Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une chargeuse HL955A chez Perin et Cie

Une chargeuse HL955A chez Perin et Cie
DR
Par La rédaction, le 15 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise Perin et Cie, spécialisé dans le béton, vient d’acquérir auprès de Blanchard TP, une nouvelle chargeuse Hyundai, la HL955A.

La société Perin et Cie a été créée par Louis et Ménard Perin. Leur activité principale était la fabrication de tuyaux en ciment et la commercialisation des matériaux de construction. Pour ses machines d’exploitation, l’entreprise souhaite s’équiper de machines robustes, fiables, costaudes… et pour ce faire, elle vient d’acquérir une nouvelle chargeuse HL955A de chez Hyundai auprès du concessionnaire, Blanchard TP.
 
« A l’époque, Perin était une entreprise familiale de Redon (Ile-et-Vilaine - 35) mais depuis une quinzaine d’années, elle est entrée dans le giron du groupe Denis Matériaux qui l’a considérablement développée industriellement », explique Gilles Guillemot, expert produit et process depuis 15 ans dans l’entreprise.

 
L’entreprise avait en effet besoin d’une chargeuse sur ce site historique de Redon. Une ancienne machine d’une plus petite capacité puis la location d’un modèle d’une trop grosse capacité ; des problèmes mécaniques et techniques et enfin la décision de passer à l’achat, etc. Toute une succession de facteurs qui ont fait que l’entreprise a décidé d’acheter une machine neuve auprès du concessionnaire Hyundai de la région, la société Blanchard TP. « La proximité du concessionnaire local est très importante, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de travailler avec Blanchard TP », souligne Gilles Guillemot.

L’entreprise a donc choisi le tout dernier modèle de la série A de chez Hyundai, une chargeuse de 15 tonnes alimentée par un moteur Stage V. Le nouveau fleuron du parc de machines a été livré en mai 2020. La chargeuse HL955A est équipée d’un godet de 2,8 m3 « qui convient parfaitement à son activité de fournir les silos d’agrégats (graviers et sable) sur les deux centrales du site. Elle peut être aussi amenée à travailler au niveau des produits de déchets béton, et là elle est soumise à rudes épreuves ».

Les chargeuses sur pneus Hyundai de la série A sont donc équipées en standard d’une caméra arrière. Le système optionnel AAVM, à quatre caméras, relève encore le niveau de sécurité. Il informe, en effet, l’opérateur de la présence de personnes ou d’objets dangereux. Le système de caméras intègre deux fonctions principales : l’AVM (Surveillance de la vue panoramique) et l’IMOD (Détection intelligente d’objets en mouvement). Comme les quatre caméras filment de chaque côté de la machine, l’AVM offre une vue à 360° sur l’environnement de travail immédiat, tandis que l’IMOD signale des mouvements autour de la machine.
 
Le confort n’est pas en reste. « C’est une machine qui est très confortable et très bien équipée ; et la visibilité avec les caméras c’est vraiment le top. La prise en main a aussi été vraiment facile », explique Frédéric Daulon, centralier depuis 5 ans dans l’entreprise. « De plus et ce qui est vraiment très appréciable c’est qu’en tant qu’opérateur nous avons été consulté sur le choix de cette machine. C’est assez rare pour être souligné », poursuit ce dernier. « Nous en sommes vraiment contents, c’est une machine qui est performante, puissante, et elle est maniable et souple, que dire de mieux », conclut Gilles Guillemot.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le design de Bobcat primé
Le design de Bobcat primé
La nouvelle chargeuse sur pneus Bobcat L85 est lauréate dans la catégorie Produit de l’édition 2021 du prestigieux prix intenational iF Design Awards. Le modèle s’est imposé dans la sous-catégorie Automobiles/véhicules suite à la décision d’un jury de 98 membres, composé d’experts indépendants du monde entier, qui l’ont choisi parmi près de 10 000 candidatures issues de 52 pays.
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « la bataille du pot de terre contre le pot de fer »
Jean-Baptiste Dubois (Axyom) : « la bataille du pot de terre contre le pot de fer »
A l’occasion du numéro Spécial Distribution de BTP Magazine 339, Jean-Baptiste Dubois, directeur général d’Axyom,  revient sur les principales problématiques auxquelles font face les concessionnaires de matériels TP aujourd’hui ou encore les relations avec les constructeurs.
Les chargeuses-pelleteuses ont encore de l'avenir
Les chargeuses-pelleteuses ont encore de l'avenir
Si les chargeuses pelleteuses ne sont pas les matériels les plus courus de nos jours, certaines communes les privilégient encore. C'est le cas d'Isigny-sur-Mer (14) qui fait confiance à une CASE 580ST pour ses travaux de voiries.   
Doosan : la gamme DL-7 s'étoffe
Doosan : la gamme DL-7 s'étoffe
Avec les DL220-7 et DL250-7, la gamme de chargeuses sur pneus de Doosan prend encore de l'ampleur. Ces nouveaux modèles constituent le dernier ajout de Doosan à sa gamme "DL-7", et font suite à la première phase qui a vu le lancement de sept machines DL-7 plus grandes en décembre 2020.
LiuGong : une visite présidentielle
LiuGong : une visite présidentielle
Xi Jinping, président de la République populaire de Chine s'est rendu à Liuzhou dans la région autonome de Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine où il en a profité pour visiter le site de production local de LiuGong.
Une concurrence sur tous les fronts
Une concurrence sur tous les fronts
Après des années de croissance, le marché français des chargeuses compactes et des skids a bu la tasse en 2020, en perdant près de 300 unités. Toutefois, les professionnels ne s’alarment pas : d’une part, les ventes repartent de l’avant au regard des résultats du premier trimestre 2021, et, d’autre part, les constructeurs ont, pour la plupart, étoffé leurs offres faisant place à un feu d’artifice de nouveautés
Accord Sunbelt-Bobcat pour le matériel électrique
Accord Sunbelt-Bobcat pour le matériel électrique
Après avoir annoncé le lancement d'une chargeuse compacte électrique, le T7X, Bobcat vient de nouer un partenariat avec Sunbelt Rentals. Ce dernier s'est engagé à investir fortement dans une vaste flotte de chargeuses compactes sur chenilles et de pelles compactes électriques du Lynx.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.