★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Saga familiale : Marcantoni fils

Par Tanguy Merrien. Publié le 8 novembre 2021.
TDM / Saga familiale : Marcantoni fils
La saga Marcantoni sur l'Ile de Beauté
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Voilà près de 75 ans qu’a démarré cette incroyable saga familiale sur l’Ile de Beauté, quand Jean Marcantoni implante son petit atelier spécialisé en mécanique marine, à Bastia, avant de vite devenir  incontournable dans le domaine du BTP. Titulaire des panneaux Manitou, Kubota, Toyota MH ou Putzmeister, le succès se poursuit près de ¾ siècle plus tard avec la troisième génération.

L’histoire commence réellement en 1947 quand Jean Marcantoni implante son atelier à Bastia en tant que spécialiste en mécanique marine avant de s’orienter  dans le BTP en commercialisant notamment les bétonnières Braud et Faucheux. « Avant l’invention du Manitou par Marcel Braud avec lequel il va développer d’ailleurs une relation tant commerciale, qu’amicale », explique l’entreprise.

En 1957, son fils Jacky reprend les rênes de l’entreprise et déménage pour s’implanter à Borgo. Outre la passion du métier, Jacky Marcantoni possède en plus une vision commerciale hors du commun alliée à une rigueur gestionnaire. « Outre le fait de vouloir travailler avec les meilleures marques, le dirigeant souhaite également maîtriser la notion SAV tout autant que la vente, ce qui donnera à l’entreprise une nouvelle dimension », précise l’entreprise. A cela s’ajoute, l’apport d’Angèle Marcantoni, l’épouse, qui a créé et développé l’outil de gestion administrative « avec rigueur et fermeté » formant aussi la colonne vertébrale de l’entreprise actuelle.

Peu à peu, Marcantoni & Fils se recentre sur le TP et l’industrie et l’outillage, cette dernière activité étant même reconnue dans toute l’Ile.  C’est en 1994 que la troisième génération arrive aux commandes avec Jean-Jacques Marcantoni, actuel dirigeant de la société depuis 2011. « Nous commercialisons toujours les mêmes marques leader, nos équipes sont formées en continu pour proposer nos produits et services de qualité tout en garantissant un savoir-faire. Autant d’éléments qui ont fait la renommée de MARCANTONI Fils », explique l’actuel dirigeant à la tête de 26 salariés. Toute la famille participe au succès puisque l’épouse du patron, Jackie y travaille également à la tête du marketing et de la communication.

Une histoire qui perdure et se prolonge : l’entreprise vient tout récemment de s’implanter au Campo Vallone sur un point stratégique via un immense et lumineux showroom de 700 m2 doté d’un très grand atelier. « De quoi donner une nouvelle dimension à nos objectifs, à l’entreprise pour continuer de faire palpiter le cœur du BTP », conclut-il.  
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 342.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 novembre 2022
MTA déploie ses systèmes électroniques à Bauma MTA, spécialiste en systèmes électriques, électroniques et électronique de puissance pour le secteur hors-route, présentait un trio de dispositifs numériques à Bauma.
MTA déploie ses systèmes électroniques à Bauma
4 octobre 2022
Les premiers pas du télesco Sany en France A l’occasion de Batimat, Sany exposait en plein milieu du Hall 4 avec en première française son tout nouveau télescopique. Preuve supplémentaire de l’élargissement de la gamme et des ambitions du constructeur chinois en Europe. ​
Les premiers pas du télesco Sany en France
27 janvier 2023
SOMTP : « Développer notre partenariat avec Wacker Neuson sur le Nord avec l’ajout des départements 59 et 62 » En marge des Trophées des Distributeurs de Matériels (TDM), évènement organisé par BTP Magazine et DLR, nous avons fait le tour de quelques distributeurs pour prendre la température des différents réseaux de distribution alors que démarre le nouvel exercice 2023. Approvisionnement, conjoncture, relation avec les constructeurs, développements futurs, tous les sujets sont évoqués. 
SOMTP : « Développer notre partenariat avec Wacker Neuson sur le Nord avec l’ajout des départements 59 et 62 »
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola