Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

NGE réalise les terrassements de la RN122

NGE réalise les terrassements de la RN122
Par la rédaction, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupement 100 % NGE s’est vu attribuer le marché de terrassement sur 7,5 km de tracé neuf en route bidirectionnelle lié à la déviation de la RN122 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal).

L’appel d’offres relatif aux travaux de terrassement de la section de déviation de Sansac de Marmiesse, de l’opération nommée RN122 – Déviation de Sansac et raccordement au contournement Sud d’Aurillac a été attribué par la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, maître d’ouvrage de l’opération.

Les travaux, qui ont démarré mi-mars 2021, consistent en la création de 7,5 km de la plateforme permettant d’accueillir la future route bidirectionnelle. Ces travaux sont réalisés par un groupement 100 % NGE et mobilise 4 filiales du Groupe : Guintoli, mandataire (terrassements et VRD), EHTP (canalisations et réseaux), NGE GC (génie civil) et Serfotex (minage).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ils comprennent notamment la création de 3 passages inférieurs, 19
ouvrages hydrauliques et 4 bassins. Une des contraintes fixées dans le marché de travaux par le maître d’ouvrage est le réemploi des matériaux issus du chantier qui représentent le principal défi technique de ce chantier.

Sur 400 000 m3 de déblais, 300 000 m3 seront réutilisés pour les remblais et 100 000 m3 pour les modelés paysagers. 130 000 m3 de déblais rocheux seront minés par Serfotex et réutilisés en remblais, de grande hauteur notamment, le reste des matériaux argileux étant traité à la chaux.

NGE doit veiller en permanence à limiter l’impact des travaux par rapport aux riverains, par un arrosage systématique des pistes de chantier, un suivi des vibrations liées au compactage ou aux tirs de mines, et des horaires de chantier sans travaux de nuit.

Les chiffres du chantier

7,5 km de tracé neuf
17,2 M€ de travaux
19 ouvrages hydrauliques
3 passages inférieurs
4 bassins

400 000 m3 de déblais dont 130 000 m3
de déblais rocheux à miner
300 000 m3 de remblais dont 100 000 m3
de matériaux traités à la chaux
100 000 m3 de modelés paysagers

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pierre Mailland-Rosset (Teramat) : « plusieurs tendances se dégagent »
A l’occasion du numéro Spécial Distribution de BTP Magazine 339, Pierre Mailland-Rosset, DG de Teramat,  revient sur les principales problématiques auxquelles font face les concessionnaires de matériels TP aujourd’hui ou encore les relations avec les constructeurs.
Pierre Tilly (groupe Tilly) : « Il n’y a pas de vérité »
Pierre Tilly (groupe Tilly) : « Il n’y a pas de vérité »
A l’occasion du numéro Spécial Distribution de BTP Magazine 339, Pierre Tilly, Président du groupe Tilly,  revient sur les principales problématiques auxquelles font face les concessionnaires de matériels TP aujourd’hui.
Les premiers pas du B45E 4x4 en France
Les premiers pas du B45E 4x4 en France
À l’instar des B30 E et B60E, le B45E fait partie de la nouvelle gamme 4X4 de tombereaux de Bell Equipment conçue pour des applications carrières. Ces machines offrent des avantages à nuls autres pareils, qui les différencient des solutions de transport traditionnelles. Le constructeur avait organisé un « Démo Tour » pour les débuts du B45E sur le sol français au sein de la carrière du Bois de la Roche (44) chez Hervé Granulats. Reportage.
La vente de Doosan à Hyundai finalisée
La vente de Doosan à Hyundai finalisée
A compter de cette semaine, Doosan Infracore devient une filiale à part entière du chaebol coréen. Ensemble les deux marques devraient contribuer à entrer le groupe dans le Top 5 mondial des constructeurs de matériels.  
Les chargeuses-pelleteuses ont encore de l'avenir
Les chargeuses-pelleteuses ont encore de l'avenir
Si les chargeuses pelleteuses ne sont pas les matériels les plus courus de nos jours, certaines communes les privilégient encore. C'est le cas d'Isigny-sur-Mer (14) qui fait confiance à une CASE 580ST pour ses travaux de voiries.   
25ème agence pour Locarmor
25ème agence pour Locarmor
Le loueur breton s'installe à Saint-Malo en ouvrant sa 25ème agence. Cette dernière sera aux mains de Cyrille Bigot. 
Kiloutou lance son contrat pro
Kiloutou lance son contrat pro
A compter du 7 septembre, Kiloutou offre le Contrat Pro destiné à répondre aux évolutions et besoins des clients professionnels et permettant d’accéder à des avantages tout au long de l’année et ce sans souscription.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.