International Rental News réalise chaque année son classement des 100 plus grandes sociétés de location au monde en prenant pour base le chiffre d’affaires généré l’exercice précédent. Voici le Top 10 de cette hiérarchie où, cocorico, un français s’y est classé.
Selon l’enquête de notre confrère, l’industrie de la location des entreprises de construction a entamé un redressement de l’activité après la pandémie. Ainsi, les revenus globaux ont augmenté de 15 % pour atteindre 56,9 milliards d’euros, soit une nette amélioration par rapport à la baisse de 6,4 % en 2020 causée par Covid.
Par régions, il semblerait également que le marché de la location en Chine a connu une croissance particulière, ce qui se reflète d’ailleurs dans le classement où trois des cinq premières entreprises ont connu la plus forte croissance de la liste. Toutefois, l’Europe et l’Amérique du Nord représentent plus de 80% des CA cumulés de ce top 100. En outre, l’Europe compte 38 entreprises dans le top 100, le plus grand nombre depuis 2018. Enfin, un cocorico s’impose avec la présence de Loxam au pied du podium.
Le Top 10 se constitue de la sorte :
1-United Rentals
Premier l’an passé, United Rentals consolide à nouveau sa place au sommet. La société basée dans le Connecticut représente actuellement environ 8% du marché mondial.
2-Groupe Ashtead
Ashtead Group a ciblé une croissance élevée grâce à des investissements dans des divisions spécialisées.
3- Aktio Corp
La société de location japonaise Aktio, qui a récemment annoncé qu’elle utiliserait un outil de calcul de la valeur des actifs basé sur l’IA pour évaluer la valeur marchande de sa flotte et faire des prévisions sur les valeurs futures, occupe la troisième place pour la deuxième année consécutive.
4-Loxam
Cocorico : Loxam se maintient au quatrième rang mondial en partie grâce aux nombreux développements réalisés lui permettant de voir son CA augmenté de 10%.
5-Aggreko
En 2021, la société basée en Écosse est revenue à la propriété privée après son acquisition par les sociétés de capital-investissement TDR Capital et I Squared Capital dans le cadre d’un accord d’une valeur de 2,3 milliards de livres sterling.
6- Herc Locations
En restant sixième, Herc Rentals s’assure que le top six est le même que l’an dernier. Parmi les sociétés de location basées aux États-Unis, seuls Ashtead Group (Sunbelt Rentals) et United Rentals ont enregistré plus de revenus en 2021.
7-Willscot Mobile Mini
Willscot Mobile Mini fait son entrée dans ce Top 10 avec une croissance de 49 % l’année dernière.
8- Kanamoto
Malgré des bénéfices touchés pendant la voyant notamment sa division de location de construction baisser de 22,1%, Kanamoto a connu une forte reprise l’année dernière. La société s’est encore notamment développée en Asie.
9-Modulaire
En 2021, le fournisseur spécialisé d’espaces modulaires été acquis par la société d’investissement Brookfield Business Partners, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 5 milliards de dollars américains (4,18 milliards d’euros).
10- Location Boels
Boels Rental a enregistré une augmentation de ses revenus de 11,3 % l’an dernier, suffisamment pour clôturer ce Top 10.
À lire également
4 avril 2023
Paul-Henri Dubreuil : « Nous regardons les opportunités sur de nouveaux territoires »
Groupe multimétiers et multisectoriels, le groupe Dubreuil est aussi largement présent dans le milieu des TP via la distribution (M3, Tipmat, Propel, Manuland), la location (Newloc, Codiloc), la pièce (Topaz, Codimatra) et la plaque de roulage (L.Caps). Un pôle qui pèse 320 millions d’euros de CA consolidé soit 12% du CA global du Groupe. L’entité s’est signalée au début de cet exercice en reprenant notamment plusieurs affaires Takeuchi dont Paca Ventes et Cheraki Location. Dans un entretien exclusif, Paul-Henri Dubreuil, PDG, revient sur les ambitions du Groupe dans le secteur en livrant une brillante analyse sur l’évolution des métiers et des hommes. Passionnant.
Tous les articles TERRASSEMENTS