★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Location : Top 10 mondial

Par La rédaction. Publié le 21 juin 2022.
Location : Top 10 mondial
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
International Rental News réalise chaque année son classement des 100 plus grandes sociétés de location au monde en prenant pour base le chiffre d’affaires généré l’exercice précédent. Voici le Top 10 de cette hiérarchie où, cocorico, un français s’y est classé.

Selon l’enquête de notre confrère, l’industrie de la location des entreprises de construction a entamé un redressement de l’activité après la pandémie. Ainsi, les revenus globaux ont augmenté de 15 % pour atteindre 56,9 milliards d’euros, soit une nette amélioration par rapport à la baisse de 6,4 % en 2020 causée par Covid.

Par régions, il semblerait également que le marché de la location en Chine a connu une croissance particulière, ce qui se reflète d’ailleurs dans le classement où trois des cinq premières entreprises ont connu la plus forte croissance de la liste. Toutefois, l’Europe et l’Amérique du Nord représentent plus de 80% des CA cumulés de ce top 100. En outre, l’Europe compte 38 entreprises dans le top 100, le plus grand nombre depuis 2018. Enfin, un cocorico s’impose avec la présence de Loxam au pied du podium.

Le Top 10 se constitue de la sorte :

1-United Rentals

Premier l’an passé, United Rentals consolide à nouveau sa place au sommet. La société basée dans le Connecticut représente actuellement environ 8% du marché mondial.

2-Groupe Ashtead

Ashtead Group a ciblé une croissance élevée grâce à des investissements dans des divisions spécialisées.

3- Aktio Corp

La société de location japonaise Aktio, qui a récemment annoncé qu’elle utiliserait un outil de calcul de la valeur des actifs basé sur l’IA pour évaluer la valeur marchande de sa flotte et faire des prévisions sur les valeurs futures, occupe la troisième place pour la deuxième année consécutive.

4-Loxam

Cocorico : Loxam se maintient au quatrième rang mondial en partie grâce aux nombreux développements réalisés lui permettant de voir son CA augmenté de 10%.
 
5-Aggreko

En 2021, la société basée en Écosse est revenue à la propriété privée après son acquisition par les sociétés de capital-investissement TDR Capital et I Squared Capital dans le cadre d’un accord d’une valeur de 2,3 milliards de livres sterling.

6- Herc Locations

En restant sixième, Herc Rentals s’assure que le top six est le même que l’an dernier. Parmi les sociétés de location basées aux États-Unis, seuls Ashtead Group (Sunbelt Rentals) et United Rentals ont enregistré plus de revenus en 2021.
 
7-Willscot Mobile Mini

Willscot Mobile Mini fait son entrée dans ce Top 10 avec une croissance de 49 % l’année dernière.
 
8- Kanamoto
Malgré des bénéfices touchés pendant la voyant notamment sa division de location de construction baisser de 22,1%, Kanamoto a connu une forte reprise l’année dernière. La société s’est encore notamment développée en Asie.

9-Modulaire

En 2021, le fournisseur spécialisé d’espaces modulaires été acquis par la société d’investissement Brookfield Business Partners, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 5 milliards de dollars américains (4,18 milliards d’euros).

10- Location Boels

Boels Rental a enregistré une augmentation de ses revenus de 11,3 % l’an dernier, suffisamment pour clôturer ce Top 10.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er septembre 2022
TLM/ Réseau de l’Année : Kiloutou Fort de ses 461 agences et de ses 16,2% de pénétration nationale fin 2021, le réseau Kiloutou peut se targuer de bien couvrir le territoire français. Un territoire qu’il compte encore densifier comme le laisse penser ses nombreuses acquisitions.
TLM/ Réseau de l’Année : Kiloutou
21 décembre 2021
Kiloutou met la main sur AB Matériels En reprenant  AB Matériels, entreprise spécialisée dans la location de matériels pour le bâtiment et les travaux publics dans le Vaucluse, le groupe Kiloutou renforce son maillage dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Kiloutou met la main sur AB Matériels
28 février 2022
Baromètre DLR : Un T4 très encourageant Si les pénuries (composants, matériels et personnels)  inquiètent le secteur, les métiers de distribution et de location ont terminé l’exercice 2021 sur de belles notes. Seule la manutention fait défaut.
Baromètre DLR : Un T4 très encourageant
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola