ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Deux pelles sur chenilles Doosan récompensées à l’international

Par La rédaction. Publié le 27 avril 2020.
Deux pelles sur chenilles Doosan récompensées à l’international
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
EquipmentWatch* a décerné à deux pelles sur chenilles Doosan deux prix en 2020. La DX300LC-5 a reçu, pour la troisième année consécutive, le prix du coût d’exploitation le plus bas, dans sa catégorie tandis que la DX180LC-5 remporte le prix de la valeur retenue la plus élevée des pelles de petite taille.

Les récompenses LCO (coût d’exploitation le plus bas) et HRV (valeur retenue la plus élevée) sont décernées après analyse de données concrètes concernant le coût à long terme des machines de chantier, des gammes compactes jusqu’aux gammes lourdes.

Pour les LCO Awards, les nominés sont reconnus dans 20 catégories différentes de machines affichant le coût d’exploitation le plus bas sur une durée de cinq ans. Les lauréats du HRV Award sont les modèles qui, dans leur catégorie respective, sont appelés à conserver le pourcentage le plus élevé de leur valeur d’origine après cinq ans.

Les atouts de la DX180LC-5 et la DX300LC-5

Grâce à un moteur diesel Perkins 1204F d’une puissance de 97,4 kW à 2000 tr/min pour la DX180LC-5 et d’un moteur diesel Doosan DL08 de six cylindres et d’une puissance de 202 kW à 1800 tr/min pour la DX300LC-5, les deux pelles offrent un rendement énergétique optimal.

D’ailleurs, elles sont dotées de fonctionnalités qui leur permettent de réduire leur consommation de carburant de 10 % en moyenne par rapport aux machines de la génération précédente. Parmi celles-ci, on retrouve le menu « Trip Meter Setting », qui assure à l’opérateur de contrôler quotidiennement la consommation de carburant directement à partir du tableau de bord interactif ou encore la fonction d’arrêt automatique, qui arrête automatiquement le moteur lorsque celui-ci a tourné au ralenti pendant une durée prédéfinie (3 à 60 minutes, à configurer par l’opérateur).

Pour économiser encore plus de carburant, Doosan a aussi développé le système Smart Power Control (SPC) visant à optimiser l’équilibre entre le débit des pompes et la puissance fournie par le moteur diesel.
 
L’objectif d’un TCO bas

Pour accroître encore la longévité et réduire le bruit de fonctionnement, tous les modèles LC-5 de Doosan sont équipés de bagues EMS (Enhanced Macro-surface), bien plus performantes que les bagues ordinaires pour un graissage identique.

En équipement standard, un préfiltre cyclonique permet aussi l’élimination de la plus grosse quantité de poussière, de débris, d’insectes, de pluie et de neige avant que l’air d’admission n’atteigne le filtre à air moteur. Cet équipement allonge nettement les intervalles de remplacement des cartouches filtrantes et contribue ainsi à accroître la disponibilité et la productivité de la machine.

Par ailleurs, une protection au filtre à air de ventilation a été ajoutée sur ces modèles. Les filtres de la climatisation ont aussi été repensés pour faciliter leur remplacement. Le préfiltre à bain d’huile (9,5 L), disponible en option, est recommandé pour les applications en conditions poussiéreuses (ex. : carrières). Il assure un nettoyage très efficace de l’air d’admission et allonge radicalement les intervalles de remplacement des filtres à air.

A noter aussi que comme toutes les pelles Doosan de 14 tonnes et plus, la DX180LC-5 et la DX300LC-5 sont équipées en usine du système de surveillance télématique de parc DoosanConnect. Ce dernier offre une solution télématique de gestion et de surveillance extrêmement utile pour contrôler la condition et les performances des machines, renforcer leur sécurité et organiser une maintenance préventive plus efficace.
 


*entreprise spécialisée dans la fourniture de données, de logiciels et d’analyses pour l’industrie de l’équipement lourd.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 juillet 2023
Richard Li, directeur général de Keestrack China Richard Li est le directeur général de Keestrack Construction Equipment China, depuis le 1er juin 2023. Il affiche 33 ans d'expérience dans le secteur des matériels de construction. 
Richard Li, directeur général de Keestrack China
5 mars 2024
Herc dans la Grosse Pomme Herc vient de faire l'acquisition de la société de location MAC Equipment, spécialisée dans la location de nacelles élévatrices, de nacelles à ciseaux, de chariots élévateurs et de chariots télescopiques et basée à New York.
Herc dans la Grosse Pomme
1er février 2024
L'échange de batteries : la clé de l’électrification massive des engins TP ? A l'heure de la décarbonation, l'échange de batteries pourrait être une solution simple et peu coûteuse afin d'électrifier massivement le marché des matériels TP, estime le cabinet d'analyses Interact Analysis. 
L'échange de batteries : la clé de l’électrification massive des engins TP ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola