Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?

Partager :
Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?
Par la rédaction, le 5 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Les machines intelligentes jouent un rôle de plus en plus clé dans le secteur italien de la construction : 16% des utilisateurs et 31% des entreprises de location considèrent qu’il s’agit d’un critère important dans la prise de décision d’achat.

En outre, près de 4% des utilisateurs (avec des pics de 16% dans le secteur minier) ont remplacé les installations classiques encore opérationnelles par des modèles intelligents. Ce ne sont là que quelques-unes des tendances qui ressortent de l’enquête SaMoTer-Veronafiere menée en collaboration avec Prometeia.

Cette étude fournit une cartographie actualisée du parc d’engins opérant en Italie et met en évidence les changements survenus au cours de la décennie 2008-2018 en ce qui concerne sa taille, ses caractéristiques technologiques, son âge moyen et les principaux aspects des méthodes d’utilisation des équipements, en propre ou loués.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Italie, le parc des machines de construction est estimé à 179 224 unités. Il comprend principalement des engins de terrassement (66,1%), des équipements de levage (20,7%), des machines routières (8,2%), pour le béton (4%) et des outils de forage (1,1%).

En moyenne, 30% de ces machines appartiennent à des entreprises de location, avec des distinctions importantes entre les différents types de machines : le parc de location varie de 61% pour les véhicules de levage / levage à 2% pour les centrales à béton.

La construction est l’un des secteurs les plus demandeurs de modèles plus innovants. L’innovation a été le principal facteur influant sur la décision de préférer les nouvelles technologies (à 67,9%). La possibilité d’avoir recours à des mesures d’allégement fiscal joue également un rôle dans les décisions d’achat. 

La géolocalisation est la technologie la plus couramment recherchée, tant pour les parcs utilisateurs que pour les parcs de location, suivie par les systèmes de sécurité et écologiques. À l’avenir, les entreprises espèrent voir davantage de solutions en matière de maintenance prédictive et de moteurs électriques.

 

Crédit photo : Veronafiere
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Caterpillar dévoile 16 nouveaux modèles de chargeurs
Caterpillar dévoile 16 nouveaux modèles de chargeurs
Le constructeur a  développé seize nouveaux modèles dans ses gammes D3 de chargeurs compacts et chargeuses à chaînes compactes offrant plus de stabilité et d'autres améliorations pour la conduite de l’opérateur.
En visite à l'usine Case de San Mauro
En visite à l'usine Case de San Mauro
Case France organisait début juillet une visite d'usine à San Mauro (Italie) où ont été conviés des clients de Case France NSO originaires du Sud-Ouest, de la Bretagne et de la Vendée.
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Les fabricants d’outils ont connu une nouvelle année de forte croissance, au diapason du secteur des engins de travaux publics. Les fabricants et distributeurs d’outils ont fait du bon travail : concessionnaires et clients finaux sont de plus en plus conscients de l’importance des outils dans la qualité et la rapidité d’un chantier. Tous outils confondus, les ventes de 2018 dépassent celles de l’année précédente, avec une explosion des outils hydrauliques. Pour Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France, les efforts de formation portent leurs fruits : « Les mentalités changent. Il y a 5-6 ans, le client définissait le tonnage de sa machine, puis pensait aux accessoires pour l’utiliser. Aujourd’hui, l’accessoire ne vient plus à la fin de la cotation de la machine, l’engin de TP est de plus en plus vu comme un porte-outils ». Il faut dire que les godets, coupleurs, attaches rapides , tiltrotateurs, et autres systèmes de guidage et de topographie, déploient des atouts bien séduisants pour les pros des TP. Les équipements innovants ayant émergé au cours des deux dernières années font l’essentiel des catalogues de la plupart des fabricants. En 2018, les gammes se complètent, avec quelques innovations marquantes dans toutes les catégories.
Plusieurs solutions Bridgestone en exposition sur Bauma
Plusieurs solutions Bridgestone en exposition sur Bauma
A l’occasion du salon de Munich, le constructeur expose sur son stand un pneu de 4 m de diamètre, l’un des plus grands du monde ainsi que de nouveaux produits.
Trimble simplifie les projets de génie civil
Trimble simplifie les projets de génie civil
Sur Bauma, Trimble mettra l'accent sur le chantier connecté en exposant notamment ses solutions Connected Site, des logiciels de terrain faciles à utiliser, la réalité augmentée SiteVision, et les nouvelles versions de Trimble Earthworks et Earthworks GO!
La filière VI-VU cherche 40 000 chauffeurs
La filière VI-VU cherche 40 000 chauffeurs
Selon une enquête menée en 2019 par Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre, les 4 000 entreprises de la filière VI-VU cherche à recruteurs 42 861 conducteurs de camions et 76,3 % d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés à recruter.
Cat affole les compteurs technologiques
Cat affole les compteurs technologiques
En avant première de Bauma, Caterpillar accentue son positionnement de constructeur technologique et propose une déferlante d'innovations. L'idée est de faciliter le travail de l'opérateur tout en le rendant plus qualitatif. Mais aussi de gérer à distance un parc de matériels à partir d'un simple téléphone !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de bureau d'études en BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.