x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »

Partager :
« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »
Par J.T., le 20 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Komatsu donne à ses clients la possibilité de traiter les milliers de données émises par le système Komtrax équipant les machines Komatsu.

Le système télématique Komtrax de Komatsu est utile à plus d’un titre. "Il permet globalement pour l’utilisateur ou le responsable de parc de surveiller le comportement d’une machine, résume Alexis Muhlhoff, chef de produit marketing de Komatsu. Il peut consulter les données émises sur la consommation de carburant ou d’Adblue ou diverses informations relatives au fonctionnement de la machine." Un client, type loueur, voudra suivre l’activité au quotidien de ses machines chez un utilisateur final. "Komtrax devient alors un outil de productivité et de rentabilité", précise Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France. Certaines collectivités pourront également être intéressées dans le cadre de contrats de service. Et dans un contexte règlementaire et écologique toujours plus sévère, un système comme Komtrax participe à une maintenance efficiente sur les premières années de vie d’une machine. "Les principaux paramètres de l’engin, incluant l’état des filtres et le niveau d’huile par exemple, peuvent-être surveillés. Ces informations contribuent à allonger la durée de vie des matériels", assure Alexis Muhlhoff. Un argument de poids pour le client et son responsable de parc. "Sur les matériels de production, Komtrax favorise même la mise en place d’une écoconduite", ajoute-il. 

Les données machine, une manne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si pour Komatsu France, le système Komtrax est avant tout un outil d’aide au suivi de l’entretien par le client, il devrait revêtir dans le futur un rôle bien plus stratégique. "Depuis peu, la demande va plus loin, révèle Philippe Haguenauer. De plus en plus, les directions matériels des grandes entreprises souhaitent traiter et exploiter les données issues de leurs machines au travail."  Cela implique la mise en place d’un traitement spécifique par l’entreprise utilisatrice pour récupérer et traiter les données du parc jugée pertinentes, le plus souvent multimarques.
 

Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pose des joints de chaussées : Sébastien présente la solution SAV Routes

Découvrez la nouvelle brève du Magazine de BTP ça tourne !
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Un tombereau articulé Hydrema 912 FS à Bourg-en-Bresse
Un tombereau articulé Hydrema 912 FS à Bourg-en-Bresse
Le groupe de concession Alliance Compacts, membre  du réseau Hydrema, expose au salon Espace TP de Bourg-en-Bresse mettant notamment en avant le tombereau articulé 912 FS.
JCB : « La technique et le conseil ne viennent pas de l’autre bout du monde »
JCB : « La technique et le conseil ne viennent pas de l’autre bout du monde »
« Les planètes sont alignées » pour JCB qui fait état de résultats très positifs dans chacune de ses activités (BTP, agricole, loueurs). Le premier semestre 2019 est plus qu’encourageant : le constructeur confesse +20 % d’avance par rapport au premier semestre 2018. L’innovation, sa marque distinctive, y est pour beaucoup. Globalement en phase d’accélération, JCB entend faire évoluer le métier de distributeur, maillon clé d’un service de proximité de qualité, tout en se rapprochant des grands groupes français de BTP. BTP Mag : Peut-on dire que tous les feux sont au vert chez JCB ? Philippe Girard : Incontestablement, 2019 s’annonce comme une bonne année. Nos clients ont du travail, en partie grâce au Grand Paris et aux travaux liés à la fibre optique, mais c’est finalement l’important développement urbain qui dynamise les activités de JCB. Pour preuve, nous nous situons au-dessus des chiffres du marché qui tournent autour de +7 %/+8 %.
Arden Equipment : « Dans les attaches rapides, la sécurité donne le tempo »
Arden Equipment : « Dans les attaches rapides, la sécurité donne le tempo »
Les normes des attaches rapides évoluent de façon fulgurante, dictées par des exigences de sécurité de plus en plus drastiques. De récents accidents, combinés à une obsolescence accélérée, sont à l’origine de l’apparition de nouvelles solutions basées sur une technologie de capteurs.
Locatoumat entre en mêlée
Locatoumat entre en mêlée
Alors que la Coupe du Monde Rugby au Japon démarre ce vendredi 20 septembre, Locatoumat se met à disposition pour les amoureux de l’Ovalie. L’agence d’Angoulême diffusera les matchs du XV de France.
Le groupe Lhotellier rachète Socore-Troletti
Le groupe Lhotellier rachète Socore-Troletti
Le groupe Lhotellier annonce l'arrivée de l'entreprise de BTP familiale Socore-Troletti dans son giron. Cette opération renforce l'ancrage des deux groupes sur le pôle rouennais.
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
En 2018, le constructeur JCB affiche un chiffre d'affaires de 4,55 milliards d'euros, en croissance de 22 %. Les ventes de machines, quant à elles, s'élèvent à 96 246 unités contre 75 693 en 2017.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.