Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouveau tracteur DAF XF : aérodynamique et raffiné

Nouveau tracteur DAF XF : aérodynamique et raffiné
Par la rédaction, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur DAF lance une nouvelle gamme de camions dont le tracteur XF, à l’aérodynamisme confondant, affiche un rendement énergétique amélioré de 10 %. Une série complète de dispositifs de sécurité passive et active en font un véhicule à la conception de luxe. Il entrera en production au mois d’octobre 2021. 
 
En réponse aux nouvelles réglementations européennes sur les masses et les dimensions, DAF lance une nouvelle génération de véhicules dotés d’une conception élégante et très aérodynamique. Au sein de cette gamme de 3 modèles, le tracteur XF arbore une cabine au design entièrement nouveau avec un allongement de 160 mm à l’avant donnant un effet aérodynamique indéniable. Le point de référence de cabine est plus bas de 75 mm par rapport aux actuelles cabines XF Super Space Cab et Space Cab. Associée à un grand pare-brise et à une ceinture de caisse très basse, elle procure une vision directe et garantit la sécurité. La hauteur en position debout est comprise entre 1 900 et 2 075 mm, en fonction de l’endroit dans la cabine.
 
Une conception élancée aux lignes ascendantes
 
Le design extérieur, caractérisé par la forme effilée de la cabine qui comporte des panneaux de carrosserie parfaitement ajustés, ainsi qu’un pare-brise et des portes soigneusement montés. L’avant associe un design élégant au cadre réglementaire. À savoir, les camions de la nouvelle génération XF, XG et XG+ sont tous dotés d’une calandre raffinée avec des touches chromées. Elle est surmontée d’une plaque arborant le logo distinctif avec incrustation brillante. La prise d’air parfaitement intégrée à l’avant renforce le design aussi robuste que distingué, souligné par la calandre bien visible, le tout accentuant l’allongement de l’avant. Le pare-chocs en acier élégant et bien intégré est doté d’un revêtement composite et constitué de trois éléments, pour davantage de robustesse et de faibles coûts de réparation en cas de dommages. Les phares « full LED », surmontés par des feux de jour distinctifs et des phares de virage intégrés, représentent une caractéristique de conception typique et offrent une vision sans précédent la nuit. Les lignes du camion sont accentuées par les Skylights à LED dont la conception est spécifique pour chaque modèle. Les côtés de la cabine affichent le même niveau d’élégance que l’avant. La conception même fait appel à des matériaux nobles. La structure de la cabine est faite d’acier léger à haute résistance, tandis que des matériaux doux au toucher et du cuir de qualité supérieure sont largement utilisés dans l’habitacle.
 
Meilleur rendement énergétique

Le pare-brise incurvé, les panneaux d’angle elliptiques, les revêtements de montants A fuselés, la plaque inférieure avec déflecteur d’air intégré et la conception unique des déflecteurs de garde-boue sont autant d’éléments qui contribuent à améliorer l’aérodynamisme, tout comme les caméras en option qui remplacent les rétroviseurs. Les nombreuses mesures prises pour optimiser les flux d’air dans le compartiment moteur ou sous la cabine sont tout aussi importantes. Il s’agit notamment de fermetures situées autour du refroidisseur d’air de suralimentation et du radiateur, de guides de circulation et de barrières de recirculation de l’air, ainsi que de calottes de garde-boue fermées. Tous ces éléments ont permis d’améliorer l’aérodynamisme de 19 % et d’augmenter le rendement énergétique de 6,3 % sur le total de 10 % obtenu. 
 
Groupes motopropulseurs repensés
 
La combustion des moteurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres a été optimisée grâce à l’utilisation de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle culasse et d’un nouveau bloc-cylindres, permettant des pressions plus élevées dans les cylindres, en plus d’une nouvelle conception de pistons et de chemises. Des turbocompresseurs efficaces de nouvelle génération assurent une meilleure gestion de l’air, et de nouveaux compresseurs d’air, pompes à huile et alternateurs permettent de limiter le plus possible les pertes parasites. Le système de post-traitement des gaz d’échappement a été repensé afin d’obtenir le chemin le plus court entre la sortie du moteur et l’entrée EAS, pour une perte de température d’échappement minimale et une efficacité optimale. Le moteur gagne en efficacité tant lors de la conduite que du freinage, et offre une réduction des émissions de CO2, un intervalle d’entretien annuel et une diminution du poids de 10 à 15 kilogrammes. Les nouvelles technologies de moteur et de post-traitement, ainsi qu’une gestion thermique élaborée permettent d’augmenter le rendement énergétique de 3 % sur l’amélioration globale de 10 %. Les modèles DAF XF, XG et XG+ sont équipés de série d’une boîte de vitesses automatisée TraXon, avec de nouvelles technologies telles que la sélection automatique du rapport de démarrage, des fonctions prédictives améliorées et (en option) l’appel au déplacement (Urge-to-move). Pour une efficacité maximale de la chaîne cinématique, des essieux arrière avec de niveaux d’huile réduit et de nouveaux paliers de pignons sont utilisés. Des étriers de frein de nouvelle génération permettent de minimiser les pertes par frottement et de diminuer le poids. 
 
Moteurs plus performants
 
Les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 sont davantage performants grâce à des augmentations du couple de 50 à 100 Nm pour le rapport supérieur à entraînement direct. La version réputée de 390 kW/530 ch fournit désormais 2 550 Nm pour chaque rapport inférieur et 2 700 Nm pour le rapport supérieur. Le turbocompresseur HE400 de nouvelle génération améliore la gestion de l’air et renforce ainsi les performances du DAF XF à bas régime, avec un couple maximal désormais disponible à 900 tr/min, même pour le moteur PACCAR MX-13 de 390 kW/530 ch. En outre, le frein moteur, déjà le meilleur de sa catégorie, fournit jusqu’à 20 % de couple en plus à bas régime.
 
Sécurité passive et active

La nouvelle superstructure blanche se distingue par son poids léger et sa robustesse extrême. La paroi coupe-feu est dotée d’absorbeurs de choc à absorption d’énergie, tandis que les zones renforcées arrière sont entièrement intégrées à l’arrière de la cabine pour protéger les occupants des charges en mouvement. Le XF intègre également le système de déplacement de cabine programmé (ProCaDis) breveté de DAF, qui permet un déplacement contrôlé de la cabine de 400 mm sur le châssis en cas d’accident, afin d’absorber l’énergie de l’impact tout en empêchant la cabine de se détacher. Ainsi, le système ProCaDis maintient la structure de la cabine et assure un espace de survie suffisant pour les occupants du véhicule. En complément, une gamme complète de dispositifs de sécurité active est proposée. Il s’agit notamment de la fonction de freinage assisté, de l’assistant de détection de sortie de voie et des feux stop d’urgence. La version la plus récente du système de freinage d’urgence avancé (AEBS-3) assure un freinage d’urgence entièrement autonome pour aider à la prévention des collisions des véhicules immobiles et en mouvement à une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Le système City Turn Assist détecte les autres usagers de la route ou les objets se trouvant du côté passager. D’autres systèmes sont proposés en option, notamment le nouveau frein de stationnement électronique DAF, qui engage automatiquement les freins lorsque le moteur est coupé. Le frein de remorque à faible vitesse active les freins de remorque indépendamment pour un attelage et un dételage de la remorque en toute sécurité. Le frein de stationnement assisté engage tous les freins en plus du frein de stationnement pour garantir que le camion ne se déplace pas pendant le chargement ou le déchargement avec une grue, ou pendant l’utilisation d’une benne.
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
DAF Trucks sur le Dalby Tour
DAF Trucks sur le Dalby Tour
DAF participe au tour de France organisé par Dalby, parti pour 6 mois à la rencontre des professionnels du secteur pour présenter les dernières solutions d’équipements de levage et de manutention du carrossier. Le constructeur y présente un DAF CF450 6x2 FAN Silent équipé d’un bras de levage DALBY XHM2 20 PV avec bâchage semi-automatique HyCover.
Convertie aux matériels Hyundai CE
Convertie aux matériels Hyundai CE
Si l'entreprise anglaise Reston Waste Management, spécialisée dans la collecte de déchets et de location d'élévateurs existe depuis 20, ce n'est qu'en 2018 qu'elle s'est intéressée aux matériels Hyundai CE. Depuis lors, la société ne jure que par ces pelles ou chargeuses et prévoit d'investir à nouveau dans du matériel neuf.
Laurent Guillaux, directeur commercial de Klubb France
Laurent Guillaux, directeur commercial de Klubb France
Laurent Guillaux intègre Klubb France en tant que directeur commercial. Il remplace Benjamin Escande, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l'entreprise.
DAF lance son camion électrique
DAF lance son camion électrique
DAF Trucks présente le LF Electric, un camion de distribution entièrement électrique de 19 tonnes pour applications urbaines. Ce véhicule de pointe offre une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres.
1 000 nouveaux DAF vendus
1 000 nouveaux DAF vendus
Moins d'un mois après le lancement officiel, DAF a déjà reçu plus de 1000 commandes de clients pour sa nouvelle génération de camions DAF XF, XG et XG+.
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti entre chez RCM
Philippe Canetti intègre le groupe RCM pour accompagner le développement des activités Véhicules Industriels Daimler / SAGA, entité du groupe RCM, en France et en Europe.
Franck Rondot, directeur commercial de DAF Trucks France
Franck Rondot, directeur commercial de DAF Trucks France
Franck Rondot est nommé directeur commercial de DAF Trucks France. Il avait intégré DAF Trucks France en 1999 en tant que spécialiste du marketing direct.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.