Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux pelles sur chenilles Doosan récompensées à l’international

Deux pelles sur chenilles Doosan récompensées à l’international
Par La rédaction, le 27 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
EquipmentWatch* a décerné à deux pelles sur chenilles Doosan deux prix en 2020. La DX300LC-5 a reçu, pour la troisième année consécutive, le prix du coût d’exploitation le plus bas, dans sa catégorie tandis que la DX180LC-5 remporte le prix de la valeur retenue la plus élevée des pelles de petite taille.

Les récompenses LCO (coût d’exploitation le plus bas) et HRV (valeur retenue la plus élevée) sont décernées après analyse de données concrètes concernant le coût à long terme des machines de chantier, des gammes compactes jusqu’aux gammes lourdes.

Pour les LCO Awards, les nominés sont reconnus dans 20 catégories différentes de machines affichant le coût d’exploitation le plus bas sur une durée de cinq ans. Les lauréats du HRV Award sont les modèles qui, dans leur catégorie respective, sont appelés à conserver le pourcentage le plus élevé de leur valeur d’origine après cinq ans.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les atouts de la DX180LC-5 et la DX300LC-5

Grâce à un moteur diesel Perkins 1204F d’une puissance de 97,4 kW à 2000 tr/min pour la DX180LC-5 et d’un moteur diesel Doosan DL08 de six cylindres et d’une puissance de 202 kW à 1800 tr/min pour la DX300LC-5, les deux pelles offrent un rendement énergétique optimal.

D’ailleurs, elles sont dotées de fonctionnalités qui leur permettent de réduire leur consommation de carburant de 10 % en moyenne par rapport aux machines de la génération précédente. Parmi celles-ci, on retrouve le menu « Trip Meter Setting », qui assure à l’opérateur de contrôler quotidiennement la consommation de carburant directement à partir du tableau de bord interactif ou encore la fonction d’arrêt automatique, qui arrête automatiquement le moteur lorsque celui-ci a tourné au ralenti pendant une durée prédéfinie (3 à 60 minutes, à configurer par l’opérateur).

Pour économiser encore plus de carburant, Doosan a aussi développé le système Smart Power Control (SPC) visant à optimiser l’équilibre entre le débit des pompes et la puissance fournie par le moteur diesel.

L’objectif d’un TCO bas

Pour accroître encore la longévité et réduire le bruit de fonctionnement, tous les modèles LC-5 de Doosan sont équipés de bagues EMS (Enhanced Macro-surface), bien plus performantes que les bagues ordinaires pour un graissage identique.

En équipement standard, un préfiltre cyclonique permet aussi l’élimination de la plus grosse quantité de poussière, de débris, d’insectes, de pluie et de neige avant que l’air d’admission n’atteigne le filtre à air moteur. Cet équipement allonge nettement les intervalles de remplacement des cartouches filtrantes et contribue ainsi à accroître la disponibilité et la productivité de la machine.

Par ailleurs, une protection au filtre à air de ventilation a été ajoutée sur ces modèles. Les filtres de la climatisation ont aussi été repensés pour faciliter leur remplacement. Le préfiltre à bain d’huile (9,5 L), disponible en option, est recommandé pour les applications en conditions poussiéreuses (ex. : carrières). Il assure un nettoyage très efficace de l’air d’admission et allonge radicalement les intervalles de remplacement des filtres à air.

A noter aussi que comme toutes les pelles Doosan de 14 tonnes et plus, la DX180LC-5 et la DX300LC-5 sont équipées en usine du système de surveillance télématique de parc DoosanConnect. Ce dernier offre une solution télématique de gestion et de surveillance extrêmement utile pour contrôler la condition et les performances des machines, renforcer leur sécurité et organiser une maintenance préventive plus efficace.
 


*entreprise spécialisée dans la fourniture de données, de logiciels et d’analyses pour l’industrie de l’équipement lourd.
 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une 43 tonnes passe au Stage V
Une 43 tonnes passe au Stage V
Doosan vient de lancer la DX420LC-7 muée par un nouveau moteur Diesel Scania DC13 Phase V, développant une puissance de 257 kW (344,40 Ch). Inédit sur ce segment de machines.
Une nouvelle pelle de manutention pour Doosan
Une nouvelle pelle de manutention pour Doosan
Doosan élargit sa gamme de pelles de manutention avec la DX230WMH-5 de 23 tonnes, qui vient compléter la DX250WMH-5 de 25 tonnes. Les deux modèles visent les applications telles que celles que l’on trouve dans les secteurs des déchets solides, du recyclage, de la démolition et de l’exploitation forestière.
Une solution de gestion de chantier Doosan déployée en Corée du Sud
Une solution de gestion de chantier Doosan déployée en Corée du Sud
Après une première démonstration effectuée en 2019, Doosan vient de lancer sa nouvelle solution de gestion de chantier, XiteCloud en Corée du Sud. Un contrôle automatisé et sans opérateur, on vous explique.
Quand Doosan passe un cap
Quand Doosan passe un cap
Avec la DX800LC-7, Doosan vient de lancer la plus grosse pelle de son histoire. Une pelle sur chenilles Phase V de 80 tonnes dont le premier modèle a été vendu en Europe à un client finlandais.
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
Stéphane de Laplagnolle, Key Accounts Director Doosan Bobcat EMEA, revient en détail sur la politique de location de Bobcat en Europe et comment leur importance dicte la stratégie du constructeur en termes de produits.
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Selon la presse locale, le groupe Hyundai Heavy Industries (HHI) serait en bonne position pour prendre une participation majoritaire dans Doosan Infracore. Si l'opération devait se faire, elle permettrait à Hyundai CE de devenir un poids lourd dans la hiérarchie des constructeurs de matériels...
Nouvelle structure à la direction mondiale Portable Power de Doosan Bobcat
Nouvelle structure à la direction mondiale Portable Power de Doosan Bobcat
Jan Moravec a été nommé directeur général de Portable Power pour la région EMEA. En fonction sur le campus de Doosan Bobcat EMEA à Dobris, en République tchèque, Jan Moravec travaille pour Portable Power depuis plus de 18 ans.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.