C.C : L’édition 2020 de la SIM a finalement pu se dérouler à Angers en octobre dernier. On imagine que c’est un soulagement pour vous compte tenu du contexte sanitaire actuel ?
PUBLICITÉ
Ce sera certainement et malheureusement l’unique congrès de cette importance pour nos filières en 2020. Outre l’exposition parfaitement réussie, nos différents événements ont eu un beau succès : ateliers de réflexion, forums, visites techniques, ...
C.C : Quels ont été les faits marquants de cette édition et les grands moments de ces trois jours ?
Thierry Meilland Rey : Le fait qui me paraît majeur aura été la volonté des tous les acteurs (administrations, exploitants, fournisseurs de matériels et de services, syndicats professionnels, écoles et étudiants, ...) sans oublier la Sim elle-même, de se réunir pour échanger, pour enrichir ses connaissances et continuer à vivre avec nos passions. Tous ont respecté les règles sanitaires édictées pour le bien commun.
Je ne saurais classer les grands moments, chaque événement a été marqué de présences et d’attachements à nos valeurs et objectifs de progrès. De la séance inaugurale avec de grands témoins aux conférences thématiques autour de la transition énergétique, en passant par l’exposition ou même les différentes animations, tout a été d’un bon niveau et a répondu à nos attentes.
C.C : De quel premier bilan chiffré disposez-vous un mois après sa clôture ?
Thierry Meilland Rey : Nous commençons à dépouiller nos enregistrements. Nos revues et site feront apparaître les chiffres. Nous notons un peu moins d’exposants et un peu moins de visiteurs, ce qui paraît tout à fait normal dans le contexte actuel sans parler du fait que franchir nos frontières valait généralement quelques contraintes au retour. Les ateliers ont été d’un bon niveau d’écoute.
Globalement, nous sommes optimistes. Au delà de ces données rassurantes en soi, le bilan principal est le satisfecit général et la semaine de réconfort vécue par les participants.
C.C : Projetons-nous sur l’avenir : quid de la prochaine édition ?
Thierry Meilland Rey : 2021 verra le congrès de Lille du 19 au 22 octobre. Nous changeons effectivement chaque année de région et devons disposer d’un palais des expositions suffisamment grand pour accueillir notre exposition et une quarantaine de conférences sur cinq demi-journées.
La thème sera bien évidemment lié à la crise actuelle et l’approvisionnement de notre pays. Quel qu’en soit le contexte sanitaire, nous nous battrons comme à Angers pour le réaliser. Les professionnels de nos filières doivent continuer leurs activités et viser à être toujours plus performants et pour cela partager dans tous les domaines qui préoccupent légitimement notre société. Vous serez bien évidemment les bienvenus.