Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Au mois de mai, les matériaux modèrent leur progression

Partager :
Au mois de mai, les matériaux modèrent leur progression
Par la rédaction, le 2 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Un léger ralentissement des rythmes de croissance fait suite au rebond du premier trimestre. Le BPE, notamment, devrait encore ralentir jusqu’à la fin du second semestre. Quant aux granulats, ils résistent avec une croissance comprise entre 1,5% et 3%.

Les volumes de granulats perdent de la vitesse (-1,3% sur un mois et -5,7% par rapport à mai 2018). Les productions des trois derniers mois reculent par rapport aux trois mois précédents (-2,9%) mais demeurent stables sur un an (+0,3%). De janvier à mai, l’activité est en hausse de 2,8% sur un an tandis qu’en cumul sur les douze derniers mois, elle progresse de 2,1%.

Côté BPE, les livraisons se contractent en mai par rapport à mai 2018 (-2,6%) mais augmentent légèrement par rapport à avril (+0,8%). Sur les trois derniers mois, la tendance est au recul (-2%) mais reste supérieure au niveau d’il y a un an (+0,6%). Sur les cinq premiers mois de l’année 2019, les volumes de BPE produits augmentent de 6,2% sur un an tandis qu’en cumul sur douze mois, ils se tempèrent à +4,8%.  
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Soka améliore sa productivité avec une chargeuse Case 521G
Soka améliore sa productivité avec une chargeuse Case 521G
La Soka, Société Kaolinière Armoricaine, emploie une chargeuse sur pneus Case 521G, dotée d'un godet lame droite d'une capacité de 3 200 litres pour la reprise en silo et l'alimentation du convoyeur qui alimente les camions dans la carrière de Quessoy, en Côtes-d'Armor.
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
La connaissance du sol est du sous-sol est un centre d’intérêt commun aux carriers et archéologues. D’ailleurs, des travaux de carrière sont même soumis à des prescriptions archéologiques de l’Etat. Pour présenter un état des lieux de l’archéologie des carrières, l’Unicem, l’UNPG et l’Inrap ont donc mis au point un atlas numérique. ​
Le Bell B45E 4x4 se dévoile en première mondiale à Bauma
Le Bell B45E 4x4 se dévoile en première mondiale à Bauma
Sur Bauma, Bell lancera son nouveau tombereau articulé B45E 4x4. Inspiré du B60E de 60 t et de son homologue de plus faible tonnage, le Bell B30E 4x4, ce véhicule se destine à des applications de niche sur les marchés de l'exploitation minière et de la construction.
Chargeuse et équipement : un compromis
Chargeuse et équipement : un compromis
Choisir une chargeuse, ce n’est pas seulement choisir une machine, mais un ensemble de production. Il faut en effet associer l’engin et son équipement. « Au front de taille, l’élément déterminant est le type de tombereau à charger qui conditionne la longueur de l’équipement, rappelle François Carrier, Bergerat Monnoyeur. Plus l’équipement est long, moins le godet devra être important. » Le matériau à charger a aussi une grande importance. Plus il est abrasif, plus il faut protéger le godet avec des segments entre les dents, des coiffes, des fonds et des flancs renforcés. Mais plus le godet est renforcé, plus on augmente son poids et plus on diminue sa capacité, ainsi que la force de pénétration de l’ensemble machine-équipement. « Les choix résultent d’un compromis » explique François Carrier. Au chargement client, la benne des camions étant moins élevée que celle des tombereaux, on choisira plutôt des bras courts, sauf si l’on a une petite machine.
Bouyer Leroux poursuit l’extension de son activité
Bouyer Leroux poursuit l’extension de son activité
Créée en 1955 par les familles Bouyer et Leroux pour fabriquer des matériaux de construction en terre cuite grâce à ses carrières d’argile, la société Bouyer Leroux a multiplié les rachats ces dernières années pour devenir un grand groupe industriel affichant un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros pour 900 salariés.
Deux tombereaux Terex Trucks à flanc de colline en Nouvelle-Zélande
Deux tombereaux Terex Trucks à flanc de colline en Nouvelle-Zélande
Au coeur de la forêt d'Omaio, en Nouvelle-Zélande, Gaddum Construction utilise deux tombereaux articulés TA300 Terex Trucks pour l'apport de matériaux dans le cadre de travaux routiers et forestiers.
Front de taille : chargeuse ou pelle ?
Front de taille : chargeuse ou pelle ?
Pour charger les tombereaux au front de taille, l’alternative classique est chargeuse ou pelle sur chenilles ? Un rappel des éléments de choix.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.