En outre, près de 4% des utilisateurs (avec des pics de 16% dans le secteur minier) ont remplacé les installations classiques encore opérationnelles par des modèles intelligents. Ce ne sont là que quelques-unes des tendances qui ressortent de l’enquête SaMoTer-Veronafiere menée en collaboration avec Prometeia.
PUBLICITÉ
En Italie, le parc des machines de construction est estimé à 179 224 unités. Il comprend principalement des engins de terrassement (66,1%), des équipements de levage (20,7%), des machines routières (8,2%), pour le béton (4%) et des outils de forage (1,1%).
En moyenne, 30% de ces machines appartiennent à des entreprises de location, avec des distinctions importantes entre les différents types de machines : le parc de location varie de 61% pour les véhicules de levage / levage à 2% pour les centrales à béton.
La construction est l’un des secteurs les plus demandeurs de modèles plus innovants. L’innovation a été le principal facteur influant sur la décision de préférer les nouvelles technologies (à 67,9%). La possibilité d’avoir recours à des mesures d’allégement fiscal joue également un rôle dans les décisions d’achat.
La géolocalisation est la technologie la plus couramment recherchée, tant pour les parcs utilisateurs que pour les parcs de location, suivie par les systèmes de sécurité et écologiques. À l’avenir, les entreprises espèrent voir davantage de solutions en matière de maintenance prédictive et de moteurs électriques.