Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Loxam évalué pour sa démarche RSE

Loxam évalué pour sa démarche RSE
DR
Par La rédaction, le 31 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG est basée sur des normes et standards universellement reconnus émanant d’organisations internationales telles que l’ONU, l’OIT et l’OCDE.

L’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris (V.E) a évalué la politique RSE de Loxam dans son intégralité, en prenant en compte les facteurs : sociaux (dialogue social, santé, sécurité, gestion des carrières, etc.), sociétaux (droits humains, contribution à l’intérêt général, etc.), environnementaux (stratégie environnementale, réduction des consommations, optimisation du transport, etc.), éthiques et de gouvernance des affaires (lutte contre la corruption, maîtrise de la supply chain, transparence des affaires, etc.).

Pour chacun des facteurs, une évaluation à 360°, sur les stratégies déployées, les moyens associés, et les résultats obtenus, a été conduite par l’équipe d’experts et d’analystes en charge du dossier.
Certaines forces de Loxam ont pu être rappelées (stratégie environnementale, robustesse du système de management de la sécurité au travail, qualité du dialogue social, etc.). A l’issue de cette évaluation, Loxam obtient la première place parmi les loueurs de matériels pour sa performance RSE. La politique RSE du Groupe s’appuie sur une dynamique de co-innovation avec ses partenaires pour progresser collectivement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tout d’abord, en matière de sécurité, les Rencontres de l’innovation et de la sécurité, réunissant chaque année plusieurs centaines de clients, fournisseurs, partenaires et acteurs de la construction et de l’industrie, favorisent le partage et l’innovation. Dans la continuité des éditions précédentes, en 2020, certaines avancées significatives ont pu être exposées telles que le gant bionique, issu d’une co-innovation avec Eiffage, ou encore le pack sécurité LoxSafe (ici en vidéo) déployé sur nos chariots télescopiques en partenariat avec Bouygues Construction et Manitou. Les bénéfices de ces rencontres sont multiples, comme le souligne Paul Duphil, Directeur Général de l’OPPBTP :
"L’OPPBTP s’associe depuis la première édition aux Rencontres de l’innovation et de la sécurité. Nous saluons les actions engagées par Loxam pour sensibiliser l’écosystème à la prévention. Le partenariat entre nos deux entités permet à l’OPPBTP d’apporter sa contribution en participant aux réflexions autour de l’innovation et des préoccupations des entreprises clientes et fournisseurs de Loxam."

Sur le volet social et sociétal, Loxam poursuit son engagement pour l’emploi des jeunes, en favorisant l’apprentissage (3,6% d’alternants en 2020 malgré le contexte) et par son soutien à Worldskills, anciennement Olympiade des métiers, le plus grand concours au Monde adressé aux jeunes professionnels. Par ailleurs, soucieux d’embarquer toute sa supply chain dans une dynamique vertueuse et responsable, Loxam accélère aujourd’hui son engagement autour de sa politique d’achats responsables, par un récent partenariat avec « Les Canaux », association spécialisée dans la rencontre entre grandes entreprises engagées et acteurs de l’économie sociale et solidaire. « La communauté des Canaux est très heureuse d’initier ce partenariat pérenne avec Loxam ! Les opportunités de collaboration avec des entreprises locales et solidaires sont très nombreuses sur l’ensemble des métiers du Groupe. En s’appuyant sur la force de son réseau et de son maillage territorial, nous aurons à cœur d’accompagner Loxam pour la mise en œuvre d’une politique d’achats responsable, exemplaire et vertueuse », souligne Christophe Divi, Directeur Achats Solidaires.

Enfin, en matière d’environnement, Loxam investit massivement dans des matériels « low emission » comme en témoignent la gamme LoxGreen et le récent partenariat avec EODev qui accélère l’innovation autour de l’hydrogène, pour permettre, dès cette année, les premiers tests de groupes électrogènes hydrogène proposés à la location. L’engagement de Loxam en faveur des énergies renouvelables s’illustre également par le récent contrat signé avec EDF, pour l’approvisionnement, en 100% biométhane produit en France, de nos agences chauffées au gaz. Ce contrat contribuera à réduire de 80% les émissions liées au chauffage de ces sites.


Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la politique RSE de Loxam et confortent sa position de premier loueur de matériels en la matière. Le Groupe est également aujourd’hui le premier loueur de matériels au monde à être certifié ISO45001 (norme ISO santé/sécurité au travail) sur l’ensemble de son réseau d’agences. La moitié de son parc d’élévation est électrique soit plus de 30.000 matériels et la transformation se poursuit avec 94% des investissements tournés vers des matériels « low emission » ou répondant à la dernière norme européenne dite Stage V.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Loxam s'offre MaskinSlussen
Loxam s'offre MaskinSlussen
C'est via sa filiale Ramirent que le groupe Loxam renforce sa présence en Suède en reprenant MaskinSlussen, un acteur important du secteur de la location de matériels généralistes dans le pays scandinave.
Le nouveau Goupil G6 100% électrique débarque chez Loxam
Le nouveau Goupil G6 100% électrique débarque chez Loxam
Le groupe LOXAM poursuit sa transition environnementale et énergétique avec un nouvel engagement au niveau de son offre de location en véhicules utilitaires. Le loueur annonce la signature d’un partenariat exclusif avec le constructeur français Goupil portant sur le nouveau Goupil G6.
Ramirent épargne à Loxam une « annus horribilis »
Ramirent épargne à Loxam une « annus horribilis »
« 2020 ne fut pas une année perdue », si l’on en croit la direction de Loxam pourtant frappée comme tous par la violence de la crise. La justesse de l’acquisition de Ramirent prend aujourd’hui tout son sens puisqu’elle a permis au numéro 1 européen de la location de machines de progresser de 6 % grâce à son CA additionnel et de limiter la baisse du chiffre d’affaires du groupe sur base organique à -13 %. 
Loxgreen, label vert de Loxam
Loxgreen, label vert de Loxam
En lançant le label Loxgreen, le n°1 de la location en Europe structure son offre de matériels éco-responsables et s'engage dans l’accélération de la transition environnementale du groupe, tant sur son cœur de métier que pour ses activités connexes. Achats de matériels verts, formation, logo dédié, tout est décliné dans ce label.
Thierry Lahuppe (Loxam) :  La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie
Thierry Lahuppe (Loxam) : "La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie"
Pour Loxam, l'exercice 2021 est placé sous le sceau de la transition énergétique. Quels matériels ? Quels investissements? Quels moyens ? Quel calendrier ? Quels objectifs ? Thierry Lahuppe, directeur matériels de Loxam nous détaille tout, point par point. Entretien.  
Loxam City s’implante à Aubervilliers
Loxam City s’implante à Aubervilliers
Loxam poursuit le développement de ses agences franciliennes avec une nouvelle ouverture en Seine-Saint-Denis. Avec la nouvelle agence d’Aubervilliers-Porte de la Villette, le loueur porte à 16 le nombre de sites au sein de son réseau Loxam City.
Nouvelle acquisition pour Loxam
Nouvelle acquisition pour Loxam
Le groupe Loxam annonce l’acquisition de JM Trykluft A/S  et renforce ainsi sa présence au Danemark.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.