Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs

Partager :
Tombereaux : un marché dynamique en 2019, des engins toujours plus confortables et productifs
Par Franck Boittiaux, le 18 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que les tombereaux rigides représentent à peine 10 % du marché et que leurs ventes continuent de s’éroder (- 33,3 %), les tombereaux articulés ont connu une belle progression de 10,4 % en 2019 avec 309 unités vendues, soit des niveaux comparables à ceux de 2012. Cette performance s’explique par l’effet positif du suramortissement et le cycle de renouvellement de nombreux utilisateurs, mais aussi, par la large modernisation des gammes des constructeurs visant à améliorer le confort et la productivité.

En 2019, le marché des tombereaux articulés s’est...
Ce numéro de BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 326
ACHETER LE N° 174
Article issu du magazine BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction n° 326
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Après une première génération lancée en 2010 qui a vu s’écouler depuis quelque 600 unités dans le monde, Liebherr annonce une deuxième génération de tombereaux articulés, d’une capacité de 30 à 45 tonnes. Le lancement des trois unités composant cette nouvelle famille s’étendra de 2020 à 2022.
Les ventes de matériels de terrassement à – 28 %, les chargeuses à la peine
Les ventes de matériels de terrassement à – 28 %, les chargeuses à la peine
Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de matériels de terrassement ont baissé de 28 % avec 6 754 engins écoulés, contre 9 435 à la même période 2019. Si l’on met de côté la catégorie confidentielle des niveleuses, tous les types de matériels ont été impactés par les mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, avec toutefois des disparités importantes.
[Exclu] Les ventes de matériels de TP à – 18,2 % au 1er trimestre 2020
[Exclu] Les ventes de matériels de TP à – 18,2 % au 1er trimestre 2020
Selon des chiffres communiqués par le syndicat Evolis, les ventes de matériels de travaux publics ont reculé de – 18,2 % au premier trimestre 2020, avec de grandes disparités en fonction des catégories, les bulldozers affichant seulement – 6,1 % quand les ventes de chargeuses compactes s’effondrent de – 43,6 %. Cette tendance risque de s’alourdir au cours du deuxième trimestre puisque les prises de commandes ont chuté sévèrement et les annulations se multiplient.
Vente de matériels de terrassement : la progression continue avant les élections
Vente de matériels de terrassement : la progression continue avant les élections
A la fin du 3e trimestre, les ventes de matériels de terrassement continuaient de croître au même rythme que l'activité des travaux publics et tout est réuni pour que 2019 se clôture dans d'excellentes conditions. Elle pourrait même dépasser le record établi en 2007 ! Toutefois, ce score d'année pré-électorale annonce également un probable tassement de l'activité (et donc des ventes) en 2020, puisque les maires des 34 968 communes remettront leur mandat en jeu les 15 et 22 mars prochains.
Griset Matériel désormais concessionnaire Terex Trucks en France
Griset Matériel désormais concessionnaire Terex Trucks en France
Pour répondre à la demande croissante sur le segment des tombereaux articulés en France, Terex Trucks compte un nouveau concessionnaire avec Griset Matériel.
Les tombereaux TA400 et TA300 de Terex Trucks s'exposent sur Conexpo
Les tombereaux TA400 et TA300 de Terex Trucks s'exposent sur Conexpo
A l’occasion de Conexpo, le plus important salon de construction d’Amérique du nord, Terex Trucks exposera ses deux modèles de tombereaux articulés TA400 et TA300.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.