Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

DLR-Quand la distribution fait mieux que la location

DLR-Quand la distribution fait mieux que la location
DR
Par La rédaction, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’année 2020, également symbole de l’année Covid, aura marqué le secteur de la distribution et celui de la location de matériels. Si après 4 années de croissance continue, les deux secteurs ont vu leurs chiffres d’affaires se contracter, la distribution (-6,5%) a toutefois mieux résisté que la location (-12,5%).

Selon le bilan 2002 de DLR, la filière de la distribution de matériels de BTP régresse à un niveau soutenable. En effet, la distribution de matériels de BTP enregistre une baisse de CA de 6,5% sur l’année 2020.
Les ventes de matériels neufs demeurent le principal segment d’activité de la filière (61%) mais chutent de 13% sur l’année, de même que les activités de location (-12%), tandis que les ventes de matériels d’occasion ont augmenté de 33 %, et, dans une moindre mesure, celles des services (+3%) et des pièces détachées (+1%).

Le nombre de sociétés actives dans la distribution de matériels de chantier en France diminue légèrement durant la crise (-2,6%) et s’établit à 954. En revanche, malgré la crise, les effectifs de la filière croissent de 1,5% sur l’année. Les emplois augmentent notamment dans les ateliers (+1,1%) et surtout dans la vente (+5,9%).

La location moins bien

En revanche, le secteur de la location de matériels a nettement plus subi l’année 2020 et la crise sanitaire. Ainsi, le marché de la location de matériels de BTP régresse considérablement à -12,5% pour un total de 4,19 milliards d’euros.
Le nombre d’entreprises de la filière connaît une légère baisse (-0,6%) et le secteur compte fin 2020 27 500 actifs, soit 4,7% de moins qu’en 2019, un effectif toutefois encore légèrement supérieur à celui de 2018.
Les investissements s’effondrent en revanche sur la période (-50%) et s’établissent à 754 millions d’euros en 2020. Malgré cette baisse, le parc rajeunit légèrement (47 mois contre 49 mois en 2019), mais la valeur du matériel est en légère baisse à 7,6 milliards d’euros (8,6 Mds€ en 2019).

A noter enfin que le secteur de la manutention est celui des trois qui a le mieux résisté en 2020 avec une baisse globale du CA de 2,2% contre une croissance de 5,5% en 2019.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Location : Opération de concentration aux USA
Location : Opération de concentration aux USA
Rental Equipment Investment Corp (REIC) aux États-Unis a acquis tous les actifs et activités de Rent Me Rentals, Inc (RMR), une société de vente et de location d'équipement basée à Cle Elum, dans l'État de Washington, et possédant une deuxième succursale à Yakima.
Bertrand Carret, Rentforce et DLR : « Un matériel sur mille est électrique »
Bertrand Carret, Rentforce et DLR : « Un matériel sur mille est électrique »
Alors qu’existe déjà depuis plusieurs années une variété de matériels électriques pour les travaux en intérieur (ciseaux, nacelles, mâts verticaux etc), difficile d’en dire autant pour les matériels électriques dédiés à un usage extérieur. « L’offre des constructeurs est très restreinte, observe Bertrand Carret, président de DLR. Un matériel sur mille est électrique ». 
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Dans le cadre de son plan de transition développement durable, Locamod n’a pas lésiné sur les moyens. Le matériel étant son cœur de métier, il est désormais catégorisé selon une classification « écoresponsable » via cinq crit’Air permettant d’identifier le degré écologique des machines. Cela fait, les premières unités dites éco-friendly sont arrivées au sein du parc de location. Actuellement en test en conditions réelles, elles devront passer l’examen haut-la-main avant de pouvoir bénéficier d’un déploiement que son PDG, Bertrand Philaire, souhaite intelligent. 
Pacamed TP renforce son parc Case
Pacamed TP renforce son parc Case
Peu de temps après l'ouverture d'une nouvelle agence à Carros (06), le concessionnaire sudiste et son activité location, Cheraki Location, vont pouvoir compter sur de nouveaux matériels avec l'acquisition de deux pelles sur chenilles type CX245D SR Case. Les deux machines seront notamment utilisées pour des travaux de voiries.
Trackunit Kin  pour localiser les équipements de construction
Trackunit Kin pour localiser les équipements de construction
Trackunit lance Trackunit Kin permettant une localisation de tous les équipements de chantier non motorisés. La nouvelle balise exploite et étend le réseau maillé disponible dans le monde entier.
L'agence Frèche de Villevaudé ouvre ses portes
L'agence Frèche de Villevaudé ouvre ses portes
Pari tenu ! Frèche Location a ouvert une deuxième agence en Ile-de-France à Villevaudé (77) et renforce ainsi sa présence en région parisienne.
Travis Perkins dégraisse
Travis Perkins dégraisse
Comme attendu, la crise du Covid-19 fait des ravages également outre-Manche. En effet, Travis Perkins, la plus grande entreprise de matériaux de construction du Royaume-Uni, devrait fermer environ 165 de ses sites et réduire jusqu'à 2 500 personnes au sein de ses effectifs.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.