSecure s’associe à Schmitz Cargobull Les données des remorques Schmitz Cargobull sont désormais disponibles dans les systèmes de gestion de flotte (FMS) et du transport (TMS) AddSecure.
AddSecure s’associe à Schmitz Cargobull
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola