Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »

Partager :
« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »
Par J.T., le 20 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Komatsu donne à ses clients la possibilité de traiter les milliers de données émises par le système Komtrax équipant les machines Komatsu.

Le système télématique Komtrax de Komatsu est utile à plus d’un titre. "Il permet globalement pour l’utilisateur ou le responsable de parc de surveiller le comportement d’une machine, résume Alexis Muhlhoff, chef de produit marketing de Komatsu. Il peut consulter les données émises sur la consommation de carburant ou d’Adblue ou diverses informations relatives au fonctionnement de la machine." Un client, type loueur, voudra suivre l’activité au quotidien de ses machines chez un utilisateur final. "Komtrax devient alors un outil de productivité et de rentabilité", précise Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France. Certaines collectivités pourront également être intéressées dans le cadre de contrats de service. Et dans un contexte règlementaire et écologique toujours plus sévère, un système comme Komtrax participe à une maintenance efficiente sur les premières années de vie d’une machine. "Les principaux paramètres de l’engin, incluant l’état des filtres et le niveau d’huile par exemple, peuvent-être surveillés. Ces informations contribuent à allonger la durée de vie des matériels", assure Alexis Muhlhoff. Un argument de poids pour le client et son responsable de parc. "Sur les matériels de production, Komtrax favorise même la mise en place d’une écoconduite", ajoute-il. 

Les données machine, une manne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si pour Komatsu France, le système Komtrax est avant tout un outil d’aide au suivi de l’entretien par le client, il devrait revêtir dans le futur un rôle bien plus stratégique. "Depuis peu, la demande va plus loin, révèle Philippe Haguenauer. De plus en plus, les directions matériels des grandes entreprises souhaitent traiter et exploiter les données issues de leurs machines au travail."  Cela implique la mise en place d’un traitement spécifique par l’entreprise utilisatrice pour récupérer et traiter les données du parc jugée pertinentes, le plus souvent multimarques.
 

Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Emilio Portillo nommé directeur du développement réseau Europe de Case
Emilio Portillo nommé directeur du développement réseau Europe de Case
Outre le développement du maillage territorial, Emilio Portillo aura la mission de créer un nouvel environnement client et d’accentuer la présence du constructeur au niveau de l’après-vente.
Le premier tombereau Doosan DA30 livré en France par Tipmat
Le premier tombereau Doosan DA30 livré en France par Tipmat
Le concessionnaire n’aura rencontré aucune difficulté pour convaincre son client d’acheter le tombereau articulé. En effet, celui-ci est déjà conquis depuis plusieurs années par Doosan et compte, d'ailleurs, onze machines du constructeur dans son parc.
CNH Industrial veut faciliter l’accès au financement des PME
CNH Industrial veut faciliter l’accès au financement des PME
En partenariat avec October, plateforme de prêts en ligne, CNH Industrial a décidé de soutenir les PME travaillant avec Case ou Iveco  en France, en Italie, aux Pays-Bas ou en Espagne via l’adoption de prêts participatifs.
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
La famille Jehl est associée à Liebherr depuis 3 décennies, marque avec laquelle l’entreprise alsacienne étoffe régulièrement son parc lequel compte aujourd’hui 38 machines siglées Liebherr.
Les nouvelles midi-pelles Kobelco à pied d’œuvre
Les nouvelles midi-pelles Kobelco à pied d’œuvre
Les SK75SR-7 et SK85MSR-7 de Kobelco lancées lors du dernier Bauma acquises par divers clients à travers l’Europe sont d’ores et déjà déployées sur plusieurs chantiers et ravissent leurs utilisateurs.
Le JCB Fastrac dans le Guinness World Records
Le JCB Fastrac dans le Guinness World Records
Le Fastrac de JCB vient d'entrer dans le livre des records après avoir été sacré le tracteur le plus rapide du monde. Il a été chronométré à une vitesse de 217,57 km/h.
Une HL970 de Hyundai CE en action en Charente-Maritime
Une HL970 de Hyundai CE en action en Charente-Maritime
La petite ville de Saint Georges de Didonne (17 a fait l’acquisition auprès de l’agence Motard d’une nouvelle chargeuse sur pneus HL970 de Hyundai Construction Equipment. Elle sera en activité pendant 7 mois.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.