Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »

Partager :
« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »
Par J.T., le 20 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Komatsu donne à ses clients la possibilité de traiter les milliers de données émises par le système Komtrax équipant les machines Komatsu.

Le système télématique Komtrax de Komatsu est utile à plus d’un titre. "Il permet globalement pour l’utilisateur ou le responsable de parc de surveiller le comportement d’une machine, résume Alexis Muhlhoff, chef de produit marketing de Komatsu. Il peut consulter les données émises sur la consommation de carburant ou d’Adblue ou diverses informations relatives au fonctionnement de la machine." Un client, type loueur, voudra suivre l’activité au quotidien de ses machines chez un utilisateur final. "Komtrax devient alors un outil de productivité et de rentabilité", précise Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France. Certaines collectivités pourront également être intéressées dans le cadre de contrats de service. Et dans un contexte règlementaire et écologique toujours plus sévère, un système comme Komtrax participe à une maintenance efficiente sur les premières années de vie d’une machine. "Les principaux paramètres de l’engin, incluant l’état des filtres et le niveau d’huile par exemple, peuvent-être surveillés. Ces informations contribuent à allonger la durée de vie des matériels", assure Alexis Muhlhoff. Un argument de poids pour le client et son responsable de parc. "Sur les matériels de production, Komtrax favorise même la mise en place d’une écoconduite", ajoute-il. 

Les données machine, une manne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si pour Komatsu France, le système Komtrax est avant tout un outil d’aide au suivi de l’entretien par le client, il devrait revêtir dans le futur un rôle bien plus stratégique. "Depuis peu, la demande va plus loin, révèle Philippe Haguenauer. De plus en plus, les directions matériels des grandes entreprises souhaitent traiter et exploiter les données issues de leurs machines au travail."  Cela implique la mise en place d’un traitement spécifique par l’entreprise utilisatrice pour récupérer et traiter les données du parc jugée pertinentes, le plus souvent multimarques.
 

Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Travis Perkins dégraisse
Travis Perkins dégraisse
Comme attendu, la crise du Covid-19 fait des ravages également outre-Manche. En effet, Travis Perkins, la plus grande entreprise de matériaux de construction du Royaume-Uni, devrait fermer environ 165 de ses sites et réduire jusqu'à 2 500 personnes au sein de ses effectifs.
Digitalisation : Arkance acquiert Cad Studio
Digitalisation : Arkance acquiert Cad Studio
La filiale du Groupe Monnoyeur, Arkance se développe davantage dans la digitalisation en faisant l’acquisition de Cad Studio, un acteur intervenant en République Tchèque, Slovaquie et Hongrie dans la digitalisation des secteurs de l’industrie et de la construction.
Top 10 mondial de la location
Top 10 mondial de la location
IRN (International Rental News) vient de publier son classement annuel des plus grandes sociétés de location à travers le monde sur la base du chiffre d'affaires généré en 2019. Voici le Top 10 de ce classement avec, en son sein, la présence d'une enseigne française...
Volvo et Daimler s’allient pour produire des piles à combustible à grande échelle
Volvo et Daimler s’allient pour produire des piles à combustible à grande échelle
Volvo Group et Daimler Truck AG, les deux leaders mondiaux du véhicule industriel, ont décidé de s’allier dans un joint-venture à 50/50 pour développer, produire et commercialiser des piles à combustibles pour les camions, mais aussi pour d’autres types d’applications.
Au Royaume-Uni, JCB pourrait licencier jusqu’à 950 salariés
Au Royaume-Uni, JCB pourrait licencier jusqu’à 950 salariés
Impactées par les mesures visant à limiter la propagation du Covid-19, plusieurs usines JCB ont vu leur activité se réduire en entraînant, par conséquent, une diminution de la demande pour des machines du constructeur de moitié.  Face à une telle situation, l’entreprise a alerté sur un risque de licenciement de 950 salariés.
Une benne chauffante Asphaltherm rentable à partir de 350 t/an
Une benne chauffante Asphaltherm rentable à partir de 350 t/an
Parmi la gamme de bennes chauffantes Asphaltherm, distribuées dans l’hexagone par RDS France, le nouveau modèle 60S, de taille intermédiaire, revendique une rentabilité atteinte à partir de 350 t/an.
Une année 2020 à – 15 ou – 20 % pour les matériels de terrassement
Une année 2020 à – 15 ou – 20 % pour les matériels de terrassement
Alors que les ventes de matériels de terrassement affichent une baisse de 27,5 % sur les cinq premiers mois de l’année, les prévisions du syndicat Evolis tablent sur un recul annuel de 15 à 20 %. Mais les industriels espèrent une reprise des commandes d’ici l’automne pour que 2021 ne tourne pas au cauchemar.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.