Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées

Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Par La rédaction, le 11 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du passage à la nouvelle phase V, Liebherr a opéré plusieurs améliorations sur l’A 910 Compact Litronic et l’A 912 Compact Litronic, deux pelles sur pneus se situant parmi les plus petits modèles de la série compacte. Objectifs : plus de performance et de flexibilité.

Les pelles sur pneus compactes Liebherr présentent l’avantage de convenir aussi bien aux chantiers étroits urbains, à la construction de routes qu’aux travaux classiques de terrassement. L’A 910 Compact offre un poids en ordre de marche de 12 100 - 13 100 kg et une puissance moteur de 85 kW / 116 ch tandis que l’A 912 Compact dispose d’un poids en ordre de marche de 13 000 - 14 200 kg et d’une puissance moteur de 90 kW / 122 ch.

Une motorisation Stage V

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La réduction de la consommation de carburant est un avantage certain des deux modèles compactes, grâce notamment à leur moteur quatre cylindres dont ils sont équipés. Et, le système Liebherr-Power-Efficiency assure également sur les nouvelles pelles sur pneus compactes un rendement optimal des composants d’entraînement, dans toutes les situations. Il permet d’exploiter l’engin dans la plage de consommation de carburant spécifique la plus basse afin de diminuer la consommation tout en augmentant l’efficacité à performances égales.

Dans le but de respecter les réglementations strictes en matière d’émissions de la phase V, Liebherr a aussi opté pour la toute dernière technologie moteur. Le système de traitement des gaz d’échappement novateur combine un catalyseur d’oxydation diesel et un filtre à particules diesel avec un catalyseur SCR pour réduire les particules et oxydes d’azote.

Un contrepoids lourd pour plus de stabilité

Autre changement notable avec ce passage à la phase V, sur l’A 910 et l’A 912 Compact, le contrepoids est augmenté afin de leur permettre d’atteindre des forces de levage élevées de quelque 100 kg à charge maximale. Le contrepoids lourd assure en complément une plus grande stabilité, même lors de déplacements rapides.

Différentes version d’appui sont disponibles pour les deux pelles afin d’augmenter encore davantage la stabilité. La lame d’ancrage stable à guidage radial offre une stabilisation optimale notamment sur sol meuble et sableux grâce à la large surface d’appui. Sur sol stable, les stabilisateurs assurent une parfaite stabilité.

Autrement, la commande individuelle permet une orientation de la pelle sur pneus compacte, notamment sur sol irrégulier. Sur ce type de sol, la stabilisation à deux pièces est également idéale grâce aux pièces de la lame à commande individuelle ou combinée. Les lames d’ancrage, les stabilisateurs et la lame deux pièces sont disponibles en différentes versions.

La polyvalence grâce à la compacité

D’autre part, grâce à leur rayon de giration arrière court, les pelles sont idéales pour les chantiers étroits en centre-ville. En effet, celui-ci s’élève seulement à 1 675 mm. Le rayon de giration avant a lui aussi été réduit de 70 mm, offrant un diamètre de braquage total de moins de 5 000 mm pour les deux machines.

Autres avantages, la direction intégrale, disponible en option, ainsi que la marche en crabe offrent une maniabilité et une flexibilité nettement supérieures, notamment en centre-ville et dans les zones étroites. Avec la direction intégrale, l’angle de braquage des essieux avant et arrière se fait dans la direction opposée ; un faible rayon de braquage est ainsi nécessaire. En marche en crabe, le braquage des essieux avant et arrière est identique, ce qui permet à la machine de se déplacer latéralement.

A noter enfin que leurs dimensions compactes ne leur empêchent pas de présenter des forces d’excavation élevées, même sur sol dur.

 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Jusqu'ici disponible uniquement sur les chargeuses sur pneus moyenne, le système Likufix est désormais déployé sur les petits modèles et sur les versions Xpower.
Pelles sur pneus : une tendance se dégage
Pelles sur pneus : une tendance se dégage
Loin d'être aussi répandue que sa cousine à chenille, la pelle sur pneu fait de plus en plus partie des cahiers des charges des constructeurs de matériels.
R 928 : la famille G8 s'agrandit
R 928 : la famille G8 s'agrandit
La pelle sur chenilles R 928 G8 est un tout nouveau modèle développé et produit par Liebherr à Colmar. Elle vient compléter la génération 8 actuelle comprenant déjà 7 modèles de 22 à 45 tonnes et se place précisément entre la R 926 G8 et la R 930 G8.
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Contrairement à bien des secteurs, celui des grues à tour a fait mieux que résister au cours de cet exercice 2020 largement dominé par les crises, celle liée à la Covid-19 et l’autre, économique en résultant. Entre investissements et partenariats multiples, les différents acteurs ont paradoxalement mis l’exercice à profit.
La plus grande pelle de démolition Liebherr va à AWR Abbruch GmbH
La plus grande pelle de démolition Liebherr va à AWR Abbruch GmbH
La remise officielle de la plus grande pelle de démolition Liebherr jamais construite a eu lieu en présence de la direction générale de Liebherr-France SAS et de Brigitte Klinkert (ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social).
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
Depuis fin avril 2020, les équipes de Spie batignolles Valérian sont mobilisées pour SNCF Réseau sur les travaux des zones G et H du futur CDG Express. Un chantier hors du commun !
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
A la suite d'une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.