ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?

Par la rédaction. Publié le 5 novembre 2019.
Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les machines intelligentes jouent un rôle de plus en plus clé dans le secteur italien de la construction : 16% des utilisateurs et 31% des entreprises de location considèrent qu’il s’agit d’un critère important dans la prise de décision d’achat.

En outre, près de 4% des utilisateurs (avec des pics de 16% dans le secteur minier) ont remplacé les installations classiques encore opérationnelles par des modèles intelligents. Ce ne sont là que quelques-unes des tendances qui ressortent de l’enquête SaMoTer-Veronafiere menée en collaboration avec Prometeia.

Cette étude fournit une cartographie actualisée du parc d’engins opérant en Italie et met en évidence les changements survenus au cours de la décennie 2008-2018 en ce qui concerne sa taille, ses caractéristiques technologiques, son âge moyen et les principaux aspects des méthodes d’utilisation des équipements, en propre ou loués.

En Italie, le parc des machines de construction est estimé à 179 224 unités. Il comprend principalement des engins de terrassement (66,1%), des équipements de levage (20,7%), des machines routières (8,2%), pour le béton (4%) et des outils de forage (1,1%).

En moyenne, 30% de ces machines appartiennent à des entreprises de location, avec des distinctions importantes entre les différents types de machines : le parc de location varie de 61% pour les véhicules de levage / levage à 2% pour les centrales à béton.
 
La construction est l’un des secteurs les plus demandeurs de modèles plus innovants. L’innovation a été le principal facteur influant sur la décision de préférer les nouvelles technologies (à 67,9%). La possibilité d’avoir recours à des mesures d’allégement fiscal joue également un rôle dans les décisions d’achat. 

La géolocalisation est la technologie la plus couramment recherchée, tant pour les parcs utilisateurs que pour les parcs de location, suivie par les systèmes de sécurité et écologiques. À l’avenir, les entreprises espèrent voir davantage de solutions en matière de maintenance prédictive et de moteurs électriques.
 
 
Crédit photo : Veronafiere
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Parker Hannifin et Hydrokit facilitent l'électrification des engins TP Parker Hannifin et Hydrokit, filiale du Groupe Vensys, collaborent en vue de perfectionner l'offre de solutions de rétrofit électrique clés en main destinées aux engins mobiles hors route.
Parker Hannifin et Hydrokit facilitent l'électrification des engins TP
12 juin 2023
Hitachi-Kiesel, 20 ans de partenariat Le distributeur exclusif Hitachi de machines pour l'Allemagne, l'Autriche et la Pologne fête ses 20 ans de partenariat avec son concédant japonais cette année. 
Hitachi-Kiesel, 20 ans de partenariat
14 novembre 2023
TLM/Trophée international : Mollo Noleggio C’est en mars dernier que le groupe italien, à l’occasion de sa convention annuelle, a dressé la stratégie pour les années à venir. Celle-ci s’appuie sur la diversification de la location à plusieurs secteurs, mais aussi sur une politique RSE assumée et un goût prononcé pour la formation de ses collaborateurs. 
TLM/Trophée international : Mollo Noleggio
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola