La société Perin et Cie a été créée par Louis et Ménard Perin. Leur activité principale était la fabrication de tuyaux en ciment et la commercialisation des matériaux de construction. Pour ses machines d’exploitation, l’entreprise souhaite s’équiper de machines robustes, fiables, costaudes… et pour ce faire, elle vient d’acquérir une nouvelle chargeuse HL955A de chez Hyundai auprès du concessionnaire, Blanchard TP.
PUBLICITÉ
L’entreprise avait en effet besoin d’une chargeuse sur ce site historique de Redon. Une ancienne machine d’une plus petite capacité puis la location d’un modèle d’une trop grosse capacité ; des problèmes mécaniques et techniques et enfin la décision de passer à l’achat, etc. Toute une succession de facteurs qui ont fait que l’entreprise a décidé d’acheter une machine neuve auprès du concessionnaire Hyundai de la région, la société Blanchard TP. « La proximité du concessionnaire local est très importante, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de travailler avec Blanchard TP », souligne Gilles Guillemot.
L’entreprise a donc choisi le tout dernier modèle de la série A de chez Hyundai, une chargeuse de 15 tonnes alimentée par un moteur Stage V. Le nouveau fleuron du parc de machines a été livré en mai 2020. La chargeuse HL955A est équipée d’un godet de 2,8 m3 « qui convient parfaitement à son activité de fournir les silos d’agrégats (graviers et sable) sur les deux centrales du site. Elle peut être aussi amenée à travailler au niveau des produits de déchets béton, et là elle est soumise à rudes épreuves ».
Les chargeuses sur pneus Hyundai de la série A sont donc équipées en standard d’une caméra arrière. Le système optionnel AAVM, à quatre caméras, relève encore le niveau de sécurité. Il informe, en effet, l’opérateur de la présence de personnes ou d’objets dangereux. Le système de caméras intègre deux fonctions principales : l’AVM (Surveillance de la vue panoramique) et l’IMOD (Détection intelligente d’objets en mouvement). Comme les quatre caméras filment de chaque côté de la machine, l’AVM offre une vue à 360° sur l’environnement de travail immédiat, tandis que l’IMOD signale des mouvements autour de la machine.
Le confort n’est pas en reste. « C’est une machine qui est très confortable et très bien équipée ; et la visibilité avec les caméras c’est vraiment le top. La prise en main a aussi été vraiment facile », explique Frédéric Daulon, centralier depuis 5 ans dans l’entreprise. « De plus et ce qui est vraiment très appréciable c’est qu’en tant qu’opérateur nous avons été consulté sur le choix de cette machine. C’est assez rare pour être souligné », poursuit ce dernier. « Nous en sommes vraiment contents, c’est une machine qui est performante, puissante, et elle est maniable et souple, que dire de mieux », conclut Gilles Guillemot.