Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

3.5 MDX : un nouveau Dumper chez Mecalac

3.5 MDX : un nouveau Dumper chez Mecalac
Le MDX 3.5
Par La rédaction, le 12 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mecalac annonce le lancement de son nouveau dumper cabine 3.5MDX, qui vient compléter la gamme actuelle de dumpers MDX. Ce modèle innovant offre tous les avantages de la gamme MDX dans un format compact de 3,5 tonnes.

Alimenté par un moteur turbo diesel Kubota de 1,8L à 3 cylindres, et délivrant une puissance de 37 kW (50 ch) à 2 700 tr/min et un couple maximal de 150,5 Nm à 1 600 tr/min, le nouveau modèle se distingue par des performances remarquables et une conception robuste. Pour répondre aux dernières exigences antipollution stage V, le moteur du 3.5MDX intègre un filtre à particules diesel (DPF) et un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), permettant ainsi la réduction des émissions et une meilleure optimisation de la consommation de carburant.

Disponible avec une benne à déversement frontal ou une benne pivotante à 180° (pour un déchargement latéral précis sans manœuvre), le 3.5MDX est conçu sur la base d’un châssis articulé et oscillant assurant une excellente manœuvrabilité et une capacité à opérer dans des espaces restreints.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 3.5MDX est doté d’une transmission hydrostatique à 2 vitesses (marche rapide ou lente) et quatre roues motrices permanentes. Délivrant un couple élevé associé à une vitesse maximale de 20 km/h, cette machine permet à l’opérateur de déplacer les charges sans efforts, même dans les conditions de chantier les plus extrêmes.

Avec un poids opérationnel de 2 990kg, une longueur de 3,8m, une largeur de 1,9m et une hauteur de 2,8m, le 3.5MDX est une machine compacte et maniable. Il constitue ainsi une solution efficace pour le transport de charges élevées dans des espaces confinés et pour une grande variété d’applications.

Mettant l’accent sur le confort de l’opérateur, le nouveau 3.5MDX bénéficie de la cabine Mecalac MDX équipée en option de la climatisation, pour offrir un environnement de travail agréable à l’opérateur par toutes les conditions météorologiques. La cabine MDX, conçue pour minimiser les vibrations et le bruit, est dotée de commandes ergonomiques et d’un siège réglable, offrant un niveau de confort élevé et adapté aux longues périodes de travail. Outre les phares de travail à LED avant et arrière de série, la cabine entièrement fermée offre une visibilité exceptionnelle à l’opérateur grâce à de grandes surfaces vitrées et à un pare-brise incurvé.

La sécurité étant considérée comme une priorité absolue par le constructeur, le nouveau 3.5MDX intègre les particularités de conception des dumpers MDX, se traduisant par un accès plus facile et plus sûr à la machine grâce aux marches-pieds et rampes haute visibilité, ainsi qu’un accès aisé au moteur permettant la réalisation des opérations de maintenance depuis le sol.

Visant à optimiser non seulement la sécurité des opérateurs mais également celle des personnes qui travaillent autour de la machine, le 3.5MDX est équipé de série du dispositif de sécurité Shield comprenant le Start & Drive, l’alerte de présence du frein à main, la limitation automatique de vitesse, l’alerte de perte de carburant, le ralenti automatique du moteur, le test du frein de parking et le Stop-Start Control™. Tous les dispositifs de sécurité Shield sont ajustables pour s’adapter aux différentes applications dans les cas où ils ne seraient pas nécessaires.

 

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Mecalac lance un pouce hydraulique pour  6MCR et ses 7MWR.
Mecalac lance un pouce hydraulique pour 6MCR et ses 7MWR.
Mecalac propose un pouce hydraulique pour ses pelles skid sur chenilles 6MCR et ses pelles sur pneus 7MWR équipées du bras pelle déport, lequel est  compatible avec l’attache rapide hydraulique Connect du constructeur.
Bosch Rexroth France :   Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences
Bosch Rexroth France : " Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences"
Nommé à la tête de la division Mobile de Bosch Rexroth France, Elan Verdier explique les évolutions majeures à venir en termes d'électrification et d'électronification dans les engins de TP de nouvelle génération. En outre, le dirigeant explique l'investissement et l'apport essentiels de Bosch Rexroth dans ces changements qui s'appuie notamment sur ses softwares et ses solutions électriques.
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Pionnier sur le marché de la location d’engins de travaux caténaire, LocRail propose aux entreprises de travaux ferroviaires une offre complète de services parfaitement adaptée à leurs attentes. Visite guidée avec Nicolas Finck qui revient sur les dates et évènements marquants qui ont jalonné l’histoire de sa société depuis sa création en 2006.
TLB880 : Mecalac dévoile sa nouvelle chargeuse-pelleteuse
TLB880 : Mecalac dévoile sa nouvelle chargeuse-pelleteuse
Le TLB880 vient compléter l'offre de chargeuses-pelleteuses de Mecalac aux côtés des TLB870, TLB890, et TLB990. Le nouveau tracto est conçu pour s’adapter parfaitement aux usages des petites entreprises, collectivités, et flottes de location.
Le groupe V2V renforce sa carte Mecalac
Le groupe V2V renforce sa carte Mecalac
Mecalac, annonce avec le distributeur V2V, une évolution d’organisation pour le Sud-Ouest de la France effective à compter de mars 2021.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Alexandre Marchetta (Mecalac) :  Des nouveautés sur l'intégralité de nos lignes
Alexandre Marchetta (Mecalac) : "Des nouveautés sur l'intégralité de nos lignes"
Si Mecalac a poursuivi son internationalisation, le constructeur a aussi subi les affres de la crise liée à la Covid. Mais Alexandre Marchetta, directeur général, souhaite poursuivre sa stratégie en 2021 basée sur trois axes prioritaires : l’innovation produits, le développement de la présence commerciale et celui des technologies.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.