Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver

Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver
Par la rédaction, le 14 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce début d’hiver s’ouvre sur un léger freinage des productions de matériaux. En cause, l’impact des difficultés d’approvisionnement et autres tensions sur l’appareil productif, sur fond de pandémie.

Selon les dernières données fournies par la lettre mensuelle de conjoncture de l’Unicem, l’activité des matériaux a connu un ralentissement en novembre au regard de 2020. Pour les granulats, la production aurait reculé de - 1,9 % par rapport à octobre et de - 6,0 % comparé à novembre 2020, un mois pourtant particulièrement dynamique (+ 5 % au-dessus d’un mois de novembre moyen sur longue période).

Toutefois, au regard de novembre 2019, la production affiche aussi un retrait de - 3,7 % confirmant l’atonie relative de l’activité granulats pour ce mois de novembre. Sur le dernier trimestre allant de septembre à novembre, le niveau de production demeure en hausse au regard des trois mois précédents (+ 1,6 %) mais il s’inscrit en repli par rapport à la même période de 2020 (- 1,1 %) et de 2019 (- 2,2 %).

En cumul sur les onze premiers mois de l’année, l’activité a ainsi accéléré de + 10,4% sur un an, ce qui laisse les niveaux produits juste un peu en-deçà de ceux de 2019 (- 0,8%). Du côté du BPE, les livraisons se sont quasiment stabilisées par rapport à octobre (- 0,2 %) mais ont cédé - 3,5 % au regard de novembre 2020 dont l’activité était, elle aussi, bien supérieure (+ 12,7 %) à un mois de novembre moyen.

Au cours du dernier trimestre, les cubages ont gagné + 3,5 % par rapport au trimestre précédent, se stabilisant quasiment à leur niveau constaté sur les trois mois de septembre-novembre de l’an passé (- 0,3 %) et surpassant celui observé sur la même période de 2019 (+ 3,0 %). Sur les onze mois de l’année 2021, la production de BPE enregistre ainsi une hausse de + 11,3 % sur un an, retrouvant exactement son niveau de 2019.

Après un repli de - 8,1 % sur un an au troisième trimestre, l’indicateur matériaux, encore provisoire pour le mois de novembre, suggère une tendance de + 10 % sur un an pour les onze premiers mois de 2021. Comparé à 2019, l’activité du panier de matériaux minéraux ressort en hausse de + 1,5 %.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
BKT : « Un pneu approprié pour chaque application est déjà un choix écologique »
BKT : « Un pneu approprié pour chaque application est déjà un choix écologique »
Très engagé dans la recherche constante de matériaux plus écologiques, et plus durables, pour ses pneumatiques, BKT ne cache pas son grand intérêt pour le marché français. Son président et directeur de la technologie Dilip Vaidya en connaît précisément les besoins en grande partie couverts par la gamme Earthmax. Mais c’est le service, de préférence technologique, qui fera la différence.
Steinexpo 11e édition aura lieu du 23 au 26 août 2023
Steinexpo 11e édition aura lieu du 23 au 26 août 2023
La 11e édition du salon international de démonstration pour l'industrie des matières premières et des matériaux de construction a dû être annulée cette année en raison de la pandémie. Elle a été reportée en 2023 au 23 au 29 août, à Nieder-Ofleiden en Allemagne.
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Liebherr lance un nouveau camion minier de 305 tonnes
Le T 274 est un tombereau rigide de 305 tonnes propulsé par le moteur le plus puissant de sa catégorie avec 3 650 ch et le système efficace Liebherr Litronic Plus AC Drive. Une bête !
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Metso Outotec étend sa gamme Lokotrack
Metso Outotec étend sa gamme Lokotrack
Metso Outotec lance deux nouveaux modèles de concasseurs à cônes Lokotrack. Le Lokotrack LT200HPX et le Lokotrack LT220GP sont des unités compactes mais efficaces offrant jusqu'à 30 % de capacité en plus.
Lafarge Granulats acquiert les carrières du groupe Famy
Lafarge Granulats acquiert les carrières du groupe Famy
Lafarge Granulats se prépare à faire l'acquisition des 6 carrières de l’activité granulat du groupe indépendant et familial Famy.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.