CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > « Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »
TERRASSEMENTS

« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »

PUBLIÉ LE 20 JUIN 2019
J.T.
Archiver cet article
« Komtrax, un outil de gestion des parcs machines »
Komatsu donne à ses clients la possibilité de traiter les milliers de données émises par le système Komtrax équipant les machines Komatsu.
 
Le système télématique Komtrax de Komatsu est utile à plus d’un titre. "Il permet globalement pour l’utilisateur ou le responsable de parc de surveiller le comportement d’une machine, résume Alexis Muhlhoff, chef de produit marketing de Komatsu. Il peut consulter les données émises sur la consommation de carburant ou d’Adblue ou diverses informations relatives au fonctionnement de la machine." Un client, type loueur, voudra suivre l’activité au quotidien de ses machines chez un utilisateur final. "Komtrax devient alors un outil de productivité et de rentabilité", précise Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France. Certaines collectivités pourront également être intéressées dans le cadre de contrats de service. Et dans un contexte règlementaire et écologique toujours plus sévère, un système comme Komtrax participe à une maintenance efficiente sur les premières années de vie d’une machine. "Les principaux paramètres de l’engin, incluant l’état des filtres et le niveau d’huile par exemple, peuvent-être surveillés. Ces informations contribuent à allonger la durée de vie des matériels", assure Alexis Muhlhoff. Un argument de poids pour le client et son responsable de parc. "Sur les matériels de production, Komtrax favorise même la mise en place d’une écoconduite", ajoute-il. 

Les données machine, une manne

Si pour Komatsu France, le système Komtrax est avant tout un outil d’aide au suivi de l’entretien par le client, il devrait revêtir dans le futur un rôle bien plus stratégique. "Depuis peu, la demande va plus loin, révèle Philippe Haguenauer. De plus en plus, les directions matériels des grandes entreprises souhaitent traiter et exploiter les données issues de leurs machines au travail."  Cela implique la mise en place d’un traitement spécifique par l’entreprise utilisatrice pour récupérer et traiter les données du parc jugée pertinentes, le plus souvent multimarques.
 
Philippe Haguenauer, directeur commercial de Komatsu France.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
TLM/Loueur indépendant de l'année : MyTPLoc
Former les génies de l’écologie
Former les génies de l’écologie
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB
Noces de platine pour les chargeuses-pelleteuses JCB
Case bien placé chez Kiloutou
Case bien placé chez Kiloutou
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS