CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »
TERRASSEMENTS

Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »

PUBLIÉ LE 23 MAI 2019
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »
Longtemps cantonné à un rayonnement régional, et particulièrement en région PACA, Freche Location traverse aujourd’hui une nouvelle période faste de son histoire. Éric Freche, sémillant et proactif dirigeant, se nourrit de nouvelles ambitions pour continuer à faire de la PME, un acteur qui compte dans le secteur de la location.
 
En région PACA, le nom Freche est indissociable de la location de matériels puisque l’entreprise familiale y exerce depuis plus de 5 décennies. « Nous pouvons même remonter jusque dans les années 50 puisque mon grand-père Alexis, ainsi que mon père, Alain, ont décidé de se lancer dans cette activité lorsqu’ils étaient installés en Algérie », explique Eric Freche, représentant de la 3e génération et aujourd’hui dirigeant de l’entreprise. Un commerce qui survivra à la guerre d’indépendance et à la traversée de la Méditerranée. La première et la deuxième génération Freche rebondissent très vite en se spécialisant dans les échafaudages et la manutention, avant de se lancer ensuite dans les nacelles dans les années 80. « Un concept assez novateur pour l’époque », souligne le dirigeant.
Diplômé de l’ESG Paris et d’un DUT, Eric Freche rejoint l’entreprise familiale en 1994, « Une évidence », selon lui, tout en sachant que cela ne serait pas forcément facile. Sa mission ? Développer le groupe et multiplier les implantations régionales. « À l’époque, poursuit-il, l’entreprise pesait 1,3 million d’euros et ne comptait que 8 salariés et deux agences. Le temps du développement était venu. » Spécialisé dans la location de chariots industriels, télescopiques et nacelles, Freche Location va entreprendre un tournant en 1999 et élargir son champ d’action en s’ouvrant aux matériels de BTP. « C’est à Gérard Gimenez que nous devons cette ouverture et c’est aussi à partir de là que l’entreprise a changé de dimension, en proposant tous types de matériels à nos clients », témoigne Eric Freche.

Un parc de plus de 5 000 engins

Ce dernier prend peu à peu les choses en main. Laurence, sa sœur, le rejoint et mettra au service de l’entreprise, ses compétences acquises précédemment dans la finance et la gestion, quand Éric se chargera du développement du groupe. Et celui-ci s’accélère. Une dizaine d’agences vont peu à peu fleurir jusqu’à dépasser les frontières historiques de la région PACA, et s’implanter en Occitanie puis en Aquitaine. « Un développement au rythme d’une à deux agences créées par an que je souhaite maintenir », prévient Eric Freche.  Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 19 agences dont une première, depuis septembre dernier en Ile-de-France, et une 20e sur le point d’ouvrir. « Notre développement passe par les grandes métropoles et les centres-ville qui deviennent un nouveau terrain idéal pour notre croissance », annonce le dirigeant. En outre, le groupe a changé de dimension, avec désormais un CA de 32 millions d’euros, 200 collaborateurs, un portefeuille de 8 000 clients et un parc d’environ 5 000 machines. 

« 30 à 40 % du CA réinvesti chaque année »

Le dirigeant souhaite profiter de la croissance actuelle du secteur. « La location est en fort développement aujourd’hui, et ce, quel que soit le secteur. Et c’est aussi vrai pour le BTP. L’économie de l’usage règne plus que jamais », analyse-t-il avant de poursuivre. « C’est un choix qui permet aux professionnels et aux utilisateurs de “variabiliser” leurs charges tout en ayant plus de flexibilité. C’est un confort extraordinaire », s’enthousiasme-t-il. À Eric Freche d’adapter son business modèle à ses clients. « Notre credo : livrer la bonne machine au bon endroit, en sécurité », avance-t-il avant de se raviser : « Cela semble simple, pourtant c’est la base de notre métier. Rendre plus simple la vie de nos clients avec humilité et professionnalisme. À nous de rester une PME proche d’eux. »
Malgré les contraintes liées à la rentabilité auxquelles font face aujourd’hui beaucoup de professionnels,  « C’est un fait, l’exploitation est devenue difficile », explique-t-il. Toutefois, Eric Freche ne lésine pas sur les moyens : le groupe travaille avec deux marques pour chaque famille de produits dont l’âge moyen est de 3,5 ans. « Nous investissons entre 30 et 40 % de notre chiffre d’affaires tous les ans dans le renouvellement de notre parc », précise Eric Freche. Le dirigeant souhaite toujours maintenir une longueur d’avance par rapport aux évolutions du secteur : « C’est facile d’être loueur aujourd’hui. