Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

DLR-Quand la distribution fait mieux que la location

DLR-Quand la distribution fait mieux que la location
DR
Par La rédaction, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’année 2020, également symbole de l’année Covid, aura marqué le secteur de la distribution et celui de la location de matériels. Si après 4 années de croissance continue, les deux secteurs ont vu leurs chiffres d’affaires se contracter, la distribution (-6,5%) a toutefois mieux résisté que la location (-12,5%).

Selon le bilan 2002 de DLR, la filière de la distribution de matériels de BTP régresse à un niveau soutenable. En effet, la distribution de matériels de BTP enregistre une baisse de CA de 6,5% sur l’année 2020.
Les ventes de matériels neufs demeurent le principal segment d’activité de la filière (61%) mais chutent de 13% sur l’année, de même que les activités de location (-12%), tandis que les ventes de matériels d’occasion ont augmenté de 33 %, et, dans une moindre mesure, celles des services (+3%) et des pièces détachées (+1%).

Le nombre de sociétés actives dans la distribution de matériels de chantier en France diminue légèrement durant la crise (-2,6%) et s’établit à 954. En revanche, malgré la crise, les effectifs de la filière croissent de 1,5% sur l’année. Les emplois augmentent notamment dans les ateliers (+1,1%) et surtout dans la vente (+5,9%).

La location moins bien

En revanche, le secteur de la location de matériels a nettement plus subi l’année 2020 et la crise sanitaire. Ainsi, le marché de la location de matériels de BTP régresse considérablement à -12,5% pour un total de 4,19 milliards d’euros.
Le nombre d’entreprises de la filière connaît une légère baisse (-0,6%) et le secteur compte fin 2020 27 500 actifs, soit 4,7% de moins qu’en 2019, un effectif toutefois encore légèrement supérieur à celui de 2018.
Les investissements s’effondrent en revanche sur la période (-50%) et s’établissent à 754 millions d’euros en 2020. Malgré cette baisse, le parc rajeunit légèrement (47 mois contre 49 mois en 2019), mais la valeur du matériel est en légère baisse à 7,6 milliards d’euros (8,6 Mds€ en 2019).

A noter enfin que le secteur de la manutention est celui des trois qui a le mieux résisté en 2020 avec une baisse globale du CA de 2,2% contre une croissance de 5,5% en 2019.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Comment Kiloutou facilite l'accès aux données matériels
Comment Kiloutou facilite l'accès aux données matériels
Fruit d’une collaboration avec ShareMat, ce nouveau service proposé par Kiloutou donne facilement accès aux informations permettant d’optimiser l’usage et plus généralement de simplifier la gestion du parc matériel.
Trophées de la Distribution de Matériels  (TDM) : dernière ligne droite !
Trophées de la Distribution de Matériels (TDM) : dernière ligne droite !
En partenariat avec DLR, Seimat et Evolis, BTP Magazine organise les Trophées de la Distribution de Matériels (TDM) dont le but est de mettre en avant les groupes de distribution et concessionnaires du secteur. Six trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 9 décembre prochain en région parisienne. Présentation.
Pour ses 20 ans, Newloc accélère
Pour ses 20 ans, Newloc accélère
Alors qu’elle célèbre ses 20 ans cette année, l’entreprise de location, filiale du groupe Dubreuil, développe une application mobile pour être plus proche de ses clients professionnels et à l’écoute de leurs besoins.
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
Une concurrence sur tous les fronts
Une concurrence sur tous les fronts
Après des années de croissance, le marché français des chargeuses compactes et des skids a bu la tasse en 2020, en perdant près de 300 unités. Toutefois, les professionnels ne s’alarment pas : d’une part, les ventes repartent de l’avant au regard des résultats du premier trimestre 2021, et, d’autre part, les constructeurs ont, pour la plupart, étoffé leurs offres faisant place à un feu d’artifice de nouveautés
TDM / Groupe de l’Année : Cobemat
TDM / Groupe de l’Année : Cobemat
Acteur historique Hitachi dans l’Ouest de la France, Cobemat appris une nouvelle dimension ces dernières années. Non seulement, son concédant lui a confié de nouveaux territoires, mais le groupe s’attèle à développer tous les pans d’activité inhérents et nécessaires à un groupe de distribution de matériels d'aujourd’hui et de demain.
Sofemat étend sa toile Doosan en  Basse Normandie
Sofemat étend sa toile Doosan en Basse Normandie
Déjà distributeur sur une large partie du Grand Ouest avec la marque Doosan, Sofemat a élargi  son territoire avec les départements du Calvados (14), Manche (50) et Orne (61).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.