ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver

Par la rédaction. Publié le 14 janvier 2022.
Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce début d’hiver s’ouvre sur un léger freinage des productions de matériaux. En cause, l’impact des difficultés d’approvisionnement et autres tensions sur l’appareil productif, sur fond de pandémie.

Selon les dernières données fournies par la lettre mensuelle de conjoncture de l’Unicem, l’activité des matériaux a connu un ralentissement en novembre au regard de 2020. Pour les granulats, la production aurait reculé de - 1,9 % par rapport à octobre et de - 6,0 % comparé à novembre 2020, un mois pourtant particulièrement dynamique (+ 5 % au-dessus d’un mois de novembre moyen sur longue période).

Toutefois, au regard de novembre 2019, la production affiche aussi un retrait de - 3,7 % confirmant l’atonie relative de l’activité granulats pour ce mois de novembre. Sur le dernier trimestre allant de septembre à novembre, le niveau de production demeure en hausse au regard des trois mois précédents (+ 1,6 %) mais il s’inscrit en repli par rapport à la même période de 2020 (- 1,1 %) et de 2019 (- 2,2 %).

En cumul sur les onze premiers mois de l’année, l’activité a ainsi accéléré de + 10,4% sur un an, ce qui laisse les niveaux produits juste un peu en-deçà de ceux de 2019 (- 0,8%). Du côté du BPE, les livraisons se sont quasiment stabilisées par rapport à octobre (- 0,2 %) mais ont cédé - 3,5 % au regard de novembre 2020 dont l’activité était, elle aussi, bien supérieure (+ 12,7 %) à un mois de novembre moyen.

Au cours du dernier trimestre, les cubages ont gagné + 3,5 % par rapport au trimestre précédent, se stabilisant quasiment à leur niveau constaté sur les trois mois de septembre-novembre de l’an passé (- 0,3 %) et surpassant celui observé sur la même période de 2019 (+ 3,0 %). Sur les onze mois de l’année 2021, la production de BPE enregistre ainsi une hausse de + 11,3 % sur un an, retrouvant exactement son niveau de 2019.

Après un repli de - 8,1 % sur un an au troisième trimestre, l’indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois de novembre, suggère une tendance de + 10 % sur un an pour les onze premiers mois de 2021. Comparé à 2019, l’activité du panier de matériaux minéraux ressort en hausse de + 1,5 %.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 août 2023
Convoyeurs : Beumer repousse les limites de la faisabilité technique Beumer Group peut fournir des services d'ingénierie poussés afin de favoriser la mise en place de convoyeurs longue distance sur des projets miniers. 
Convoyeurs : Beumer repousse les limites de la faisabilité technique
27 mars 2023
Les tombereaux à toute épreuve Les tombereaux (articulés ou rigides) peuvent désormais affronter tous les terrains, du sol instable, aux pentes les plus à pic. Ils associent maintenant la compacité à la capacité. Ce qui n’est pas une mince affaire.
Les tombereaux à toute épreuve
21 septembre 2023
Batteries : Metso étend ses capacités en Finlande Metso a modernisé son centre de recherche à Pori, en Finlande, dont les capacités ont été étendues en vue de multipliser les tests de processus d'hydroxyde de lithium (LiOH) et d'autres produits chimiques entrant dans la composition des batteries.
Batteries : Metso étend ses capacités en Finlande
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola