CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Sogebox, solution industrielle 4.0 pour la maintenance prédictive
TERRASSEMENTS

Sogebox, solution industrielle 4.0 pour la maintenance prédictive

PUBLIÉ LE 16 DÉCEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sogebox, solution industrielle 4.0 pour la maintenance prédictive
Crédit : Sogema Services
Sogema Services a développé Sogebox, une solution de maintenance prédictive, exclusivement dotée de composants Parker, et vouée à optimiser le suivi et la maintenance des équipements électrohydrauliques.

Sogebox optimise les interventions de maintenance prédictive sur les circuits hydrauliques des équipements en surveillant en temps réel la qualité de l’huile, l’état du filtre, la teneur en eau et la température. Dans le cadre d’un partenariat, Sogema Services et le département IoT de Parker ont travaillé ensemble sur le projet Sogebox.

Il se présente sous la forme d’un coffret électrique (400x200 mm) portable équipé de plusieurs éléments permettant d’effectuer le contrôle de
circuits hydrauliques sur site ou à distance. La Sogebox comporte un contrôleur IQAN, un modem 4G LTE, WIFI, une alimentation (220 volts ou 24 volts pour les interventions sur les installations mobiles), un capteur de particules (que l’on connecte à l’équipement à contrôler) et différents capteurs nécessaires à la surveillance et au diagnostic des machines :
capteur de pression, sondes de température (analogiques ou CAN).

La Sogebox transmet les informations sur le Cloud IQANConnect Parker, analyse et alerte par SMS ou email. Une mesure en temps réel peut être également effectuée par les outils logiciels IQAN.

Cette solution d’Industrie permet de détecter les premiers signes d’un problème afin de réduire les pannes machine et par conséquent de limiter les arrêts de production. Cette remontée d’information aide également les clients de Sogema Services à améliorer considérablement leur maintenance préventive.

De plus, la Sogebox informe au moment opportun les collaborateurs « clés » pour intervenir sur site, d’établir des historiques précis du comportement de l’installation (sur site ou à distance), de la suivre en temps réel, d’améliorer la disponibilité de la machine et son TRS. Les indicateurs obtenus aident les équipes à améliorer leurs plans d’interventions et de mieux prévoir le remplacement des composants.




 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le marché européen des matériels devrait ralentir en 2024
Le marché européen des matériels devrait ralentir en 2024
XCMG organise la formation de son réseau mondial
XCMG organise la formation de son réseau mondial
Concours général des métiers Maintenance des matériels : les lauréats !
Concours général des métiers Maintenance des matériels : les lauréats !
Location : Hitech Software rejoint Cosmobilis
Location : Hitech Software rejoint Cosmobilis
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS