Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau moteur pour la chargeuse JCB 457

Partager :
Nouveau moteur pour la chargeuse JCB 457
Par FB, le 19 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Alors que JCB fête le 50e anniversaire de sa fabrication de chargeuses sur pneus, le modèle 457 évolue pour répondre à la norme antipollution Stage V.
Le constructeur britannique a ainsi abandonné l’ancien moteur MTU pour passer à un Diesel Cummins QSB6.7 doté d’une réduction catalytique sélective SCR, d’un filtre à particules, ou encore d’un catalyseur d’oxydation de l’ammoniac, qui développe 282 ch contre 258 ch auparavant, le tout étant associé à une transmission Powershift à cinq rapports, espacés de façon plus efficace, au lieu de l’ancienne à quatre rapports. Toutefois, l’opérateur dispose d’un mode permettant de diminuer la puissance à 224 ch pour les tâches plus légères.
Toutes ces modifications permettent d’abaisser la consommation de carburant de 10 %. De plus, l’opérateur peut régler le dispositif d’arrêt automatique du moteur, lui aussi destiné à économiser du carburant et réduire les émissions polluantes. La cabine Command Plus figure toujours au programme avec son siège KAB, amélioré avec les configurations Deluxe et Super Deluxe. Outre une qualité de fabrication externe améliorée, notons également la présence d’un amortissement de fin de course sur la direction pour bonifier le confort de conduite, mais aussi du système de refroidissement à mailles larges désormais installé en série. Enfin, de nouvelles options apparaissent sur la plus grosse chargeuse de la gamme JCB, à l’image d’une caméra montée sur le toit et orientée vers l’avant pour utiliser des godets plus grands et des bras de chargement plus longs, dont l’écran de contrôle prend place à côté de celui dédié à la caméra de recul.

Puissance : 282 ch à 1 600 tr/min
Couple maxi : 1 150 Nm à 1 200 tr/min
Capacité du godet : 3,1 à 3,5 m3
Charge limite braquée : 12 467 à 13 438 kg
Poids en ordre de marche : 19 774 à 20 534 kg

© JCB
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 170.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Deux nouveaux compacteurs tandem chez JCB
Deux nouveaux compacteurs tandem chez JCB
Les nouveautés JCB continuent de déferler : le portefeuille de produits compte désormais deux nouveaux compacteurs tandem vibrants. Les JCB CT160 et JCB CT260 se veulent simples à utiliser et à entretenir. Ils sont disponibles en deux tailles de bille : 800 mm et 1 000 mm de large pour le CT160, 1 000 mm et 1 200 mm de large pour le CT260.
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
En l’espace de 20 ans, le marché français du tractopelle a fondu comme neige au soleil, passant de plus de 3 000 unités à la fin du siècle dernier, à 440 ventes fin 2018. Si pour beaucoup de professionnels la chargeuse-pelleteuse n’a plus lieu d’être, pour d’autres elle demeure une spécificité française, voire régionale. Comme une exception culturelle… -10 %, c’est le recul des ventes de chargeuses-pelleteuses en France entre l'exercice 2017 et 2018, passant ainsi de moins de 500 unités à 440 en fin d’année dernière. Depuis 2014, le marché français commercialise 200 unités de moins. Nous sommes bien loin des plus de 3 500 ventes enregistrées sur l’Hexagone au début des années 2000, et bon nombre de professionnels parient sur une nouvelle baisse en 2019. Cette fin de décennie sonne-t-elle le glas du bon vieux tractopelle ? « Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette érosion des ventes de la chargeuse-pelleteuse. Il semblerait bien que le phénomène s’accentue », avance Rudolf Ganzel, responsable des prévisions sectorielles au sein du Cisma. Elle subirait ainsi de plein fouet la mutation du marché, qui lui préfère la midi-pelle ou la chargeuse compacte, plus adaptée à l’urbanisation croissante et aux contraintes d’exploitation sur les chantiers plus enclins à déployer des matériels de faible encombrement. Sans oublier non plus, la difficulté de son utilisation. « En termes d’image, utiliser une chargeuse-pelleteuse n’est pas forcément valorisant pour le chauffeur. En outre, pour utiliser convenablement un « tracto », il faut un chauffeur spécialisé dans les travaux de terrassement », explique Mickael Gasson, responsable marketing chez Case CE. « Nous partons du principe qu’il est difficile de faire bien deux choses à la fois, et que la polyvalence peut aussi être destructrice de spécialisation. Dans notre cas, nous n’avons pas besoin de ce type d’engins, contrairement à certaines régions », explique le concessionnaire Teramat qui entend aussi qu’il existe « des inconditionnels ». Et ces derniers sont quelques-uns à vouer au tracto une certaine « passion ».
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre que la plateforme vient de publier.
JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »
JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »
Face à un marché de la location extrêmement dynamique, tiré par des investissements nécessaires à l’étoffement de parcs en déficit, JCB se positionne avec des machines à la conception basse, mesurant moins de 2 m de haut, faciles d’utilisation, peu contraignantes et consommant peu de carburant grâce à des moteurs simplifiés, nécessitant moins de puissance.
BKT roule avec JCB
BKT roule avec JCB
BKT a équipé le tracteur Fastrac de JCB à l'origine d'un nouveau record (217.568 km / h) lui ayant permis de figurer dans le Guinness World Records.
Le concept JCB HiViz sur un mini dumper de 6t
Le concept JCB HiViz sur un mini dumper de 6t
JCB lance un nouveau modèle de mini dumper de 6 t doté du concept HiViz, assurant une visibilité maximale, pour davantage de sécurité sur les chantiers.
Terrassements & Carrières n° 170 vient de paraître
Terrassements & Carrières n° 170 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Mercedes-Benz Trucks lance la production de l'Actros 5 ; Nouveau moteur pour la chargeuse JCB 457 ; Une logistique primordiale pour un site multimodal ; Vicat lance une bière fabriquée avec de l'orge cultivée sur ses carrières réaménagées...
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.