Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite

Partager :
Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite
Par La rédaction, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Qu’ils s’appellent Tilmat, SOMTP ou encore Medimat, tous les distributeurs ont en commun avec Liebherr une fidélité renouvelée sur plusieurs décennies. Preuve d’un partenariat de confiance et historique avec le constructeur allemand et gage de stabilité.
 
Une théorie affirme que l’amour dure trois ans. C’est loin d’être le cas quand il s’agit d’évoquer le partenariat commercial qui unit les distributeurs Liebherr avec leur marque. Bien au contraire. En effet, pour la plupart d’entre eux, c’est un attachement historique et privilégié qui se mesure en dizaine d’années quand il s’agit d’évoquer la relation avec le constructeur allemand.

Arrivé en 1961 via l’implantation de son site de production à Colmar, le groupe Liebherr a tissé très tôt un maillage de distribution à travers l’hexagone basé sur la proximité et la pérennité, à tel point que les premiers distributeurs d’hier sont bien souvent aussi ceux d’aujourd’hui.
Nombre d’entre eux ont ainsi fêté plusieurs noces de Porcelaine (20 ans) comme c’est le cas pour Tilmat ou leurs Noces d’Or (50 ans pour SOMTP). En 2020, les établissements PIC présents avec Liebherr dans le grand sud-est depuis 1967 s’apprêtent à fêter leurs 52 ans de partenariat avec le constructeur.  

Ils sont plusieurs dans ce cas : Richard Vitton, distributeur Liebherr depuis 1963, avait été repris par la société Tecmat en 2003. Ce dernier s’inscrivait dans la continuité de distribution des matériels Liebherr sur les mêmes secteurs.

Dans le Nord, c’est aussi depuis les années soixante et plus exactement depuis 1966 que Toufflin MTP distribue la marque. Au centre de la France, Comptoir de Matériel représente Liebherr depuis 1984 tandis que Medimat, sur ses secteurs du sud de la France est associé à Liebherr depuis 1980.

Au total, tous ces grands distributeurs historiques de LIebherr en France cumulent près de 400 ans d’histoire commune avec le constructeur.
 
Le réseau Liebherr cumule près de 400 ans de partenariat avec le constructeur.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Pompes à béton : des nouveaux standards
Pompes à béton : des nouveaux standards
Plus de sécurité, plus de puissance, une utilisation facile et des coûts d'exploitation réduits… les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Liebherr bâtit un projet résidentiel de 7 000 logements à São Paulo
Liebherr bâtit un projet résidentiel de 7 000 logements à São Paulo
Six grues à tour Liebherr 85 EC-B 5b oeuvrent au coeur de São Paulo afin de faire sortir de terre 48 bâtiments résidentiels de 18 étages chacun, soit environ 7 000 logements.
Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise
Entre grues à tour et grues mobiles, Liebherr a la maîtrise
Sur le salon JDL Expo (25-27 septembre à Beaune), Liebherr présentait – comme à chaque fois – ce qui se fait de mieux en matière de grues. Aussi bien du côté des grues à tour que des grues mobiles, ses dirigeants généraux en France, Christophe Zimmermann et Francis Ebert, l’assurent : on garde le cap !
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Constructeurs et professionnels de la location de matériels profitent de cette journée particulière pour faire un clin d’œil aux amoureux via Internet et leurs réseaux sociaux.
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
JDL Expo 2019 a fermé ses portes le 27 septembre à Beaune sur de belles satisfactions. Plus de 800 matériels ont été exposés lors de cet évènement, volontiers qualifié de "mini-Bauma".
Liebherr : 11,75 milliards d'euros de CA à +11,4%
Liebherr : 11,75 milliards d'euros de CA à +11,4%
Au regard des résultats générés, l'exercice 2019 a constitué un nouveau record pour le groupe Liebherr. Mais évidemment, les incertitudes planent quant il s'agit d'évoquer les prévisions pour l'année 2020...
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.