★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Volvo Trucks tient la route en conditions difficiles

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2022.
Volvo Trucks tient la route en conditions difficiles
Crédit : Volvo Trucks
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Volvo Trucks lance une gamme de nouvelles fonctionnalités facilitant les manœuvres de précision dans les espaces restreints et sur les surfaces inégales ou glissantes.

Ces nouvelles fonctionnalités Volvo Trucks offrent plus de précision et de sécurité lorsque l’état de la chaussée est dégradée. La fonction “Terrain Brake” est une nouvelle solution originale pour conduire à petite vitesse sur un terrain accidenté et déformé, puisqu’elle rend le camion plus facile et plus sûr à manœuvrer. Elle actionne les freins dès que le conducteur relâche l’accélérateur. Le camion conserve sa position sans se déporter, ce qui permet de petits mouvements très précis.

« Terrain Brake est idéale pour les surfaces inégales, comme les chantiers de construction, les mines ou les chaussées déformées, mais peut également être utile aux manœuvres en ville et à la circulation sur les ralentisseurs et dans les virages. Quelle que soit la situation, elle renforce l’agilité du conducteur et la maîtrise du véhicule. La conduite est plus facile et plus sûre », précise Pär Bergstrand, responsable de la la chaine cinématique des poids lourds chez Volvo Trucks.

“Change Direction” est une autre solution facilitant les manœuvres d’un camion à petite vitesse. Désormais, au lieu de freiner, le conducteur peut passer la marche arrière pendant qu’il est en marche avant. Cette nouvelle fonction met automatiquement le véhicule à l’arrêt avant d’enclencher la marche arrière ; le conducteur n’actionne que la pédale d’accélérateur. Pour repartir en marche avant, il suffit de repasser la marche avant, tout en maintenant l’accélérateur enfoncé.

Enfin, la fonction “Active Grip Control” améliore sensiblement la stabilité et l’accélération en conditions glissantes. Si le camion commence à déraper, de multiples capteurs permettent au système de commande de réagir intelligemment à l’état de la chaussée pour aider le conducteur à rester sur la route. Cette nouvelle fonctionnalité est également conçue pour réduire le risque de mise en portefeuille et de survirage pendant la conduite à vide.

Par ailleurs, Volvo Trucks a modernisé le régulateur de vitesse pour qu’il puisse être activé à des vitesses aussi basses que 4 km/h, voire 2 km/h, s’il est utilisé avec les rapports extra-lents en option.


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 mars 2022
Rokbak : « Etendre le réseau dans le Nord-Ouest » Rokbak se réjouit de l'accueil de sa nouvelle gamme sur le marché français. Le constructeur envisage de renforcer son réseau dans le Nord-Ouest sur ce marché à "fort potentiel".
Rokbak : « Etendre le réseau dans le Nord-Ouest »
30 mai 2022
Rallye cross : Volvo CE en piste En devenant le fournisseur officiel d'équipements de construction du nouveau championnat du monde de rallycross entièrement électrique de la FIA (World RX), Volvo CE annonce parallèlement qu'il étendra son implication en devenant le constructeur officiel de circuits de la série Partenaire.
Rallye cross : Volvo CE en piste
17 février 2022
Volvo CE : « Vers le développement des pistes de technologies hydrauliques » Volvo CE entend se concentrer sur les technologies hydrauliques en parallèle du développement accéléré des solutions d'hybridation et de pile à combustible hydrogène pour les matériels de carrière.
Volvo CE : « Vers le développement des pistes de technologies hydrauliques »
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola