TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TLM/Trophée digital : M-LOC

TLM/Trophée digital : M-LOC
DR
Par TM & JT, le 21 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Entreprise du groupe AVLO, M-LOC est spécialisée dans la location de matériel sans chauffeur pour les métiers du BTP, de l’industrie et du recyclage. Depuis quelque temps, les dirigeants, Guillaume Bassaisteguy en tête, sont tournés vers une stratégie digitale afin de donner une expérience client unique et inédite. Et c’est tout un écosystème qui est créé.

« Notre stratégie repose sur un process de location complètement intégré de A à Z aussi bien pour les clients que pour les équipes opérationnelles. La digitalisation ne se fait pas au détriment du travail des équipes. En effet, il était primordial pour nous de fournir une expérience client digitale pertinente et de qualité tout en s’adaptant au métier des équipes opérationnelles pour maintenir la fluidité dans le travail des équipes », résume Guillaume Bassaisteguy, dirigeant de M-LOC et plus généralement du groupe AVLO aux côtés de son frère Sylvain.

Dans le détail, M-LOC a donc mis en place un site de commande en ligne avec 100% du catalogue de location aux conditions de chaque client. Plus qu’un devis, il s’agit bien d’une réservation en ligne et ce, jusqu’au paiement. En outre, le client a accès à son espace dédié dans lequel il peut consulter ses contrats, déclarer des évènements sur ses contrats et visualiser le statut dynamique de sa commande. « Toutes les factures sont dématérialisées et pour compléter cette offre 100% dématérialisée, nous avons mis en place M-Drive, un système de retrait de commande en agence en seulement 5 minutes », précise encore Guillaume Bassaistéguy.

Un véritable écosystème digital

Dans cette stratégie digitale conçue par M-LOC, ce sont tous les services qui entrent en jeu : ainsi, le process interne est complet grâce au « cahier comptoir digital » espace conçu pour le suivi des commandes clients par les équipes internes, à l’application pour la préparation des machines M-LOC Fleet et à l’application pour les bons de livraison et de retour M-LOC Delivery. « Ces trois systèmes sont interconnectés ensemble et avec l’ERP, ce qui en fait un écosystème digital complet client/interne. Aucune opération n’est faite deux fois, tout est dispatché au bon endroit pour que chaque interlocuteur puisse jouer son rôle au bon moment. Un gain de temps et de fiabilité important », explique-t-on chez M-LOC.

En termes d’investissement, ce sont toutes les équipes qui sont mises à contribution car le système demande « une forte implication des équipes opérationnelles ». M-LOC a aussi consenti à des investissements humains et financiers pour mettre en place les outils cités en s’appuyant sur des experts techniques pour le développement desdits systèmes. « Tout a été pensé en fonction des process de la location afin de reprendre les modes de fonctionnement du métier et que la conduite du changement s’opère en douceur et surtout en impliquant tout le monde des agents de comptoir aux hommes de parc », conclut Guillaume Bassaistéguy.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
TLM/ Prévention& Sécurité : M-Loc
TLM/ Prévention& Sécurité : M-Loc
Au sein des agences M-LOC, la démarche QSE est devenue un pilier stratégique depuis plusieurs années. D’ailleurs, c’est toute une politique groupe qui a été déployée dans ce sens avec le déploiement de nombreux indicateurs tout comme une communication adaptée. Avec des résultats à la clé.
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique »
Vinci Construction Terrassement : « Il n’y a pas eu de rupture technologique »
Baroudeur au profil international, Alain Bignon est depuis 10 ans le directeur du matériel et des achats de Vinci Construction Terrassement. Pragmatique, ses priorités vont avant tout à la sécurité et la performance. L’évolution de son parc passera par la location moyenne durée et le fleet management, en attendant la véritable rupture technologique qui lui permettra de progresser d’un gros cran dans la transition écologique.
Wacker Neuson et John Deere main dans la main pour les mini et les midi
Wacker Neuson et John Deere main dans la main pour les mini et les midi
Wacker Neuson fabriquera des mini-pelles et des pelles compactes de moins de 5 tonnes pour John Deere dans le cadre d'un accord qui verra également John Deere développer et fabriquer des pelles de 5 à 9 tonnes en utilisant les conceptions de Wacker Neuson.
MCS va plus loin dans la géolocalisation
MCS va plus loin dans la géolocalisation
MCS a développé une nouvelle fonctionnalité permettant aux loueurs de prendre des photos et de sauvegarder la géolocalisation d’un équipement, ce qui permettra de le retrouver rapidement et facilement.
Une nouvelle 40 tonnes chez Hitachi
Une nouvelle 40 tonnes chez Hitachi
Hitachi lance la pelle ZX390TC-7 dans le cadre de sa gamme de pelles Zaxis-7. Elle sera présentée à Bauma à Munich en octobre prochain.
TLM /Saga Familiale : TPI
TLM /Saga Familiale : TPI
Lauréat aux Trophées de la Distribution de Matériels (TDM) en décembre dernier avec CMG, la famille Bernard revient aux avant-postes cette fois avec son activité location TPI. Et si Marie-Hélène gère l’ensemble des activités, les deux filles, Louise et Adèle sont déjà bien investies dans l’entreprise et prendre le flambeau de la 5ème génération !
Leica : un scanner laser de dernière génération
Leica : un scanner laser de dernière génération
Le groupe Hexagon, maison-mère de Leica a dévoilé un scanner laser d'imagerie Leica BLK360 de nouvelle génération lors du HxGN Live Global 2022 à Las Vegas, aux États-Unis. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.