★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Trophée digital : Newloc

Par TM & JT. Publié le 12 juillet 2022.
TLM/ Trophée digital : Newloc
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Filiale du groupe Dubreuil créée il y a 20 ans tout juste, Newloc est un acteur régional de la location de matériels en plein essor. Depuis 5 ans, l’entreprise n’a cessé de digitaliser l’ensemble de ses process pour apporter le meilleur service possible à ses clients sans pour autant se passer de la proximité de ceux-ci.

« Depuis 2016, la digitalisation est au cœur de notre processus de développement pour apporter toujours plus de rapidité et d’efficacité aux clients », résume Christophe Farinole, directeur général de Newloc. Force est de constater que le dirigeant a fait de la digitalisation du loueur une de ses priorités. Filiale du groupe Dubreuil, Newloc a été créée il y a 20 ans tout juste pour offrir des solutions complètes aux différents métiers du BTP. De Rennes à Bordeaux, Newloc s’est imposé comme un acteur de poids dans le secteur de la location au travers de ses 34 agences, son parc de 13 000 matériels, ses 300 collaborateurs et ses 69 millions d’euros de chiffre d’affaires.

1 million d’euros investis

A l’image de la Maison-Mère, Newloc a su s’adapter aux évolutions du secteur et voilà donc 5 ans que Newloc a entamé un virage digital pour mieux coller aux nouvelles habitudes des consommateurs. « Rendre le parc matériels disponible à la location n’importe où, apporter un service à la carte aux clients, fiabiliser le process d’exploitation, supprimer les impressions papiers », sont les principaux commandements qui ont guidé Newloc à accélérer le processus. Au total, l’entreprise reconnait avoir investi 1 million d’euros pour cette transformation. Et ce via plusieurs étapes.

Ainsi dès 2017, Newloc développe une solution de géolocalisation pour suivre le matériel en temps réel, quand, parallèlement, un planning de location informatisé est mis en place. Un an plus tard, l’interface newloc.fr est lancée avant d’être revue cette année. C’est en 2019 que l’espace pro personnalisé est créé pour faciliter et simplifier la gestion des locations. En son sein, le « surfeur-client » peut consulter à toute heure l’ensemble des services digitaux fournis par Newloc.  Parallèlement, ce sont des initiatives en faveur de la dématérialisation qui sont mises en place ou encore l’offre Clic&Collect dans les différentes agences.

Un processus en constante évolution

Il y a quelques semaines, en avril 2022, Newloc lançait son application mobile pour améliorer encore un peu plus l’acte de location tels que la géolocalisation des machines sur les chantiers, l’ajout de matériel en favori pour les relouer facilement, l’achat de petits matériels et consommables ou encore la possibilité de conserver les adresses de ses chantiers directement dans l’application.

Newloc.fr est aujourd’hui entré dans les mœurs des clients : 1 000 visites/jour sont comptabilisées quand la présence sur les réseaux sociaux est belle et bien réelle avec 2 411 abonnés sur LinkedIn, 2 355 sur Facebook et une note moyenne des avis de 4,35/5 sur Google.
Newloc poursuit le processus de digitalisation avec en vue le déploiement d’une solution digitale de préparation des matériels et d’état des lieux numériques ou encore pour la fin de cette année, la création d’un QR Code pour l’ensemble du parc de matériels. Cette fois, c’est sûr, la digitalisation est une seconde nature chez Newloc !
 
Newloc en chiffres :

-2 500 utilisateurs des solutions digitales de Newloc
-20 000 sessions par mois
-800 téléchargements de l’application mobile depuis le lancement
-500 demandes de devis /mois
-1 million impressions papier évitées en 2021
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les premiers pas du télesco Sany en France
4 octobre 2022
Les premiers pas du télesco Sany en France A l’occasion de Batimat, Sany exposait en plein milieu du Hall 4 avec en première française son tout nouveau télescopique. Preuve supplémentaire de l’élargissement de la gamme et des ambitions du constructeur chinois en Europe. ​
Fleetenergies lance son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI
9 janvier 2023
Fleetenergies lance son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI Fleetenergies déploie son moteur d’intelligence artificielle RILCO AI, une technologie au service des industriels qui souhaitent élaborer et suivre des plans d’action auprès de leurs sous-traitants transport afin de réduire leur empreinte carbone.
Comment Hitachi Europe voit 2023
25 janvier 2023
Comment Hitachi Europe voit 2023 Exit l’année 2022 et bienvenue à 2023 avec de nouvelles perspectives. C’est dans cet état d’esprit qu’Hitachi Europe attaque le nouvel exercice avec 5 points essentiels décryptés par les experts du constructeur japonais.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola