Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Liebherr : La génération 8 à l'ouvrage en Nouvelle-Aquitaine

Liebherr : La génération 8 à l'ouvrage en Nouvelle-Aquitaine
La génération 8 de Liebherr partout à l'ouvrage dans le sud-ouest
Par La rédaction, le 4 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Que ce soit le groupe Cassous, le groupe Fayat, le groupe Colas ou encore la société Lefort, toutes ces entreprises renommées de la région Nouvelle-Aquitaine disposent pour leurs différents chantiers des pelles Liebherr de génération 8. Les différents modèles font preuve de puisance augmentées, de capacités de godets plus élevés et de réduction de carburant. Témoignages.

Groupe Cassous

Via sa filiale Bio Centre du Sud-Ouest, le Groupe Cassous emploie sa pelle sur chenilles Liebherr R 922 génération 8 pour le traitement des terres polluées. La machine est équipée d’une volée variable pour davantage de manœuvrabilité, d’efficacité et rapidité dans le travail depuis une même position. Cette machine est la première de la série livrée en 2019 par l’agence Liebherr du Sud-Ouest depuis la commercialisation du modèle. Le confort de la cabine Liebherr, la plus spacieuse de sa catégorie, a encore davantage été optimisé grâce notamment à un nouvel agencement des commandes et de leur ergonomie. La R 922 totalise d’ores et déjà plus de 650 heures de fonctionnement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Groupe Fayat

De son côté, le groupe Fayat TP utilise une pelle sur chenilles R 924 pour la mise en décharge et le remblai de bord de lac sur un des sites de sa filiale LN Maurice. Le confort pour l’opérateur et le dynamisme de la machine sont tant de facteurs importants pour assurer la production journalière.

Société BDS

A Bordeaux, La société BDS utilise sa toute nouvelle R 926 pour des opérations de démolition exclusivement. C’est la stabilité, la robustesse et le dynamisme de cette nouvelle génération de pelle sur chenilles Liebherr qui offrent un maximum d’efficacité et de productivité en toutes circonstances, même dans les activités les plus exigeantes.
Dans le même registre, la société Lefort, grâce à sa R 930, réalise à la fois des travaux de terrassement et de démolition, possibles entre autre du fait de la stabilité, de la précision et de la rapidité de travail de la machine. La R 930 se révèle très économe en carburant avec une consommation moyenne de 14 l/heure.

Groupe Colas

Enfin, la R 945 de l’agence Sarrazy de Colas, dans sa configuration « Multi-user » avec flèche de 10,70 m et balancier de 7,70 m, est en charge du curage des bacs de boues dans le cadre de l’exploitation des gravières du groupe dans la région. Les systèmes embarqués, tels que la régulation de puissance en fonction des besoins et le système hydraulique Positive Control Liebherr, mettent à disposition le régime adéquat et suffisant pour pénétrer le fond de fouille. Ici encore, la consommation de carburant à environ 20 l. heure est, comme pour l’ensemble de la nouvelle génération.


Pour rappel, la nouvelle génération de pelles sur chenilles Liebherr lancée en 2019 compte actuellement 7 modèles (R 922, R 924, R 926, R 930, R 934, R 938 et R 945). Cette toute nouvelle génération se distingue par plus de sécurité et un maximum de confort, notamment de par la cabine spacieuse et ergonomiquement revue, par l’offre globale d’éclairage adaptable à souhait pour une meilleure visibilité sur l’environnement de la machine et aussi par des accès pour maintenance facilités. Les principales forces de la machine ont été augmentées du fait d’une puissance moteur plus importante ce qui aboutit à plus de performances.

Par ailleurs, ces nouveaux modèles consomment nettement moins de carburant que les anciens pour davantage de rendement. Dans le futur, les pelles sur chenilles Liebherr de 50 à 100 tonnes entreront elles aussi en génération 8.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une R 945 pour Lorban TP
Une R 945 pour Lorban TP
Spécialisée dans l'extraction de la roche calcaire jusqu'au chargement dans les tombereaux aux Carrières du Bassin de la Sambre (CBS), l'entreprise Lorban TP s'est dotée d'une pelle Liebherr R 945 de génération 8 remplaçant une R 946 de 6ème génération.
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Le constructeur Nooteboom booste son programme Smart en créant une semi-remorque avec fosses à roues OSDS-48-03V(EBW), un modèle surbaissé 3 essieux avec essieu auto-vireur, capable de transporter différents types de chargeurs sur roues et dumpers articulés jusqu’à 39 tonnes, à 80 km/h.
Big toys for big guys (*) ! Vraiment ?
Big toys for big guys (*) ! Vraiment ?
En France, un seul constructeur capte la grande majorité du marché des tombereaux articulés. Néanmoins, la concurrence se met en ordre de marche et quelques constructeurs renouvellent encore leurs offres et rivalisent de nouveautés. Par ailleurs, les innombrables innovations technologiques développées rendent ces monstres d’aciers semblables à de sympathiques jouets (presque) faciles à utiliser. En outre, autonomie et électrification deviennent même des thèmes aujourd’hui à l’ordre du jour.
La plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France
La plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France
La LH 110 M Port Litronic sera utilisée pour le secteur de la manutention portuaire, spécialement conçue pour une manutention rapide et efficace des charges en vrac et des charges unitaires. La remise des clés au lieu dans le port de Villefranche-sur-Saône (69).
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr substitue la pelle R 944 C par la pelle R 940 Démolition
Liebherr France lance la pelle R 940 Démolition, qui vient remplacer la R 944 C. Elle rejoint une gamme déjà composée de la R 950 Démolition et la R 960 Démolition.
Pelles sur pneus : une tendance se dégage
Pelles sur pneus : une tendance se dégage
Loin d'être aussi répandue que sa cousine à chenille, la pelle sur pneu fait de plus en plus partie des cahiers des charges des constructeurs de matériels.
Sennebogen crée la surprise à La Réunion
Sennebogen crée la surprise à La Réunion
ABC Maxilift, entreprise de levage à La Réunion appartenant au Groupe Cheung-Ah-Seung, a investi dans une pelle à câble Sennebogen version 6140HD, série E de 140T de capacité. Une première à La Réunion. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.