BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

DLR-Quand la distribution fait mieux que la location

Par La rédaction. Publié le 29 mars 2021.
DLR-Quand la distribution fait mieux que la location
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’année 2020, également symbole de l’année Covid, aura marqué le secteur de la distribution et celui de la location de matériels. Si après 4 années de croissance continue, les deux secteurs ont vu leurs chiffres d’affaires se contracter, la distribution (-6,5%) a toutefois mieux résisté que la location (-12,5%).

Selon le bilan 2002 de DLR, la filière de la distribution de matériels de BTP régresse à un niveau soutenable. En effet, la distribution de matériels de BTP enregistre une baisse de CA de 6,5% sur l’année 2020.
Les ventes de matériels neufs demeurent le principal segment d’activité de la filière (61%) mais chutent de 13% sur l’année, de même que les activités de location (-12%), tandis que les ventes de matériels d’occasion ont augmenté de 33 %, et, dans une moindre mesure, celles des services (+3%) et des pièces détachées (+1%).

Le nombre de sociétés actives dans la distribution de matériels de chantier en France diminue légèrement durant la crise (-2,6%) et s’établit à 954. En revanche, malgré la crise, les effectifs de la filière croissent de 1,5% sur l’année. Les emplois augmentent notamment dans les ateliers (+1,1%) et surtout dans la vente (+5,9%).

La location moins bien

En revanche, le secteur de la location de matériels a nettement plus subi l’année 2020 et la crise sanitaire. Ainsi, le marché de la location de matériels de BTP régresse considérablement à -12,5% pour un total de 4,19 milliards d’euros.
Le nombre d’entreprises de la filière connaît une légère baisse (-0,6%) et le secteur compte fin 2020 27 500 actifs, soit 4,7% de moins qu’en 2019, un effectif toutefois encore légèrement supérieur à celui de 2018.
Les investissements s’effondrent en revanche sur la période (-50%) et s’établissent à 754 millions d’euros en 2020. Malgré cette baisse, le parc rajeunit légèrement (47 mois contre 49 mois en 2019), mais la valeur du matériel est en légère baisse à 7,6 milliards d’euros (8,6 Mds€ en 2019).

A noter enfin que le secteur de la manutention est celui des trois qui a le mieux résisté en 2020 avec une baisse globale du CA de 2,2% contre une croissance de 5,5% en 2019.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Baromètre DLR : une croissance en trompe l'oeil
3 juin 2021
Baromètre DLR : une croissance en trompe l'oeil Le premier trimestre 2021 des entreprises de DLR incarne la conjoncture économique de la France depuis le début de la crise du coronavirus : l’activité enchaîne les cycles d’effondrement et de reprise au gré des confinements.
L’actualité vue par Xavier Pérard, président d’AXE TP
29 avril 2022
L’actualité vue par Xavier Pérard, président d’AXE TP Lauréat du trophée Saga familiale en décembre dernier lors des Trophées de la Distribution de Matériels (TDM), Xavier Pérard est le PDG d’AXE TP maison-mère de l’enseigne Comptoirs de Location (CDL) et de ses deux branches en propre et en réseau de franchises. Pour ce numéro spécial, c’est dans une certaine logique que le brillant dirigeant s’exprime sur l’évolution du secteur sans oublier, bien sûr, de rappeler l’actualité.
Inter Location et Hymat : l’union fait la force
4 octobre 2022
Inter Location et Hymat : l’union fait la force Situation inédite que celle vécue sur le stand Hyundai dès le premier jour du salon Batimat. Ce n’est pas un mais deux concessionnaires, en l’occurrence Hymat et Inter Location, qui partagent l’affiche à l’occasion du salon professionnel parisien.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola