★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Trophée mixité : CMG

Par Tanguy Merrien. Publié le 28 octobre 2021.
TDM / Trophée mixité : CMG
CMG a un nouvel écrin
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 24 septembre dernier Marie-Hélène Bernard et ses équipes ont officiellement inauguré les nouveaux locaux CMG à Lempdes (63). L’occasion aussi pour la dirigeante de rappeler son attachement à la distribution de matériels tout autant qu’à la location, deux activités qu’elle mène conjointement avec succès depuis le départ de cette aventure.
 
Créée en 1963 par Pierre Jouot, le père de Marie-Hélène Bernard, l’actuelle PDG de CMG, l’entreprise fait même figure des plus anciens partenaires de la marque américaine sur le territoire français. Au fil des années, si d’autres marques sont venues s’ajouter depuis, telles qu’Ammann, Bomag, Merlo ou Wacker Neuson, Case demeure, et de loin, la principale carte du concessionnaire auvergnat pesant ainsi 70% du chiffre d’affaires du groupe qui s’établit à 10 millions d’euros. En effet, c’est aussi avec cette marque que CMG couvre plusieurs départements en plein centre de la France (89, 58, 03, 63, 15, 43, 12, 19, 46, 48). « Un large territoire et si les départements sont nombreux, nous ne négligeons aucun d’entre eux », explique Marie-Hélène Bernard dont le groupe compte au total 5 agences.  

 
Parallèlement à la distribution de matériels, Marie-Hélène Bernard a également développé une entité dédiée à la location avec TPI. À ses côtés, son mari Rémi Bernard la rejoint en 1997, puis leurs filles, Louise et Adèle, depuis 2020. Ensemble, ils s’engagent pour le développement et la réussite de ce groupe familial où les trois générations collaborent conjointement.
« Ce développement important du groupe a été permis, en partie, par la volonté de mixité de notre activité. En effet, la location  vient compléter la stratégie de distribution sur chacune des régions. Ce service complémentaire permet une plus grande diffusion des différentes marques représentées », explique la dirigeante.

Tout un aéropage

Aujourd’hui, C.M.G et T.P.I Location représentent 55 personnes réparties sur 7 agences réalisant un chiffre d’affaires total de 15 millions d’euros. Le groupe bénéficie d’une importante couverture territoriale et notamment dans les départements du centre de la France (Bourgogne Ouest, Auvergne et nord de l’Occitanie). C.M.G tire sa force concurrentielle de ses équipes commerciale et SAV expertes dans chacun de leur domaine.
Dernièrement, un tout nouvel écrin est sorti de terre à Lempdes (63), prêt à servir les clients de la région (TPE et PME régionales, Ndlr). 1 300 m² de bâtiment, avec un atelier de 1 000 m² au sein duquel un aréopage d’équipements neufs vient répondre aux besoins des techniciens. « C’est une belle vitrine pour la marque Case puisque toute la gamme est exposée sans oublier quelques modèles des autres marques ». En outre, CMG a renforcé ses effectifs puisque 3 personnes viennent d’être recrutées pour ce nouvel écrin. « Cela nous a permis d’attirer de nouveaux talents et notamment des personnes qui étaient attirées par des valeurs familiales ». Ou comment ne pas oublier l’humain dans son développement.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 342.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Scania lance une nouvelle plateforme de motorisation à cylindres en ligne
18 octobre 2022
Scania lance une nouvelle plateforme de motorisation à cylindres en ligne La plateforme de moteurs en ligne nouvelle génération de Scania promet un ratio puissance inégalé, une durée de vie considérablement accrue et une très nette diminution des émissions de CO2. 
SOMTP : « Développer notre partenariat avec Wacker Neuson sur le Nord avec l’ajout des départements 59 et 62 »
27 janvier 2023
SOMTP : « Développer notre partenariat avec Wacker Neuson sur le Nord avec l’ajout des départements 59 et 62 » En marge des Trophées des Distributeurs de Matériels (TDM), évènement organisé par BTP Magazine et DLR, nous avons fait le tour de quelques distributeurs pour prendre la température des différents réseaux de distribution alors que démarre le nouvel exercice 2023. Approvisionnement, conjoncture, relation avec les constructeurs, développements futurs, tous les sujets sont évoqués. 
DLR : une vidéo dessinée pour attirer les jeunes
24 janvier 2023
DLR : une vidéo dessinée pour attirer les jeunes DLR réalise une « vidéo dessinée » afin de faire découvrir les métiers de mécanicien(ne) et technicien(ne) atelier/itinérant.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola