Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées

Partager :
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Par La rédaction, le 11 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du passage à la nouvelle phase V, Liebherr a opéré plusieurs améliorations sur l’A 910 Compact Litronic et l’A 912 Compact Litronic, deux pelles sur pneus se situant parmi les plus petits modèles de la série compacte. Objectifs : plus de performance et de flexibilité.

Les pelles sur pneus compactes Liebherr présentent l’avantage de convenir aussi bien aux chantiers étroits urbains, à la construction de routes qu’aux travaux classiques de terrassement. L’A 910 Compact offre un poids en ordre de marche de 12 100 - 13 100 kg et une puissance moteur de 85 kW / 116 ch tandis que l’A 912 Compact dispose d’un poids en ordre de marche de 13 000 - 14 200 kg et d’une puissance moteur de 90 kW / 122 ch.

Une motorisation Stage V

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La réduction de la consommation de carburant est un avantage certain des deux modèles compactes, grâce notamment à leur moteur quatre cylindres dont ils sont équipés. Et, le système Liebherr-Power-Efficiency assure également sur les nouvelles pelles sur pneus compactes un rendement optimal des composants d’entraînement, dans toutes les situations. Il permet d’exploiter l’engin dans la plage de consommation de carburant spécifique la plus basse afin de diminuer la consommation tout en augmentant l’efficacité à performances égales.

Dans le but de respecter les réglementations strictes en matière d’émissions de la phase V, Liebherr a aussi opté pour la toute dernière technologie moteur. Le système de traitement des gaz d’échappement novateur combine un catalyseur d’oxydation diesel et un filtre à particules diesel avec un catalyseur SCR pour réduire les particules et oxydes d’azote.

Un contrepoids lourd pour plus de stabilité

Autre changement notable avec ce passage à la phase V, sur l’A 910 et l’A 912 Compact, le contrepoids est augmenté afin de leur permettre d’atteindre des forces de levage élevées de quelque 100 kg à charge maximale. Le contrepoids lourd assure en complément une plus grande stabilité, même lors de déplacements rapides.

Différentes version d’appui sont disponibles pour les deux pelles afin d’augmenter encore davantage la stabilité. La lame d’ancrage stable à guidage radial offre une stabilisation optimale notamment sur sol meuble et sableux grâce à la large surface d’appui. Sur sol stable, les stabilisateurs assurent une parfaite stabilité.

Autrement, la commande individuelle permet une orientation de la pelle sur pneus compacte, notamment sur sol irrégulier. Sur ce type de sol, la stabilisation à deux pièces est également idéale grâce aux pièces de la lame à commande individuelle ou combinée. Les lames d’ancrage, les stabilisateurs et la lame deux pièces sont disponibles en différentes versions.

La polyvalence grâce à la compacité

D’autre part, grâce à leur rayon de giration arrière court, les pelles sont idéales pour les chantiers étroits en centre-ville. En effet, celui-ci s’élève seulement à 1 675 mm. Le rayon de giration avant a lui aussi été réduit de 70 mm, offrant un diamètre de braquage total de moins de 5 000 mm pour les deux machines.

Autres avantages, la direction intégrale, disponible en option, ainsi que la marche en crabe offrent une maniabilité et une flexibilité nettement supérieures, notamment en centre-ville et dans les zones étroites. Avec la direction intégrale, l’angle de braquage des essieux avant et arrière se fait dans la direction opposée ; un faible rayon de braquage est ainsi nécessaire. En marche en crabe, le braquage des essieux avant et arrière est identique, ce qui permet à la machine de se déplacer latéralement.

A noter enfin que leurs dimensions compactes ne leur empêchent pas de présenter des forces d’excavation élevées, même sur sol dur.

 

DR.
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
Avec l’acquisition de TP Location le 1er janvier dernier, le distributeur-loueur-réparateur alsacien étend son offre de services sur son territoire et se découvre parallèlement de nouvelles ambitions à court terme.
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Dans son prochain numéro, BTP Matériels fait le tour des différents réseaux de distribution en France. L’occasion de donner la parole aux plus emblématiques concessionnaires de France comme Pierre Tilly, dont le groupe fête ses 75 ans cette année… .
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
Sofranel investit dans deux chargeuses Liebherr L 506 Compact
La société Sofranel, basée à Wambrechies, a fait l'acquisition de deux chargeuses sur pneus Liebherr L 506 Compact destinées à la mise en location.
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Demathieu Bard Société de Matériel : « La R&D, le seul critère de choix »
Avec trente années passées au sein de Demathieu Bard, Yannick Rouyer peut se targuer d’avoir participé, à tous les étages, à l’évolution du service matériel du groupe. De la réorganisation globale, à la remise à plat de la logistique, en passant par la création du deuxième site de matériel à Lyon en 2005, ce « bourlingueur », devenu directeur du matériel en 2009, apporte rigueur et efficacité à Demathieu Bard Société de Matériel, filiale matériel autonome du groupe, sans crainte du changement.
Quatre chargeuses sur pneus Liebherr à Samoter
Quatre chargeuses sur pneus Liebherr à Samoter
Liebherr présentera quatre chargeuses sur pneus lors du salon italien Samoter fin mars. Sera notamment exposée à L 586 XPower, la plus grande chargeuse du constructeur (32 t) équipée du nouveau système de détection de personne de Liebherr, primé aux Samoter Innovation Awards.
Rokemann mise sur une Liebherr R 924 G8 pour ses travaux de terrassement
Rokemann mise sur une Liebherr R 924 G8 pour ses travaux de terrassement
Pour réaliser différents travaux de curage et de terrassement, l’entreprise alsacienne Rokemann s’est équipée d’une pelle sur chenilles Liebherr, de nouvelle génération, la R 924 G8.
Liebherr France envisage de reprendre la production le 20 avril
Liebherr France envisage de reprendre la production le 20 avril
Dans un contexte de reprise d’activité, l'entreprise relancera progressivement son site de production alsacien dès lundi 20 avril. Dès cette semaine, 15% des effectifs sont déjà présents sur site pour garantir la bonne mise en place des mesures sanitaires essentielles à la non-propagation du Coronavirus COVID-19 et relancer la logistique.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.