BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Cat : des chargeuses XE plus productives

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2022.
Cat : des chargeuses XE plus productives
Crédit : Cat
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Caterpillar équipe sa gamme de chargeuses sur pneus de 7 à 9 tonnes de technologies simples améliorant efficacité et productivité. 

Avec elles, les chargeuses sur pneus 966 et 972 améliorent le rendement du conducteur. Les modèles 966 et 972, quant à eux, offrent des facteurs de remplissage du godet toujours élevés, ce qui permet d’accroître la productivité jusqu’à 10 %. Leur conception de nouvelle génération prolonge les intervalles de remplacement des fluides et des filtres afin de réduire les coûts d’entretien jusqu’à 20 % par rapport aux modèles précédents.

La transmission à vitesse variable en continu (CVT), conçue et fabriquée par Caterpillar, des chargeuses 966 XE et 972 XE Cat, améliore le rendement énergétique jusqu’à 35 % par rapport aux modèles Powershift précédents. L’allongement des intervalles d’entretien et les gains d’efficacité obtenus grâce au groupe motopropulseur CVT se traduisent par des coûts d’entretien encore plus bas, jusqu’à 25 %, ce qui réduit encore les coûts d’exploitation.

Chargeuses intelligentes

Les quatre modèles des nouvelles séries de chargeuses 966 et 972 sont équipés de série du Cat Payload avec Assist, qui permet de peser avec précision la charge utile du godet, afin que les conducteurs puissent charger correctement du premier coup, systématiquement. Les données en temps réel sont transmises à l’écran du conducteur et permettent une fonction de basculement manuel pour améliorer les réglages finaux du godet et la précision du chargement du tombereau.

Le nouveau système Autodig Cat avec pneus à définition automatique permet d’obtenir des facteurs de remplissage du godet constamment élevés pour les nouvelles chargeuses sur pneus intermédiaires. Automatisant entièrement le chargement du godet, Autodig améliore les facteurs de remplissage et réduit le temps de chargement. En conjonction avec Autodig, les pneus à définition automatique encouragent les techniques de chargement appropriées, ce qui réduit considérablement le patinage et l’usure des pneus.

Meilleur rendement énergétique

L’intégration en profondeur du groupe motopropulseur CVT, du moteur, des circuits hydrauliques et de refroidissement dans le cadre de la conception des 966 XE et 972 XE Cat se traduit par une augmentation significative des performances et du rendement énergétique. Sans le convertisseur de couple des systèmes d’entraînement mécaniques, ces chargeuses contrôlent indépendamment le régime du moteur et la vitesse de la machine pour permettre une excavation efficace, un contrôle précis et un fonctionnement efficace.

Les conducteurs bénéficieront d’accélérations rapides et douces ainsi que de vitesses élevées en pente grâce à la conception CVT. Les manœuvres de la machine dans les pentes sont améliorées grâce aux fonctions de maintien de la vitesse et d’anti-redressement. Offrant une efficacité de chargement optimal dans le tas, le contrôle avancé de l’effort à la jante permet de réduire l’usure des pneus. En plus d’économiser du carburant, le régime moteur nominal plus bas des modèles XE réduit l’usure des composants et permet un fonctionnement plus silencieux.

Économies d’entretien

La conception des séries 966 et 972 de nouvelle génération prolonge les intervalles d’entretien à 1 000 heures, éliminant ainsi les intervalles d’entretien à 500 heures, de sorte que les chargeuses sont plus disponibles. Une lubrification automatique intégrée, disponible en option, réduit l’entretien quotidien et augmente la durée de vie des composants, tandis que l’accès pratique aux centres d’entretien hydraulique et électrique rend l’entretien des chargeuses rapide et facile. Combinées, ces améliorations de conception réduisent les coûts d’entretien jusqu’à 20 % pour les modèles 966 et 972 Cat et jusqu’à 25 % pour les chargeuses 966 XE et 972 XE.

