Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

NGE réalise les terrassements de la RN122

NGE réalise les terrassements de la RN122
Par la rédaction, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupement 100 % NGE s’est vu attribuer le marché de terrassement sur 7,5 km de tracé neuf en route bidirectionnelle lié à la déviation de la RN122 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal).

L’appel d’offres relatif aux travaux de terrassement de la section de déviation de Sansac de Marmiesse, de l’opération nommée RN122 – Déviation de Sansac et raccordement au contournement Sud d’Aurillac a été attribué par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, maître d’ouvrage de l’opération.

Les travaux, qui ont démarré mi-mars 2021, consistent en la création de 7,5 km de la plateforme permettant d’accueillir la future route bidirectionnelle. Ces travaux sont réalisés par un groupement 100 % NGE et mobilise 4 filiales du Groupe : Guintoli, mandataire (terrassements et VRD), EHTP (canalisations et réseaux), NGE GC (génie civil) et Serfotex (minage).

Ils comprennent notamment la création de 3 passages inférieurs, 19
ouvrages hydrauliques et 4 bassins. Une des contraintes fixées dans le marché de travaux par le maître d’ouvrage est le réemploi des matériaux issus du chantier qui représentent le principal défi technique de ce chantier.

Sur 400 000 m3 de déblais, 300 000 m3 seront réutilisés pour les remblais et 100 000 m3 pour les modelés paysagers. 130 000 m3 de déblais rocheux seront minés par Serfotex et réutilisés en remblais, de grande hauteur notamment, le reste des matériaux argileux étant traité à la chaux.

NGE doit veiller en permanence à limiter l’impact des travaux par rapport aux riverains, par un arrosage systématique des pistes de chantier, un suivi des vibrations liées au compactage ou aux tirs de mines, et des horaires de chantier sans travaux de nuit.

Les chiffres du chantier

7,5 km de tracé neuf
17,2 M€ de travaux
19 ouvrages hydrauliques
3 passages inférieurs
4 bassins

400 000 m3 de déblais dont 130 000 m3
de déblais rocheux à miner
300 000 m3 de remblais dont 100 000 m3
de matériaux traités à la chaux
100 000 m3 de modelés paysagers
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Terex Trucks veut étendre son réseau canadien
Terex Trucks veut étendre son réseau canadien
Située dans le centre du Canada, l’Ontario est la région la plus peuplée et la plus grande économie du pays. Après une année 2020 difficile, l'activité économique se redresse et devrait croître de 4% cette année. Une occasion pour le constructeur de tombereaux d'élargir sa couverture territoriale.
Nicola D'Arpino, élu pour représenter l'UNACEA, au sein du groupe de direction du CECE
Nicola D'Arpino, élu pour représenter l'UNACEA, au sein du groupe de direction du CECE
Nicola D'Arpino, vice-président des ventes et du marketing pour l'Europe, a été élu pour représenter l’UNACEA, le syndicat italien des machines de construction, au sein du groupe de direction du CECE.
Locamod, entreprise sociétale et responsable
Locamod, entreprise sociétale et responsable
Pour Locamod, la transition environnementale passe par plusieurs sujets dont la responsabilité et l’équilibre sociétal, l’intégration des femmes dans l’ensemble des métiers mais aussi la notion de service, qui évolue en fonction des marchés. Son PDG, Bertrand Philaire, œuvre depuis 2017 à la reconfiguration du Locamod de demain. 
Un poids lourds chez Kobelco
Un poids lourds chez Kobelco
Kobelco lance sa plus grande pelle à rayon court dans le segment des 38 tonnes. D'un poids de plus de 36 tonnes, la SK380SRLC est désormais l'une des pelles Short Radius (1) les plus lourdes et les plus rapides du marché.
Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions
Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions
En 2021, Renault Trucks fait évoluer ses gammes C et K qui gagnent en confort de conduite, de vie à bord, en sécurité mais également en productivité. Il s’agit de la plus importante évolution depuis le renouvellement total des gammes du constructeur en 2013.
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Dans le cadre de son plan de transition développement durable, Locamod n’a pas lésiné sur les moyens. Le matériel étant son cœur de métier, il est désormais catégorisé selon une classification « écoresponsable » via cinq crit’Air permettant d’identifier le degré écologique des machines. Cela fait, les premières unités dites éco-friendly sont arrivées au sein du parc de location. Actuellement en test en conditions réelles, elles devront passer l’examen haut-la-main avant de pouvoir bénéficier d’un déploiement que son PDG, Bertrand Philaire, souhaite intelligent. 
Marché : le joli mois de mars !
Marché : le joli mois de mars !
Les bons résultats des ventes de matériel de construction lors du mois de mars rattrapent une partie du retard accumulé depuis le début de l’année.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.