Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction

Partager :
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Par La rédaction, le 19 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Trimble lance la version 2.0 de la plateforme de guidage d’engins Trimble® Earthworks, avec de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour tous les types d’engins. Tour d’horizon de ces nouveautés révolutionnaires.


La commande de direction horizontale permet au conducteur de se concentrer sur le guidage et la productivité de l’engin plutôt que de se soucier de la direction, ce qui limite la fatigue et les erreurs humaines. Comme elle permet à l’engin de suivre le guidage horizontal à partir du modèle 3D, les conducteurs sont plus vigilants quant à leur environnement, plus précis et plus productifs, en réduisant les chevauchements et en faisant moins de passages.

Niveleuses sans mât

Avec la solution Trimble Earthworks pour les niveleuses en configuration sans mât, un récepteur GNSS est installé sur la cabine et un autre sur le bras de l’engin, ce qui permet d’abandonner les mâts et les câbles habituellement positionnés sur la lame. Les récepteurs GNSS sans mât sont la solution idéale pour bénéficier d’une amplitude maximale de la lame, nécessaire pour les travaux en pente raide et les projets complexes avec des tolérances très strictes. La nouvelle configuration permet aux professionnels du BTP de réduire les risques d’endommagement de l’engin, de garantir la sécurité de ses précieux récepteurs et de réduire le temps nécessaire à leur retrait et leur réinstallation au quotidien.

Réalité augmentée pour les pelles

La réalité augmentée a d’abord été introduite dans le système Trimble SiteVision™ et est désormais disponible sur les pelles équipées de Trimble Earthworks. À l’aide d’une caméra montée à l’extérieur de l’engin, les conducteurs peuvent visualiser des modèles 3D dans un environnement réel, à échelle réelle, en tenant compte de l’environnement existant. Sur l’écran Trimble Earthworks, le modèle se superpose au sol existant, ce qui permet au conducteur de l’engin de mieux comprendre le travail à effectuer. La visibilité du godet donne aux conducteurs une meilleure appréciation de la situation, ce qui contribue à la sécurité des personnes et des objets environnants.

Application Earthworks Assistant

Trimble propose également une solution plus simple pour accéder à la documentation et au matériel de formation relatifs aux solutions Earthworks, afin d’accélérer la prise en main et de réduire les temps d’immobilisation pour les conducteurs d’engin. Cette application autonome regroupe les guides et vidéos de formation à l’intérieur et à l’extérieur de la cabine, et facilite l’accès à ces supports. L’application Earthworks Assistant permet de se former et de résoudre les pannes depuis un téléphone portable Android, même sur des sites éloignés.
 
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
La construction de l'immeuble de bureaux Sofistik en Allemagne a été l'occasion pour Doka de reproduire sa solution de coffrage avec la technologie BIM.
Comment réinventer le guidage d’engins ?
Comment réinventer le guidage d’engins ?
C’est une tendance nouvelle. Les utilisateurs demandent toujours plus de systèmes de guidage de manière à pouvoir intervenir directement dans la réalisation d’un chantier ou d’un projet. En outre, ils sont surtout un gain de temps sans équivalent et offrent également plus d’autonomie aux opérateurs. Il fallait se déplacer jusqu’au Luxembourg au sein du groupe Karp-Kneip pour assister à deux événements en un. En effet, le groupe, qui a plus de 120 ans d’existence, spécialisé dans les travaux routiers au Benelux, en Allemagne et en France, est le premier acquéreur en Europe d’une niveleuse John Deere 672 GP ! Pour rappel, à la dernière Bauma, l’Américain avait décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France. Pour bénéficier d’une plus grande force de frappe, il s’est ainsi rapproché du groupe allemand Wirtgen, et plus particulièrement, de ses deux niveleuses 622 GP et 672 GP. Arrivée il y a quelques semaines au sein de l’entreprise luxembourgeoise, la niveleuse américaine est en cours d’homologation d’assurance, avant de connaître son premier chantier. Karp-Kneip n’a pas attendu pour équiper la machine flambant neuve, 18 heures au compteur, du tout nouveau système de guidage pour niveleuse Earthworks de Trimble distribué par Sitech. Et là aussi c’est un événement.
Partenariat entre KP1 et Trimble Solutions France
Partenariat entre KP1 et Trimble Solutions France
Le groupe KP1, spécialiste français des systèmes constructifs préfabriqués pour tous les bâtiments béton et Trimble Solutions France, fournisseur du logiciel Tekla et d’autres solutions pour la construction ont signé un accord de partenariat stratégique.
Doosan entre dans la construction 4.0
Doosan entre dans la construction 4.0
Doosan Infracore Europe se développe dans les nouvelles technologies avec une gamme de "smart solutions" destinées aux secteurs de la construction, des mines et des carrières.
[video] Batimat 2019 en 5 nouveautés
[video] Batimat 2019 en 5 nouveautés
L'édition 2019 de Batimat fait la part belle à la construction de demain. Les nouveautés sont nombreuses. J'ai fait un tour des allées pour trouver les nouveaux produits susceptibles de vous intéresser que ce soit chez Leica Geosystems (BLK 3D), Graf (Platine XL/XXL), Trimble (Side Vision), Bosch (GLM120C) et ATDV (e-Saw). Bonne visite !
Hyundai CE  renforce ses acquis
Hyundai CE renforce ses acquis
Démocratisation du Stage V, électrification, partenariats en tous genres, politique de financement du réseau…Hyundai CE a été sur tous les fronts en 2019. De quoi envisager de nouveaux développements cette année…
Trimble présente Tekla 2020, ses solutions logicielles BIM pour les structures
Trimble présente Tekla 2020, ses solutions logicielles BIM pour les structures
Trimble présente les toutes dernières versions de ses solutions logicielles Tekla : Tekla Structures 2020, Tekla Structural Designer 2020, Tekla Tedds 2020 et Tekla PowerFab 2020. Dédiées à la Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM), à l'ingénierie structurelle et à la gestion de la fabrication des structures en acier, ils s'appuient sur la libre circulation des informations, sur des modèles réalistes et sur la collaboration, et participent à optimiser l’ensemble du cycle de vie du processus de construction, la conception, la construction et l'exploitation.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.