Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?

Partager :
Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?
Par la rédaction, le 5 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Les machines intelligentes jouent un rôle de plus en plus clé dans le secteur italien de la construction : 16% des utilisateurs et 31% des entreprises de location considèrent qu’il s’agit d’un critère important dans la prise de décision d’achat.

En outre, près de 4% des utilisateurs (avec des pics de 16% dans le secteur minier) ont remplacé les installations classiques encore opérationnelles par des modèles intelligents. Ce ne sont là que quelques-unes des tendances qui ressortent de l’enquête SaMoTer-Veronafiere menée en collaboration avec Prometeia.

Cette étude fournit une cartographie actualisée du parc d’engins opérant en Italie et met en évidence les changements survenus au cours de la décennie 2008-2018 en ce qui concerne sa taille, ses caractéristiques technologiques, son âge moyen et les principaux aspects des méthodes d’utilisation des équipements, en propre ou loués.

En Italie, le parc des machines de construction est estimé à 179 224 unités. Il comprend principalement des engins de terrassement (66,1%), des équipements de levage (20,7%), des machines routières (8,2%), pour le béton (4%) et des outils de forage (1,1%).

En moyenne, 30% de ces machines appartiennent à des entreprises de location, avec des distinctions importantes entre les différents types de machines : le parc de location varie de 61% pour les véhicules de levage / levage à 2% pour les centrales à béton.
 
La construction est l’un des secteurs les plus demandeurs de modèles plus innovants. L’innovation a été le principal facteur influant sur la décision de préférer les nouvelles technologies (à 67,9%). La possibilité d’avoir recours à des mesures d’allégement fiscal joue également un rôle dans les décisions d’achat. 

La géolocalisation est la technologie la plus couramment recherchée, tant pour les parcs utilisateurs que pour les parcs de location, suivie par les systèmes de sécurité et écologiques. À l’avenir, les entreprises espèrent voir davantage de solutions en matière de maintenance prédictive et de moteurs électriques.
 
 
Crédit photo : Veronafiere
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Mecalac déploie la technologie Shield sur ses dumpers
Mecalac déploie la technologie Shield sur ses dumpers
Pour optimiser les dispositifs de sécurité sur sa gamme de dumper de 6 à 9 tonnes, Mecalac a développé la série de technologies Shield. Un système composé de capteurs gérés par un logiciel embarqué.
TRM se positionne sur le marché du rechapage des pneus
TRM se positionne sur le marché du rechapage des pneus
TRM se présente désormais sur le marché comme la société de Marangoni Group spécialisée dans le rechapage des pneumatiques destinés notamment aux applications hors-route.
Hyundai lance la nouvelle pelle HX220AL Série A
Hyundai lance la nouvelle pelle HX220AL Série A
Premier modèle de la nouvelle série A, la HX220AL est l'une des premières machines Hyundai conformes à la norme Stage V. Grâce à de nouvelles technologies, à une meilleure efficacité énergétique, à des commandes avancées et à une disponibilité accrue, cette nouvelle pelle sur chenilles de 22 tonnes arrive sur un segment où la concurrence fait rage.
Liebherr digitalise à tous les étages
Liebherr digitalise à tous les étages
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.
Le Stage V inspire JCB
Le Stage V inspire JCB
JCB Power Systems s'appuie sur un ensemble de technologies - allant du catalyseur d'oxydation diesel, au filtre à particules intégré en passant par le système de réduction catalytique sélective - pour proposer une gamme de moteurs en phase avec la norme Stage V.
Mercedes-Benz Trucks lance la production de l'Actros 5
Mercedes-Benz Trucks lance la production de l'Actros 5
Le premier Actros 5, un modèle 1851 LS 4x2 couleur bleu saphir, vient de quitter les chaînes de production de l'usine Mercedes-Benz Trucks de Wörth (Allemagne), la plus grande de la marque. Vendu à plus de 1,2 millions d'unités depuis le lancement de la première génération en 1996, le Mercedes-Benz Actros est certainement l'un des camions les plus connus au monde.
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Rencontré à l’occasion de la présentation du gant bionique Ironhand, développé par Bioservo Technologies et Eiffage, dont le groupe Loxam a pris en exclusivité la distribution, son directeur général Stéphane Henon s’est fendu d’une courte déclaration sur la possible acquisition du groupe de location finlandais Ramirent.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.