Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées

Partager :
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Par La rédaction, le 11 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du passage à la nouvelle phase V, Liebherr a opéré plusieurs améliorations sur l’A 910 Compact Litronic et l’A 912 Compact Litronic, deux pelles sur pneus se situant parmi les plus petits modèles de la série compacte. Objectifs : plus de performance et de flexibilité.

Les pelles sur pneus compactes Liebherr présentent l’avantage de convenir aussi bien aux chantiers étroits urbains, à la construction de routes qu’aux travaux classiques de terrassement. L’A 910 Compact offre un poids en ordre de marche de 12 100 - 13 100 kg et une puissance moteur de 85 kW / 116 ch tandis que l’A 912 Compact dispose d’un poids en ordre de marche de 13 000 - 14 200 kg et d’une puissance moteur de 90 kW / 122 ch.

Une motorisation Stage V

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La réduction de la consommation de carburant est un avantage certain des deux modèles compactes, grâce notamment à leur moteur quatre cylindres dont ils sont équipés. Et, le système Liebherr-Power-Efficiency assure également sur les nouvelles pelles sur pneus compactes un rendement optimal des composants d’entraînement, dans toutes les situations. Il permet d’exploiter l’engin dans la plage de consommation de carburant spécifique la plus basse afin de diminuer la consommation tout en augmentant l’efficacité à performances égales.

Dans le but de respecter les réglementations strictes en matière d’émissions de la phase V, Liebherr a aussi opté pour la toute dernière technologie moteur. Le système de traitement des gaz d’échappement novateur combine un catalyseur d’oxydation diesel et un filtre à particules diesel avec un catalyseur SCR pour réduire les particules et oxydes d’azote.

Un contrepoids lourd pour plus de stabilité

Autre changement notable avec ce passage à la phase V, sur l’A 910 et l’A 912 Compact, le contrepoids est augmenté afin de leur permettre d’atteindre des forces de levage élevées de quelque 100 kg à charge maximale. Le contrepoids lourd assure en complément une plus grande stabilité, même lors de déplacements rapides.

Différentes version d’appui sont disponibles pour les deux pelles afin d’augmenter encore davantage la stabilité. La lame d’ancrage stable à guidage radial offre une stabilisation optimale notamment sur sol meuble et sableux grâce à la large surface d’appui. Sur sol stable, les stabilisateurs assurent une parfaite stabilité.

Autrement, la commande individuelle permet une orientation de la pelle sur pneus compacte, notamment sur sol irrégulier. Sur ce type de sol, la stabilisation à deux pièces est également idéale grâce aux pièces de la lame à commande individuelle ou combinée. Les lames d’ancrage, les stabilisateurs et la lame deux pièces sont disponibles en différentes versions.

La polyvalence grâce à la compacité

D’autre part, grâce à leur rayon de giration arrière court, les pelles sont idéales pour les chantiers étroits en centre-ville. En effet, celui-ci s’élève seulement à 1 675 mm. Le rayon de giration avant a lui aussi été réduit de 70 mm, offrant un diamètre de braquage total de moins de 5 000 mm pour les deux machines.

Autres avantages, la direction intégrale, disponible en option, ainsi que la marche en crabe offrent une maniabilité et une flexibilité nettement supérieures, notamment en centre-ville et dans les zones étroites. Avec la direction intégrale, l’angle de braquage des essieux avant et arrière se fait dans la direction opposée ; un faible rayon de braquage est ainsi nécessaire. En marche en crabe, le braquage des essieux avant et arrière est identique, ce qui permet à la machine de se déplacer latéralement.

A noter enfin que leurs dimensions compactes ne leur empêchent pas de présenter des forces d’excavation élevées, même sur sol dur.

 

DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Liebherr récompensé par l’association SC&RA
Liebherr récompensé par l’association SC&RA
Lors de la conférence annuelle de l’association SC&RA (Specialized Carriers & Rigging Association), qui s’est tenue en Californie en avril dernier, Liebherr s’est vu remettre le prix de longévité.
La 60 000e pelle Liebherr se trouve au syndicat des Rivières de Haute Alsace
La 60 000e pelle Liebherr se trouve au syndicat des Rivières de Haute Alsace
Dans le cadre de ses activités terrassement, le syndicat des Rivières de Haute Alsace a acquis la 60 000e pelle sur chenilles Liebherr. Celle-ci servira, notamment à l’entretien et l’aménagement des berges de cour d’eau du Haut-Rhin.
Liebherr s'implante dans le port de Hambourg
Liebherr s'implante dans le port de Hambourg
Liebherr-MCCtec Vertriebs- und Service a investi environ 20 M€ dans une nouvelle installation dans le port de Hambourg.
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
Avec l’acquisition de TP Location le 1er janvier dernier, le distributeur-loueur-réparateur alsacien étend son offre de services sur son territoire et se découvre parallèlement de nouvelles ambitions à court terme.
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Fortement sollicitée pour fournir en granulats les centrales à béton parisiennes, la carrière Cemex de Marolles-sur-Seine (77) se modernise pour mieux gérer une logistique déjà réglée comme du papier à musique. Il faut dire que « l'usine » est approvisionnée par train et par bateau en calcaire et alluvionnaires provenant de cinq gisements différents, tandis qu'elle livre chaque année, principalement par voie fluviale, plus d'un million de tonnes de granulats.
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
Première grue mobile Liebherr en Nouvelle-Zélande
L'entreprise néo-zélandaise Hi Lift Cranes a été créée en 1982, et est donc le plus ancien levageur de Nouvelle-Zélande. Elle a récemment fait l'acquisition d'une grue mobile MK 88 Plus, la première grue Liebherr à fouler le sol de ce territoire.
Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise
Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise
Sur le salon JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), Liebherr présentait – comme à chaque fois – ce qui se fait de mieux en matière de grues. Aussi bien du côté des grues à tour que des grues mobiles, ses dirigeants généraux en France, Christophe Zimmermann et Francis Ebert, l’assurent : on garde le cap !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.