Confort et sécurité de nouvelle génération

Les nouvelles chargeuses sont équipées de la nouvelle génération de système antitangage Caterpillar qui fonctionne comme un amortisseur, ce qui permet un déplacement plus agréable pour le conducteur sur les terrains difficiles. Pour offrir un environnement de travail plus silencieux, la cabine comprend une insonorisation, des joints et des supports visqueux. Une large porte qui se déverrouille à distance depuis le sol et des marches inclinées améliorent l’accès et la sortie de la cabine.

Livrées de série avec un système de direction par manipulateur électrohydraulique monté sur le siège, les modèles 966 et 972 de nouvelles génération offrent un contrôle précis de la machine avec un minimum de mouvements des bras, un confort accru, une meilleure précision de chargement et plus d’espace pour les jambes du conducteur. Un volant de direction HMU est disponible en option pour les modèles 966 et 972 Powershift. Le nouveau tableau de bord et l’écran tactile haute résolution des chargeuses permettent une commande de la machine intuitive et conviviale pour des performances améliorées. Les multiples options de sièges à suspension pneumatique comprennent le chauffage ou le chauffage et ventilation pour offrir un confort quelle que soit la période de l’année.

Les ceintures de sécurité sont surveillées de série et le système peut être enrichi d’un gyrophare extérieur pour permettre aux superviseurs d’optimiser la sécurité sur le chantier. Le pare-brise de la cabine, s’étendant du sol au plafond, améliore la visibilité vers l’avant tandis qu’une caméra arrière de série et de grands rétroviseurs sans angle mort offrent une visibilité panoramique inégalée. Plusieurs options, comme le radar Cat Detect pour avertir les conducteurs en cas de danger et un système de visibilité à vues multiples (360°), sont disponibles en option pour fournir un niveau de surveillance supplémentaire autour des chargeuses et garantir un fonctionnement en toute sécurité.

Une efficacité +++

Disponibles dans des capacités allant de 2,8 à 14,0 m3 (3,75 à 18,25 yd3) pour les nouvelles séries de chargeuses 966 et 972, les godets de la série Performance équilibrent la forme du godet par rapport aux capacités de timonerie, ce qui se traduit par des facteurs de remplissage plus élevés et une meilleure rétention des matériaux par comparaison aux autres conceptions de capacité nominale identique. Les godets Fusion à attache rapide permettent de changer rapidement d’outil de travail sans quitter la cabine, afin que les chargeuses passent rapidement d’une tâche à l’autre.
Des options spéciales, spécifiquement conçues pour les chargeuses, comprennent une configuration de manutention de granulats qui offre une capacité de charge utile supérieure pour les applications de manutention de granulats en vrac. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sandvik : une commande record pour les solutions AutoMine
4 janvier 2022
Sandvik : une commande record pour les solutions AutoMine Sandvik Mining and Rock Solutions a reçu une importante commande de la part de la société minière chilienne Codelco concernant le système d'automatisation de chargement et de transport AutoMine.
Hyundai : « La proximité avec le réseau et nos équipes sur le terrain »
22 février 2022
Hyundai : « La proximité avec le réseau et nos équipes sur le terrain » Hyundai peut se vanter d'avoir augmenté ses PDM de +10% en 2021 sur les pelles lourdes. Les solutions à hydrogène devraient pointer le bout de leur nez en 2025.
BKT : « Un pneu approprié pour chaque application est déjà un choix écologique »
4 novembre 2021
BKT : « Un pneu approprié pour chaque application est déjà un choix écologique » Très engagé dans la recherche constante de matériaux plus écologiques, et plus durables, pour ses pneumatiques, BKT ne cache pas son grand intérêt pour le marché français. Son président et directeur de la technologie Dilip Vaidya en connaît précisément les besoins en grande partie couverts par la gamme Earthmax. Mais c’est le service, de préférence technologique, qui fera la différence.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola