Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Saga familiale : Marcantoni fils

TDM / Saga familiale : Marcantoni fils
La saga Marcantoni sur l'Ile de Beauté
Par Tanguy Merrien, le 8 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Voilà près de 75 ans qu’a démarré cette incroyable saga familiale sur l’Ile de Beauté, quand Jean Marcantoni implante son petit atelier spécialisé en mécanique marine, à Bastia, avant de vite devenir  incontournable dans le domaine du BTP. Titulaire des panneaux Manitou, Kubota, Toyota MH ou Putzmeister, le succès se poursuit près de ¾ siècle plus tard avec la troisième génération.

L’histoire commence réellement en 1947 quand Jean Marcantoni implante son atelier à Bastia en tant que spécialiste en mécanique marine avant de s’orienter  dans le BTP en commercialisant notamment les bétonnières Braud et Faucheux. « Avant l’invention du Manitou par Marcel Braud avec lequel il va développer d’ailleurs une relation tant commerciale, qu’amicale », explique l’entreprise.

En 1957, son fils Jacky reprend les rênes de l’entreprise et déménage pour s’implanter à Borgo. Outre la passion du métier, Jacky Marcantoni possède en plus une vision commerciale hors du commun alliée à une rigueur gestionnaire. « Outre le fait de vouloir travailler avec les meilleures marques, le dirigeant souhaite également maîtriser la notion SAV tout autant que la vente, ce qui donnera à l’entreprise une nouvelle dimension », précise l’entreprise. A cela s’ajoute, l’apport d’Angèle Marcantoni, l’épouse, qui a créé et développé l’outil de gestion administrative « avec rigueur et fermeté » formant aussi la colonne vertébrale de l’entreprise actuelle.

Peu à peu, Marcantoni & Fils se recentre sur le TP et l’industrie et l’outillage, cette dernière activité étant même reconnue dans toute l’Ile.  C’est en 1994 que la troisième génération arrive aux commandes avec Jean-Jacques Marcantoni, actuel dirigeant de la société depuis 2011. « Nous commercialisons toujours les mêmes marques leader, nos équipes sont formées en continu pour proposer nos produits et services de qualité tout en garantissant un savoir-faire. Autant d’éléments qui ont fait la renommée de MARCANTONI Fils », explique l’actuel dirigeant à la tête de 26 salariés. Toute la famille participe au succès puisque l’épouse du patron, Jackie y travaille également à la tête du marketing et de la communication.

Une histoire qui perdure et se prolonge : l’entreprise vient tout récemment de s’implanter au Campo Vallone sur un point stratégique via un immense et lumineux showroom de 700 m2 doté d’un très grand atelier. « De quoi donner une nouvelle dimension à nos objectifs, à l’entreprise pour continuer de faire palpiter le cœur du BTP », conclut-il.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Doosan se lance sur le marché des bulls
Doosan se lance sur le marché des bulls
Avec la présentation du prototype DD100 de 122ch, le constructeur coréen compte commercialiser ce nouveau type de produit pour lui et enrichir son offre en termes de matériels.
Alexandre Marchetta prend la présidence du CECE
Alexandre Marchetta prend la présidence du CECE
Alexandre Marchetta, PDG du groupe Mecalac, membre d'Evolis, est le nouveau président du CECE. Il a pris ses fonctions au 1er janvier 2022. 
Magna Tyres Group acquiert un distributeur de pneus polonais
Magna Tyres Group acquiert un distributeur de pneus polonais
Le manufacturier Magna Tyres acquiert le distributeur de pneus polonais Industra Ltd, le plus grand fournisseur de pneus spéciaux en Pologne.
Point. P se dote d'une Volvo L25 Electric
Point. P se dote d'une Volvo L25 Electric
Engagé  dans une démarche éco-responsable qui vise notamment à réduire son empreinte carbone, l'enseigne Point.P fait évoluer son parc avec des matériels plus verts.
[Web Serie - Episode 11] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Web Serie - Episode 11] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Cette semaine, place aux patrons ! Ils vous parlent de leur entreprise et de leurs équipes.
Caterpillar relance la décapeuse Cat 651
Caterpillar relance la décapeuse Cat 651
La décapeuse sur roues Cat 651 est remise au goût du jour avec des améliorations au niveau du moteur, des commandes, du circuit hydraulique et de la structure.
Liugong réunit son réseau à Saragosse
Liugong réunit son réseau à Saragosse
Plus de 100 concessionnaires européens LiuGong se sont retrouvés à Saragosse, la semaine dernière à l’occasion du salon Smopyc pour découvrir le plan d’action pour l’exercice 2022.  Une convention  placée sous le thème  “Moving Up A Gear”, dont le but était de démontrer la nouvelle approche du constructeur.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.