Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Reconstruction des voûtes de Notre-Dame : l'extraction des pierres a débuté

Reconstruction des voûtes de Notre-Dame : l'extraction des pierres a débuté
Vue de La carrière de la Croix-Huyart. Crédit : Olivier Rambach/Société Nouvelle Saint-Pierre-Aigle
Par la rédaction, le 14 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
1000 m3 de blocs de pierre sont nécessaires à la reconstruction des voûtes effondrées ou abîmées ainsi qu’à la restauration des baies-hautes, des murs-bahuts et des garde-corps de Notre-Dame de Paris.

L’incendie du 15 avril 2019 a entraîné l’effondrement d’environ 15% des voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris : la voûte de la croisée du transept - détruite par l’effondrement du tabouret de la flèche -, la destruction d’un voûtain de la voûte du transept nord, causée par la chute d’une ferme de charpente, et celle de deux voûtains et d’un arc doubleau d’une voûte de la nef, engendrée par la chute de la flèche. Cette dernière a également abîmé ponctuellement quelques voûtes du chœur. La restauration des voûtes réclame 150 m3 de pierres neuves, compatibles avec le monument, dans des quantités plus importantes que celles nécessaires aux travaux ordinaires d’entretien et de restauration des monuments historiques. Deux grands types de pierre sont nécessaires pour reconstruire les voûtes : des pierres dures, pour la reconstruction des arcs effondrés, et des pierres plus tendres, pour la reconstruction des voûtains des voûtes effondrées ou abîmées.

Une étude soignée

Dès 2020, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, et la maîtrise d’œuvre ont préparé activement la sélection des pierres les plus adaptées. Les études de diagnostic menées par les architectes ont permis d’identifier les volumes et les zones nécessitant des pierres neuves. Sur ces bases, l’établissement public a missionné en juillet 2020 le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour identifier les carrières susceptibles de fournir les pierres compatibles sur le plan esthétique et physico-chimiques avec les pierres d’origine. Ce programme de recherche a permis de démontrer que les carrières du bassin géologique du Lutétien, qui est la source historique de l’approvisionnement en pierre de la cathédrale, était en mesure de fournir la totalité des pierres nécessaires au chantier de restauration.

 Neuf carrières retenues

Neuf carrières, souterraines ou à ciel ouvert, situées dans ce bassin géologique ont ainsi été identifiées dans les départements de l’Oise et de l’Aisne. La Croix-Huyart, située à Bonneuil-en-Valois, dans l’Oise, fournit les pierres dures nécessaires à la reconstruction des arcs des voûtes effondrées et à la restauration des murs-bahuts. Pour sécuriser cet approvisionnement, l’établissement public a mis en place une procédure d’achat direct auprès de cette carrière et remettra les pierres aux tailleurs de pierre. Huit autres carrières, situées dans les secteurs de Saint-Maximin (Oise) et de Soissons (Aisne), fourniront les pierres pour la reconstruction des voûtains des voûtes effondrées ou abîmées et les travaux de restaurations intérieures en pierre. Pour ces pierres, un approvisionnement indirect classique est mis en place : les tailleurs de pierre retenus à l’issue des procédures d’appels d’offres se fourniront directement dans les carrières.

Que l’extraction commence

Depuis mars 2022, l’extraction et la préparation des blocs a débuté au sein de la carrière de La Croix-Huyart. Dans les prochaines semaines, d’autres des huit carrières de ce territoire commenceront à fournir les blocs en pierres plus tendres. Une fois remises aux tailleurs de pierre, les pierres seront taillées en atelier ou sur le chantier.

 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Synaxe : « Les plateformes de recyclage seront les carrières de demain »
Synaxe : « Les plateformes de recyclage seront les carrières de demain »
Spécialisée initialement dans la création de logiciels à façon et dans l’informatique industrielle avec notamment un produit d’efficience industrielle, la société Synaxe se recentre depuis 2015 sur son cœur de métier, le BPE et les granulats. Son nouveau PDG, Richad Mitha s’est donné pour mission de soutenir la transformation digitale de l’industrie des matériaux et fournir un accompagnement aux grands groupes.
Trelleborg EMR1031 pour les terrains exigeants
Trelleborg EMR1031 pour les terrains exigeants
Le pneu radial Trelleborg EMR1031 pour les opérations de chargement est conçu pour fonctionner sur les terrains les plus exigeants, du sable à la roche ou aux surfaces extra dures.
Sandvik dégaine son double crible QA452
Sandvik dégaine son double crible QA452
Sandvik Mobile Crushers et Screens lance le QA452 ; la dernière évolution du premier double crible à 3 étages au monde.
Les matériaux en repli en avril
Les matériaux en repli en avril
Après un premier repli en mars, l’activité dans le secteur des matériaux de construction a de nouveau baissé en avril.
Metso Outotec élargit sa gamme de pièces d'usure pour concasseurs de la série O
Metso Outotec élargit sa gamme de pièces d'usure pour concasseurs de la série O
Metso Outotec étoffe sa gamme de pièces d'usure pour les concasseurs de série O, de vêtements de travail et vêtements de protection.
Le transport fluvial de matériaux en croissance
Le transport fluvial de matériaux en croissance
L'usage du fluvial pour la filière des matériaux de construction qui représente 23,7 millions de tonnes est en progression de +16,8% par rapport à 2020. 
Eqiom ouvre sa gravière de Decize au grand public
Eqiom ouvre sa gravière de Decize au grand public
A l’occasion de la 16e édition de la fête de la nature (du 18 au 22 mai 2022), Eqiom ouvre au grand public, le mercredi 18 et le vendredi 20 mai, les portes de sa gravière située à Decize (58).
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.