Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité

Partager :
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
Par Tanguy Merrien, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après avoir lancé en début d’année BM Rent, Bergerat Monnoyeur développe sa présence dans la location de petites machines avec le déploiement prochain de BM Rent Partners. Un réseau de loueurs indépendants avec un maillage national au sein duquel la marque Caterpillar s’intégrerait.

La stratégie location de Bergerat Monnoyeur s’étoffe encore un peu plus. Après avoir lancé BM Rent en mars dernier, une offre destinée à la location courte durée et pour les matériels lourds, Bergerat Monnoyeur poursuit son offensive pour le matériel compact et urbain en lançant BM Rent Partners. « Nous savons qu’il y a en France environ deux tiers des mini-pelles commercialisées en France qui sont destinées à la location. La réflexion a été la suivante : il faut une présence forte sur ce secteur en délivrant parallèlement un service à nos clients », explique Stéphane Joubert, directeur réseaux chez Bergerat Monnoyeur. « C’est ainsi qu’est née l’idée de créer le premier réseau national de loueurs indépendants », ajoute le responsable.

Une vision

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour ce faire, Stéphane Joubert a une vision bien précise quant à la mise sur pied de ce réseau : soit avec les distributeurs existants qui souhaitent développer au sein de leurs entités respectives une activité de location, soit avec des professionnels déjà présents dans la location qui souhaitent se développer dans le cadre d’un réseau, tout en gardant leur indépendance. « L’essence même du projet de BM RentPartners », précise Stéphane Joubert qui ajoute : « ces loueurs ont une force, leur connaissance du secteur, leur implantation locale, leur expertise mais ils ont aussi certaines limites, notamment dues à leur taille face aux géants du secteur ». Pour le responsable, il s’agit de fédérer ces loueurs tout en les aidant à se développer, à monter en compétence, et mutualiser de nombreuses fonctions dans un projet novateur.

5 sites pionniers

Pour l’heure, le  futur réseau BM Rent Partners repose sur 5 sites pionniers localisés en Avignon, Dijon, Alsace, région parisienne et dans l’Aube. Cependant, Stéphane Joubert souhaite rapidement le développer pour s’appuyer « à terme sur un maillage composé de loueurs partout en France ».  Pour construire ce réseau, Stéphane Joubert a intégré les meilleurs pratiques des réseaux organisés et coopératifs qui mettent l’Homme au cœur de la réussite. L’idée est très pragmatique et repose sur l’intelligence collective : « toujours dans un esprit d’indépendance, l’investisseur consacre un peu de temps au réseau auquel il appartient en faisant avancer les structures et la philosophie de celui-ci avec encore et toujours la notion de proximité et de qualité de service prépondérantes. La conséquence est double. La valorisation de son entreprise qui devient plus performante en intégrant les meilleures pratiques et la valorisation de la marque BM Rent Partners ».

Les produits CAT intégrés

Et l’intérêt pour Bergerat Monnoyeur : "Nous souhaiterions que la marque et les produits CAT s’intègrent dans ce projet », reconnaît Stéphane Joubert qui précise : « dans une relation gagnant-gagnant, d’où le terme de partenaire, la marque viendra aussi valoriser le business de ces entrepreneurs et apporter une image Premium à ces professionnels sans oublier le support en termes de services (formation, pièces, SAV, digital…)  que Bergerat Monnoyeur est capable de fournir ".  Et d’investir aussi plus sûrement le marché de la mini-pelle et autres machines compactes via ce réseau indépendant… .
 

5 sites pionniers pour l'heure avant un déploiement national
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Sany livre 50 000 masques à son siège européen
Sany livre 50 000 masques à son siège européen
Après avoir vécu de près l'épidémie du COVID19 sur son sol natal, le siège social Sant Heavy Industries en Chine a fait parvenir 50 000 masques à sa filiale européenne basée à Bedburg.
Atout Négoce récompensé au niveau européen
Atout Négoce récompensé au niveau européen
Distributeur Kramer à Beauvais et Pierrelaye, la société Atout Négoce a été mise à l’honneur parmi ses pairs en étant désigné comme meilleur nouveau concessionnaire à l’occasion de la convention du réseau européen.
Yanmar développe son réseau outre-Manche
Yanmar développe son réseau outre-Manche
Le groupe Taylor & Braithwaite vient de rejoindre le réseau Yanmar au Royaume-Uni. Il distribuera la marque du côté d'Appleby. C'est aussi le 23ème investisseur du réseau Yanmar au Royaume-Uni.
[Exclu] Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
[Exclu] Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
Avec Ecolow, plus la machine consomme, plus c’est intéressant
Avec Ecolow, plus la machine consomme, plus c’est intéressant
Une réduction du budget carburant jusqu’à 20 % sur les machines de TP qui tournent à régime moteur constant ou presque sur les chantiers. C’est ce que propose l’entreprise Ecolow avec sa solution du même nom.
LiuGong ouvre sa 13e filiale en Indonésie
LiuGong ouvre sa 13e filiale en Indonésie
LiuGong vient d'ouvrir une nouvelle filiale à Jakarta, en Indonésie. Il s'agit de sa 13e filiale dans le monde. Une opération qui lui permet de renforcer sa présence en région Asie-Pacifique.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.