Quel modèle de distribution demain ?
PUBLICITÉ
Doit-on craindre ce qui se passe actuellement dans l’automobile où les concessionnaires sont transformés en agents, où les constructeurs cherchent à établir un lien direct avec le client final, tant pour la vente de véhicules que pour le service ?
Doit-on craindre ce qui se passe dans certains réseaux Poids-lourds ou dans certains réseaux de chariots industriels, où les concessionnaires indépendants disparaissent progressivement au profit de filiales des constructeurs ?
Doit-on craindre ce qui se passe dans certains réseaux de matériels agricoles où le rapprochement entre concessionnaires est imposé à marche forcée par le constructeur et où les « petits concessionnaires » sont amenés à disparaitre ?
La réponse n’est sans doute pas si simple et surtout, il n’y a sans doute pas une seule réponse.
Par contre, ce qui me semble assez clair, après 35 années passées dans cet univers, c’est que les métiers de constructeur et de distributeur sont très différents, mais surtout complémentaires. Le développement d’une marque ne peut se faire que dans le respect de son réseau de distribution."
L’avenir de notre distribution : nos techniciens
"Notre problématique d’aujourd’hui, mais surtout celle de demain, sera d’avoir des équipes de techniciens performants capables de maintenir et de réparer nos matériels de TP. Chacun d’entre nous connait la difficulté actuelle de recruter, mais aussi de conserver, des techniciens, tant sédentaires qu’itinérants.
Bien sûr, notre métier ne fait plus rêver les jeunes générations. Nous devons donc encore plus redoubler d’efforts pour expliquer et promouvoir tous les avantages de notre profession auprès des établissements scolaires et filières concernées.
Nous devons encore développer l’apprentissage, qui donne d’excellents résultats, mais cela beaucoup d’entre nous le font déjà avec succès. Notre défi, c’est également de prévoir, la seconde partie de carrière de nos techniciens. Car nos équipes techniques doivent pouvoir se projeter sur l’intégralité d’une vie professionnelle. Technicien est un métier difficile et physiquement engageant. Des pistes existent : l’encadrement des ateliers, la gestion des pièces de rechange, la gestion d’un parc location, la fonction de Démonstrateur Matériels …."
"Par ailleurs, J’ai été RAVI d’apprendre que la lecture avait été retenue comme Grande cause nationale en cette année 2022. Peut-être est-ce pour faire oublier que les libraires n’avaient pas été considérés comme des commerces essentiels pendant les premiers confinements ?
Evidemment que Lire est essentiel ! Tout lire : La presse, les B.D., les romans, les essais, la poésie, chacun peut trouver son bonheur. Pour ma part, chaque nouveau livre est un saut dans l’inconnu. Je plonge à la première page et ressors à la dernière comme après une traversée en apnée. Chaque fois, les émotions sont différentes. Je peux être captivé par l’intrigue, ou ce qui est encore plus intense, par l’écriture. Ce qui fait que je lis certains auteurs uniquement parce que j’aime comment ils écrivent. Je reviens à chaque fois à cette citation de Fran Lebowitz qui résume tout : « Think before you speak, read before you think ….. ».