BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/Trophée Prévention& Sécurité : ELRM

Par TM & JT. Publié le 24 août 2022.
TLM/Trophée Prévention& Sécurité : ELRM
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
ELRM a mis en place une politique sécurité conformément au label SE+ adapté aux métiers de location d’engins. Par le soutien et la promotion de la direction, l’entreprise déploie une culture sécurité pour protéger ses clients et ses collaborateurs.  

Olivier Cherki, dirigeant d’ELRM, est extrêmement soucieux de la sécurité et de la prévention. « La maîtrise de notre métier nous conduit naturellement à promouvoir la prévention. Cela consiste à satisfaire aux exigences légales et réglementaires en matière d’élimination des dangers, de réduction des risques, et de développement des compétences des personnels, et aller au-delà du simple respect des exigences réglementaires, en s’appuyant sur des référentiels institutionnels, tels que le dispositif CACES® », explique-t-il. Et ce dernier ne laisse rien au hasard.

Ainsi, les risques ont été déterminés et sont évalués au minimum tous les ans, lorsque toute décision modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail est prise ; lorsqu’une information supplémentaire concernant les risques dans une unité de travail est recueillie.   L’évaluation des risques permet ainsi de mettre en place des actions de prévention pertinentes. « Nous sommes intransigeants sur les délais des vérifications périodiques tels que les VGP (Vérifications générales périodiques) qui sont réalisées systématiquement. Notre ERP, ELRMTP, nous alerte lorsqu’une vérification est à renouveler prochainement. Les besoins en formation (santé / sécurité) sont identifiés lors d’un nouvel arrivant, d’audits, d’entretiens annuels ou lors d’une modification d’un poste. Des audits de terrain sont réalisés pour s’assurer que les règles mises en place sont respectées », précise le dirigeant.  

Bien manipuler le matériel, respecter les consignes de sécurité, porter correctement les Equipements de Protection Individuelle adaptés sont des points que la direction ne néglige pas. Les salariés sont informés des risques professionnels et des mesures de prévention notamment par des causeries, des instructions de travail, des fiches de poste et des formations. D’ailleurs, ELRM dispose son propre centre de formation qui propose des formations à la conduite en sécurité́ ainsi que des test CACES® R482 et R486 et AIPR. Tous les conducteurs d’engins d’ELRM ont passé des CACES® R482 et possèdent leur AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

Avant chaque acte de location, l’ensemble du matériel est vérifié dans son intégralité. Le préparateur passe en revue un certain nombre d’éléments tels que la visibilité des signalisations, le contenu de la boite à documents (certificat de conformité, manuel d’utilisation, rapport VGP), le fonctionnement du gyrophare, du bip de recul, des chenilles, de l’arrêt d’urgence, etc. Les résultats sont enregistrés sur l’ERP. Si un défaut ne peut pas être corrigé immédiatement, l’engin est mis en mécanique. Dans ce cas, cela entraine une maintenance corrective et par conséquent l’engin ne peut pas être loué. « Cette maintenance corrective est donc planifiée sur notre ERP pour faciliter et organiser le travail des mécaniciens. L’engin est placé dans la zone dite « noire » pour éviter de mélanger avec les engins conformes et éviter qu’une personne l’utilise, ajoute Olivier Cherki.

En plus de ces process et toutes ces préconisations, Olivier Cherki et ses équipes communiquent très largement sur les réseaux sociaux notamment lorsque de nouveaux dispositifs en matière de sécurité sont installés. Par ailleurs, des autocollants sont apposés dans les cabines des engins pour informer sur la bonne utilisation de l’engin et les gestes à éviter. « Par exemple, la catégorie de CACES qu’il faut utiliser pour conduire l’engin. Une étiquette est collée pour vérifier si la VGP est valide», explique-t-il. L’entreprise se renseigne sur les nouveaux dispositifs de sécurité en visitant des salons. Le dernier en date est le salon « Préventica Paris » au parc des Expositions, indique Olivier Cherki.

Même l’équipe commerciale est au diapason dans ces procédures. Chaque membre vérifie en compagnie du client si l’engin est adapté à la tâche et à l’environnement du chantier. Enfin, ELRM met à disposition un guide de location au sein duquel on y retrouve les recommandations ou les pratiques d’utilisation. Des vidéos sur YouTube sont disponibles pour expliquer aux utilisateurs à se servir du matériel.

« Par le label SE+, nous avons démontré le professionnalisme et l’implication de l’entreprise. Cela nous a donné accès à de nouveaux contrats cadre. L’adhésion du label SE+ a permis d’inscrire ELRM dans une dynamique d’amélioration continue en matière de sécurité. Cette dynamique a permis en outre d’impliquer davantage les salariés, ainsi que les prestataires externes en faveur de la prévention et de la sécurité », conclut Olivier Cherki.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
28 avril 2022
TLM : Les inscriptions sont ouvertes ! En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
5 mai 2022
TLM : Les inscriptions sont ouvertes ! En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
TLM : Loueurs, encore un mois pour vous inscrire !
6 juin 2022
TLM : Loueurs, encore un mois pour vous inscrire ! En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola