Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Caterpillar dévoile les chargeuses sur pneus moyennes 980 et 982 de nouvelle génération

Caterpillar dévoile les chargeuses sur pneus moyennes 980 et 982 de nouvelle génération
DR
Par La rédaction, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Caterpillar lance quatre modèles dans sa gamme de chargeuses sur pneus Next Gen: les 980, 980 XE, 982 et 982 XE. Ces chargeuses sur pneus comprennent une plateforme technologique étendue pour augmenter les performances de la machine et améliorer l’efficacité opérationnelle. Les modèles XE comporteront une transmission à variation continue (CVT) qui augmente le rendement énergétique jusqu’à 35%.


Premières XE sur les chargeuses

Pour la première fois dans la gamme de machines de cette taille, Caterpillar offre l’option CVT sur les nouveaux modèles Cat 980 XE et 982 XE. L’intégration complète dans le système de la CVT Cat, le moteur, le système hydraulique et le système de refroidissement améliore considérablement l’efficacité énergétique jusqu’à 35 % en réduisant la vitesse nominale du moteur avec une force de traction élevée. Ces modèles offrent une capacité de modulation de la force de traction de grande précision et des vitesses virtuelles afin que les opérateurs puissent facilement passer des machines à servotransmission à ce type d’équipement. Les niveaux de bruit pendant le fonctionnement sont également réduits.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nouvelles technologies à foison

La technologie Cat Payload avec Assist, déjà incluse de série sur toutes les pelles, offre une pesée précise des charges utiles afin que les opérateurs puissent toujours atteindre leur objectif de charge. Cette nouvelle technologie comprend les fonctions de pesage à faible altitude et de basculement manuel. La technologie Cat Advanced Payload* en option étend les fonctionnalités du système avec la fonction Lists-Management, les modes Multitask et Manual-Add et la fonction d’assistance à la bascule.

La nouvelle fonction Cat Autodig avec Auto Set Tires permet d’utiliser la technique de chargement appropriée, ce qui réduit considérablement le patinage des pneus et le temps de chargement, ce qui perment d’automatiser le cycle de chargement de remplissage toujours élevés et augmenter ainsi la productivité jusqu’à 10 %.
Les nouveaux modèles, en plus d’offrir les fonctions Autodig et Auto Set Tires, comprennent également de série la fonction Application-Profiles, au sein de laquelle plusieurs paramètres de la machine sont configurés, optimisant ainsi les réglages pour l’application en question. Des profils personnalisés peuvent être créés en fonction de cas spécifiques des clients. L’application Job Aids à l’écran, associée à une nouvelle conception simplifiée des commandes, permet de manipuler facilement la machine.

Confort et sécurité

La nouvelle cabine de l’opérateur est facilement accessible grâce à la grande porte, aux marches en forme d’escalier et aux mains courantes qui offrent une plus grande stabilité. Le nouveau siège à suspension réglable est offert à différents niveaux (Comfort, Deluxe et Premium) et comprend des options de chauffage et de chauffage/refroidissement pour offrir à l’opérateur un confort accru tout au long de l’année. Les ceintures de sécurité sont maintenant surveillées et le système peut être complété par une balise extérieure qui permet aux superviseurs d’améliorer la sécurité au travail. Les opérateurs plus grands apprécieront le plus grand espace pour les jambes offert dans la nouvelle cabine, tout en insonorisant, les joints et les montages élastiques de la cabine réduiront les niveaux de bruit et de vibration pour offrir un environnement de travail silencieux. Le contrôle d’amortissement de nouvelle génération agit comme un amortisseur pour offrir un plus grand confort aux déplacements sur terrain irrégulier.

Le nouveau panneau et l’écran tactile haute résolution permettent de contrôler la pelle de manière simple et intuitive pour augmenter les performances. Le système de direction électrohydraulique à levier de type joystick monté sur le siège contrôle les nouveaux modèles des séries Cat 980 et 982 avec une grande précision et avec un mouvement minimal du bras de l’opérateur pour augmenter le confort et la précision de charge. Un volant de direction conventionnel est également proposé sur le modèle 980. Le contrôle automatique du système de climatisation maintient la cabine à la température souhaitée.

Réduction des coûts de maintenance

L’extension des intervalles de changement du filtre et des fluides réduit les coûts d’entretien des modèles 980 XE et 982 XE jusqu’à 25 %. Tous les intervalles de maintenance sont désormais programmés par incréments de 1000 heures, de sorte que les périodes d’inactivité qui se produisaient toutes les 500 heures en raison des tâches de maintenance sont supprimées. Tous les modèles offrent un accès facile aux centres de service hydraulique et électrique et aux points de lubrification regroupés pour que les réparations soient effectuées rapidement et facilement.
En outre, les technologies de service à distance Cat peuvent réduire les déplacements sur le lieu de travail pour effectuer des tâches d’entretien et garantir que la machine fonctionne au maximum. Remote Troubleshoot connecte la machine au service du distributeur à distance pour diagnostiquer rapidement les codes de défaillance sans avoir besoin d’une connexion câblée.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
BHP et Cat vers des tombereaux zéro émission
BHP et Cat vers des tombereaux zéro émission
BHP noue un partenariat avec Caterpillar visant à développer et déployer des tombereaux à zéro émission sur les sites miniers de BHP.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
Une M319 peu encombrante
Une M319 peu encombrante
La nouvelle pelle hydraulique sur pneus M319 Caterpillar présente une petite extrémité avant et peu d'encombrement arrière pour un travail efficace dans les espaces confinés. Avec un couple de rotation supérieur de 15 % par rapport aux modèles précédents, cette pelle hydraulique de nouvelle génération permet de travailler vite.
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Le tout dernier bouteur D4 (anciennement D6K2) affiche une meilleure visibilité et un large choix de fonctionnalités intuitives permettant d'exploiter au mieux la machine.
Mini-pelles inédites chez Caterpillar
Mini-pelles inédites chez Caterpillar
Les 302.7 CR, Cat 303 CR et Cat 303.5 CR sont construites sur la plate-forme Next Generation de l'entreprise et remplacent les modèles existants 302.7D, 303E et 303.5E2.
TVH certifié UNITAR
TVH certifié UNITAR
TVH, acteur mondial dans le domaine des pièces détachées sera l'une des premières entreprises en Belgique à recevoir le certificat UNITAR qui œuvre pour une reconnaissance de l'entrepreneuriat durable.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.