CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Décryptage : l'actualité vue par Julien Lefebvre (Yanmar)
TERRASSEMENTS

Décryptage : l'actualité vue par Julien Lefebvre (Yanmar)

PUBLIÉ LE 20 MAI 2020
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Décryptage : l'actualité vue par Julien Lefebvre (Yanmar)

Par les temps qui courent et la crise qui nous couve, difficile d'évoquer l'actualité sans parler du Coronavirus et ses conséquences sur notre société et son fonctionnement. C'est Julien Lefebvre, directeur commercial de Yanmar CE, qui a bien voulu se prêter au jeu avec en outre une petite note optimiste.

Le confinement dans notre métier

Sans vouloir avoir un avis ou une position politique, j’ai trouvé la première semaine et la mise en place du confinement très complexe et floue pour notre métier. Tout le monde devait s’arrêter de travailler, nous de ne devions plus sortir de chez nous, sauf le métier du BTP !! Quid du chômage partiel dans notre métier… Un discours difficilement compréhensible pour tout le monde, il suffit de voir le nombre de courriers de la part des instances de notre métier, de missives et messages de la part de notre corporation. De plus, il était difficile pour nos artisants de travailler, les industriels et fabricants de matière première ayant eu fermé leurs portes. La seconde phase que j’ai trouvé remarquable a été la capacité à trouver, à mettre des solutions en place afin de d’assurer une continuité dans notre profession. Un casse-tête pour les dirigeants d’entreprise avec ces nouvelles procédures, les gestes barrière et à ce jour avoir retrouvé un fonctionnement très louable en mode dégradé.

La place des femmes dans notre profession

Lorsque je regarde le monde du BTP, même si le nombre reste encore limité, j’y vois un nombre de femmes de plus en plus important au fil des années et je trouve cela très intéressant. Bien sûr, nous retrouvons les différentes strates, nous les côtoyons comme chef d’entreprise, comme responsables, commerciales… Elles apportent une réflexion, un mode de fonctionnement et même un air nouveau sur notre monde et notre activité. Je les trouve toujours très perspicaces et pertinentes. Cela peut et doit être un vrai épanouissement pour elles et pour nous. Nous avons aussi l’occasion d’échanger avec certaines en temps que chef de chantier, conductrice d’engins, c’est aussi cela notre métier, l’ouverture à l’autre.

Par ailleurs, j'ai été très agréablement surpris par l'esprit de solidarité affiché.  

Les personnels soignants et les pompiers, en premier, qui ne comptent pas pour nous, les bénévoles qui continuent encore plus qu’avant à donner de leur temps et de leur énergie…tout le monde à son échelle a fait un petit quelque chose pour l’autre, le soir à 20h pour applaudir. Un geste pour aider sa voisine ou son voisin qui ne peut pas faire ses courses, pour offrir un peu de main d’œuvre aux agriculteurs, les chefs d’entreprises qui se mobilisent pour faire des dons ou remettre la production en ligne pour fabriquer masque, gels et même des respirateurs…Le retour au « made in local » avec la mise en avant et la distribution des produits locaux, la considération du personnel de grande distribution qui ouvre pour nous, bref j’en oublie très certainement. Cet épisode modifiera très certainement notre mode de fonctionnement, envers la solidarité mais aussi les respect et espérons surtout qu’il perdure le plus longtemps possible…

 

 

 

Julien Lefebvre, directeur commercial de Yanmar CE
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Barbara Caporali  nommée directrice commerciale de Yanmar CE pour la région EMEA 
Barbara Caporali nommée directrice commerciale de Yanmar CE pour la région EMEA 
La ViO80-7 couronnée pour son design
La ViO80-7 couronnée pour son design
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Constructeurs, distributeurs et loueurs à l’heure de la Saint-Valentin
Constructeurs, distributeurs et loueurs à l’heure de la Saint-Valentin
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS