Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matériaux : le rattrapage touche à sa fin

Matériaux : le rattrapage touche à sa fin
Par la rédaction, le 14 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un début d’année 2021 dynamique, où les volumes de production ont surpassé ceux de 2020 mais aussi ceux de 2019, l’activité des matériaux commence à se tasser à la fin du 3e trimestre 2021.  

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de l’Unicem, l’activité des granulats aurait reculé de -2,9 % entre juin et juillet 2021, laissant le volume en retrait de -3,3 % par rapport à 2020 et -2,2 % au regard de 2019. Au
cours des 3 derniers mois, l’activité a baissé de -3,7 % par rapport au trimestre précédent mais reste encore supérieure de +4 % com- parée à la même période de 2020.

Elle accuse toutefois une contraction si on se réfère à 2019 (-1,8 %). En cumul sur les douze derniers mois glissant, elle affiche certes une hausse de +10,4 % mais elle est stable au regard de la même période sur 2019. Ce constat vaut aussi pour le cumul sur les sept premiers mois de 2021 qui s’aligne sur celui de la même période de 2019 (+0,2 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Côté BPE, le mois de juillet a également marqué un freinage des tendances avec des cubages en repli de -3,3 % par rapport à juin et de -9 % et -4,1 % comparé à ceux de 2020 et 2019 respectivement. Au cours du dernier trimestre connu, les livraisons de BPE ont reculé de -5,3 % par rapport à février-mars-avril mais restent un peu au-dessus de celles enregistrées sur la même période de 2020 (+0,8 %). Elles sont toutefois légèrement en deçà de celles de 2019 (-0,7 %).

Si les douze derniers mois affichent un glissement de +14,2 % sur un an, ils
sont un peu en dessous de celles de 2019 (-0,8 %), tout comme le cumul sur les sept derniers mois de 2021 qui s’inscrit en retrait de -1 % comparé à la même période de 2019 (contre +21,8 % comparé à 2020). L’indicateur Matériaux confirme pour sa part cette même décélération des tendances.

Après un premier semestre en forte hausse (+25 % par rapport à 2020), la progression de l’activité sur les sept premiers mois de l’année revient à
+19,5 %, soit une hausse de +2,8 % comparée à la même période
de 2019. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Kleeman complète sa gamme de cribles
Kleeman complète sa gamme de cribles
Afin de pouvoir cribler même de grandes quantités, Kleemann propose deux nouvelles installations de criblage mobiles avec une capacité d'alimentation de max. 750 t/h.
SBM Mineral Processing étoffe sa gamme de concasseurs à mâchoires
SBM Mineral Processing étoffe sa gamme de concasseurs à mâchoires
SBM Mineral Processing muscle sa gamme Jawmax 400/450 avec un nouveau concasseur à mâchoire de 40 t. Il fut présenté en même temps que le nouveau concasseur à percussions Remax 450, dévoilé début mai.
Duo Group, distributeur Metso Outotec au Royaume-Uni
Duo Group, distributeur Metso Outotec au Royaume-Uni
L'accord passé entre Duo Group et Metso Outotec porte sur la distribution de machines de traitement des granulats en Angleterre, en Ecosse et au Pays-de-Galle. Il inclut la mise en service et l'assistance technique.
Quelles alternatives au sable ?
Quelles alternatives au sable ?
Le sable, cette ressource fort précieuse pour la construction, n’est pas éternel. Certaines zones géographiques du monde sont déjà confrontées à son épuisement. En France, les gisements sont très contrôlés, et ne laissent pas craindre de pénurie. Toutefois, des pistes se dessinent pour trouver à terme des alternatives.
Deux feeders stackers chez McCloskey
Deux feeders stackers chez McCloskey
McCloskey dévoile deux nouveaux feeders stackers mobiles : les RF80 et RF80R. Les plus grands de leur catégorie.
1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés avec Cat MineStar Command
1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés avec Cat MineStar Command
Caterpillar annonce 1 milliard de tonnes supplémentaires de matériaux transportés par des camions autonomes utilisant Cat MineStar Command pour le transport, dépassant ainsi le cap des 3 milliards de tonnes.
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
De Bree Solutions modernise ses installations avec CDE
CDE a mis en service une nouvelle installation en Belgique pour l'entreprise familiale De Bree Solutions, qui modernise ainsi ses équipements vieux de 20 ans.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.