CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
TERRASSEMENTS

Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées

PUBLIÉ LE 11 MAI 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Dans le cadre du passage à la nouvelle phase V, Liebherr a opéré plusieurs améliorations sur l’A 910 Compact Litronic et l’A 912 Compact Litronic, deux pelles sur pneus se situant parmi les plus petits modèles de la série compacte. Objectifs : plus de performance et de flexibilité.

Les pelles sur pneus compactes Liebherr présentent l’avantage de convenir aussi bien aux chantiers étroits urbains, à la construction de routes qu’aux travaux classiques de terrassement. L’A 910 Compact offre un poids en ordre de marche de 12 100 - 13 100 kg et une puissance moteur de 85 kW / 116 ch tandis que l’A 912 Compact dispose d’un poids en ordre de marche de 13 000 - 14 200 kg et d’une puissance moteur de 90 kW / 122 ch.

Une motorisation Stage V

La réduction de la consommation de carburant est un avantage certain des deux modèles compactes, grâce notamment à leur moteur quatre cylindres dont ils sont équipés. Et, le système Liebherr-Power-Efficiency assure également sur les nouvelles pelles sur pneus compactes un rendement optimal des composants d’entraînement, dans toutes les situations. Il permet d’exploiter l’engin dans la plage de consommation de carburant spécifique la plus basse afin de diminuer la consommation tout en augmentant l’efficacité à performances égales.

Dans le but de respecter les réglementations strictes en matière d’émissions de la phase V, Liebherr a aussi opté pour la toute dernière technologie moteur. Le système de traitement des gaz d’échappement novateur combine un catalyseur d’oxydation diesel et un filtre à particules diesel avec un catalyseur SCR pour réduire les particules et oxydes d’azote.

Un contrepoids lourd pour plus de stabilité

Autre changement notable avec ce passage à la phase V, sur l’A 910 et l’A 912 Compact, le contrepoids est augmenté afin de leur permettre d’atteindre des forces de levage élevées de quelque 100 kg à charge maximale. Le contrepoids lourd assure en complément une plus grande stabilité, même lors de déplacements rapides.

Différentes version d’appui sont disponibles pour les deux pelles afin d’augmenter encore davantage la stabilité. La lame d’ancrage stable à guidage radial offre une stabilisation optimale notamment sur sol meuble et sableux grâce à la large surface d’appui. Sur sol stable, les stabilisateurs assurent une parfaite stabilité.

Autrement, la commande individuelle permet une orientation de la pelle sur pneus compacte, notamment sur sol irrégulier. Sur ce type de sol, la stabilisation à deux pièces est également idéale grâce aux pièces de la lame à commande individuelle ou combinée. Les lames d’ancrage, les stabilisateurs et la lame deux pièces sont disponibles en différentes versions.

La polyvalence grâce à la compacité

D’autre part, grâce à leur rayon de giration arrière court, les pelles sont idéales pour les chantiers étroits en centre-ville. En effet, celui-ci s’élève seulement à 1 675 mm. Le rayon de giration avant a lui aussi été réduit de 70 mm, offrant un diamètre de braquage total de moins de 5 000 mm pour les deux machines.

Autres avantages, la direction intégrale, disponible en option, ainsi que la marche en crabe offrent une maniabilité et une flexibilité nettement supérieures, notamment en centre-ville et dans les zones étroites. Avec la direction intégrale, l’angle de braquage des essieux avant et arrière se fait dans la direction opposée ; un faible rayon de braquage est ainsi nécessaire. En marche en crabe, le braquage des essieux avant et arrière est identique, ce qui permet à la machine de se déplacer latéralement.

A noter enfin que leurs dimensions compactes ne leur empêchent pas de présenter des forces d’excavation élevées, même sur sol dur.
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tilmat change de braquet en Bourgogne
Tilmat change de braquet en Bourgogne
Liebherr : nouveau chiffre d'affaires record
Liebherr : nouveau chiffre d'affaires record
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS