BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver

Par la rédaction. Publié le 14 janvier 2022.
Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ce début d’hiver s’ouvre sur un léger freinage des productions de matériaux. En cause, l’impact des difficultés d’approvisionnement et autres tensions sur l’appareil productif, sur fond de pandémie.

Selon les dernières données fournies par la lettre mensuelle de conjoncture de l’Unicem, l’activité des matériaux a connu un ralentissement en novembre au regard de 2020. Pour les granulats, la production aurait reculé de - 1,9 % par rapport à octobre et de - 6,0 % comparé à novembre 2020, un mois pourtant particulièrement dynamique (+ 5 % au-dessus d’un mois de novembre moyen sur longue période).

Toutefois, au regard de novembre 2019, la production affiche aussi un retrait de - 3,7 % confirmant l’atonie relative de l’activité granulats pour ce mois de novembre. Sur le dernier trimestre allant de septembre à novembre, le niveau de production demeure en hausse au regard des trois mois précédents (+ 1,6 %) mais il s’inscrit en repli par rapport à la même période de 2020 (- 1,1 %) et de 2019 (- 2,2 %).

En cumul sur les onze premiers mois de l’année, l’activité a ainsi accéléré de + 10,4% sur un an, ce qui laisse les niveaux produits juste un peu en-deçà de ceux de 2019 (- 0,8%). Du côté du BPE, les livraisons se sont quasiment stabilisées par rapport à octobre (- 0,2 %) mais ont cédé - 3,5 % au regard de novembre 2020 dont l’activité était, elle aussi, bien supérieure (+ 12,7 %) à un mois de novembre moyen.

Au cours du dernier trimestre, les cubages ont gagné + 3,5 % par rapport au trimestre précédent, se stabilisant quasiment à leur niveau constaté sur les trois mois de septembre-novembre de l’an passé (- 0,3 %) et surpassant celui observé sur la même période de 2019 (+ 3,0 %). Sur les onze mois de l’année 2021, la production de BPE enregistre ainsi une hausse de + 11,3 % sur un an, retrouvant exactement son niveau de 2019.

Après un repli de - 8,1 % sur un an au troisième trimestre, l’indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois de novembre, suggère une tendance de + 10 % sur un an pour les onze premiers mois de 2021. Comparé à 2019, l’activité du panier de matériaux minéraux ressort en hausse de + 1,5 %.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Starloc : « Powerscreen est une marque qui ne cesse d’évoluer techniquement »
18 février 2022
Starloc : « Powerscreen est une marque qui ne cesse d’évoluer techniquement » Une année exceptionnelle pour Starloc qui bat son record de CA et du nombre de machines Powerscreen vendu. Le constructeur se démarque de par sa capacité à évoluer techniquement.
Synaxe : « Les plateformes de recyclage seront les carrières de demain »
23 mai 2022
Synaxe : « Les plateformes de recyclage seront les carrières de demain » Spécialisée initialement dans la création de logiciels à façon et dans l’informatique industrielle avec notamment un produit d’efficience industrielle, la société Synaxe se recentre depuis 2015 sur son cœur de métier, le BPE et les granulats. Son nouveau PDG, Richad Mitha s’est donné pour mission de soutenir la transformation digitale de l’industrie des matériaux et fournir un accompagnement aux grands groupes.
CDE et Sodextra ouvrent leurs portes
11 juillet 2022
CDE et Sodextra ouvrent leurs portes CDE et l'entreprise familiale Sodextra S.A. organisent des journées portes ouvertes sur la plateforme de revalorisation de déchets inertes de 135 tonnes par heure installée à Saclay. 
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola