Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Groupe de distribution de l’année : Ludimat

TDM / Groupe de distribution de l’année : Ludimat
Ludimat, le distributeur qui monte, qui monte.
Par Tanguy Merrien, le 4 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Difficile d’émanciper une entreprise créée en 2019 alors que la Covid et les confinements successifs sont passés par là. Pourtant, c’est bel et bien l’exploit réalisé par Nicolas Chasselin, tout seul aux commandes de Ludimat, distributeur Sunward en plein cœur de l’Alsace. 

Ludimat, c’est le petit distributeur qui monte, qui monte en Alsace. Créé en 2019 par Nicolas Chasselin, l’entreprise représente aujourd’hui les marques Sunward et Imer du côté de Bouxwiller (68) pour rayonner dans toute l’Alsace.

S’il s’essaie à la location, Sunward, qui cherche à densifier sa présence territoriale, lui confie le panneau et la distribution prend le dessus. « Les débuts furent difficiles et progressifs », confie Nicolas Chasselin. En effet, entre la création de l’entreprise et aujourd’hui, sont passés par là Covid et confinements. Mais depuis, c’est l’envol. L’entreprise voit son chiffre d’affaires multiplié par 3 (430 000 euros en 2020, NDLR) tout autant que les ventes. En effet, une vingtaine de Sunward ont été écoulées par Ludimat et le gérant vise un nouveau palier pour 2022 : « entre 25 et 30 unités », espère-t-il.

A cela vient s’ajouter un nouveau bâtiment de 350 m² du côté d’Herscheim, entre Colmar et Strasbourg. En effet, Ludimat va parallèlement se développer avec l’arrivée d’une activité levage dont est issu originellement Nicolas Chasselin. De quoi investir pour accompagner ces développements : si aujourd’hui, le gérant « s’occupe de tout, seule sa femme l’aide pour la comptabilité », il envisage de recruter très prochainement un technicien et un commercial. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Mise à jour à distance de la cartographie des camions MAN
Mise à jour à distance de la cartographie des camions MAN
Grâce à la technologie Over-the-Air, tous les camions MAN équipés du navigateur poids lourd OnlineTraffic peuvent bénéficier de la mise à jour de la cartographie à distance.
Une Cat 336 plus économe
Une Cat 336 plus économe
La nouvelle pelle hydraulique Cat  336 offre une production de pointe et un fonctionnement à faible coût. Son puissant système hydraulique fournit des forces d'excavation et un couple de rotation importants pour augmenter la production dans les applications les plus exigeantes.
Quand Sany Europe va produire des télescopiques pour les USA
Quand Sany Europe va produire des télescopiques pour les USA
L'usine allemande de Bedburg accélère la cadence de la production du télescopique STH1056A dont la destinée se dessine aussi pour le marché nord-américain.
Le MAN TGS, un poids-lourd dans la Construction
Le MAN TGS, un poids-lourd dans la Construction
Première apparition sur un salon français pour le TGS et ses multiples facettes. Mis à jour en février 2020, ce poids-lourd orienté construction impressionne par sa robustesse. Il est exposé en deux versions sur Solutrans.
La holding Hitachi se sépare de 50% de sa participation dans Hitachi Construction
La holding Hitachi se sépare de 50% de sa participation dans Hitachi Construction
Hitachi Ltd. a annoncé son intention de vendre la moitié de sa participation dans Hitachi Construction Machinery Co. Il détient actuellement une part de 51 % dans le fabricant d'équipements de construction. Les actions seront vendues à Itochu et au fonds d'investissement Japan Industrial Partners.
Cat : un kit pour réaliser son propre entretien
Cat : un kit pour réaliser son propre entretien
Avec les nouvelles options de libre-service (SSO) Cat, le constructeur simplifie le processus de réparation pour les clients qui préfèrent effectuer eux-mêmes l'entretien de routine et les réparations mineures de leurs équipements.
Tombereau : Komatsu passe le cap des 1 000
Tombereau : Komatsu passe le cap des 1 000
En livrant un HM 300 à Imerys qui l’utilisera notamment pour la carrière de Provins, Komatsu Europe a franchi le cap symbolique des 1 000 tombereaux commercialisés sur le Vieux Continent.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.