ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

[Exclu] Arnaud Berthier (Sunward) : "Couvrir rapidement le marché français"

Par Tanguy Merrien. Publié le 27 novembre 2020.
[Exclu] Arnaud Berthier (Sunward) :  Couvrir rapidement le marché français
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est depuis son siège de Beringen en Belgique, qu’Arnaud Berthier CEO de Sunward Europe est revenu sur les ambitions du constructeur sur le Vieux Continent et notamment la France où il souhaite avancer rapidement.

C.C : Avant toute chose, comment avez-vous vécu au sein de Sunward cet exercice compliqué, qui se termine bientôt ?


Arnaud Berthier : Effectivement un exercice particulier pour tout le monde même si pour le secteur des mini-pelles et pelles compactes, il aura mieux résisté que pour d’autres domaines. En effet, nous devrions assister à un recul du secteur situé entre 10 et 15 % en Europe, ce qui reste encore acceptable. Ensuite, au sein de Sunward, nous avons dû nous adapter à la situation en prenant toutes les mesures sanitaires adéquates à Beringen.

Nous avons toutefois continué à recevoir nos concessionnaires et autre visiteurs sans freiner l’activité, en instaurant en parallèle le télétravail quand cela s’imposait. Au final, l’exercice 2020 restera un bon exercice pour Sunward puisque nous avons poursuivi notre croissance débutée il y a 5 ans en Europe, avec une augmentation de nos ventes d’environ 35% en 2020 par rapport à l’année dernière, ce qui est plutôt encourageant dans le contexte actuel.


C.C : Justement, que représente Sunward aujourd’hui en Europe et quelles ambitions à moyen et long terme ?

Arnaud Berthier : Nous couvrons toute l’Europe, la Turquie et Israël, les autres marchés étant gérés par notre Maison-Mère en Chine. Nous sommes désormais représentés dans presque tous les pays européens avec un réseau global de 80 distributeurs or importateurs selon les marchés.

Pour couvrir efficacement le marché européen, notre volonté est d’augmenter encore de manière très importante le nombre de nos partenaires dans les 2 années à venir. Notre ambition est d’installer la marque Sunward de manière pérenne sur l’ensemble du marché européen dans les années à venir.


C.C : Quelles sont les forces en présence en France ?

Arnaud Berthier : Pour le moment, nous comptons une douzaine de distributeurs répartis dans l’hexagone avec un objectif de plus de 30 à terme en plus d’une dizaine dans les DOM TOM. Nous souhaitons couvrir assez rapidement le territoire français pour être en adéquation avec nos ambitions, en disposant d’un maillage complet dans les 12 mois qui viennent.

Parmi nos distributeurs emblématiques, je citerais par exemple la société MandaMat en Rhône-Alpes ou Machinery Service en Bretagne, partenaires avec qui nous avançons de manière rapide....Le réseau sera varié et provenant de divers horizons. Nous souhaitons avoir des partenaires qui sont en phase avec nos valeurs, et partagent nos ambitions de croissance.

C.C : Un objectif réaliste quand on connait la concurrence difficile sur ce créneau ?

Arnaud Berthier : De fait, nous sommes un challenger. Lors de ses premières années de présence en Europe, Sunward a d’abord privilégié les marchés d’Europe de l’est où nous avons réussi à faire partie du paysage suite à un travail remarquable et obtenir des parts de marché significatives dans tous les pays de la région, avec même des positions de leaders en minipelles dans des pays comme la Hongrie et la Roumanie. Le challenge est de réaliser le même type de progression en Europe occidentale. Nous avons d’ores et déjà de bonnes positions en Allemagne et souhaitons progresser et nous développer rapidement sur les autres marchés et notamment la France.

C.C : Quels sont les principaux atouts que vous mettez en avant ?

Arnaud Berthier : Nous avons la chance de disposer d’une belle et large gamme où l’innovation est prépondérante. Le groupe dispose à l’heure actuelle de plus de 800 brevets. Si nous avons une ambition à faire valoir, celle-ci s’accompagne d’une innovation technique et technologique très importante. En outre, le rapport qualité-prix est très bon. Ensuite, c’est une question de visibilité et de crédibilité, c’est pourquoi nous nous sommes renforcés avec un staff européen, notamment dans les secteurs de la vente, du marketing et des services, de manière à installer Sunward de manière pérenne sur le marché européen.

C.C: En termes de matériels, quelle est l’offre dont dispose Sunward aujourd’hui?

Arnaud Berthier : Sunward a une longue histoire sur son marché domestique dans le domaine du terrassement même si son métier historique est le forage. Pour l’heure, et pour l’Europe, nous souhaitons d’abord poursuivre notre croissance sur notre core-business actuel, le compact, avec les mini et midi pelles jusqu’à 10to.
Nous avons commencé à nous positionner sur le lourd avec des modèles de 15to et 21to ; la gamme étant amenée à être complétée dans les années à venir.

Nous disposons aussi d’une gamme de Skid-steers, et également des grues sur chenilles avec deux modèles. A plus long terme, notre gamme s’élargira avec l’introduction chaque année de nouveaux produits.
Ainsi, l’an prochain, nous verrons l’arrivée de nacelles électriques dans notre portefeuille avec 5 modèles.

Nous souhaitons progresser rapidement mais par étapes, en consolidant ce qui a été fait jusqu’ici, et en nous assurant d’avoir le meilleur support local aux clients finaux grâce à notre réseau de concessionnaires. Celui-ci est soutenu par un back office renforcé dans notre siège Europe de Beringen, qui dispose de toute la logistique nécessaire en terme de stock de pièces de rechange, de support après-vente et formations.
Arnaud Berthier, CEO de Sunward Europe
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 4 au 8 mars. 
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024
29 février 2024
ACB+ et ACB Pume prennent des chemins différents Les sociétés ACB+ (Rhône et Loiret) et ACB Pume (Allier) fabricant d’attaches rapides et d’outils pour les engins de TP ont décidés d’un commun accord de mettre fin à leur relation capitalistique qui les unissaient depuis 2008 lors de la reprise à la barre du tribunal de la société PUME à St Victor (Allier).
ACB+ et ACB Pume prennent des chemins différents
5 janvier 2024
Komatsu prêt à racheter l'usine américaine American Battery Solutions La filiale américaine du constructeur japonais serait en train de finaliser le rachat de l’usine de fabrication de batteries American Battery Solutions à Detroit (Michigan). Une opportunité pour le constructeur d'accélérer dans l'exploitation des batteries lithium-ion. Et donc l'électrification de ses gammes de matériels.
Komatsu prêt à racheter l'usine américaine American Battery Solutions
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola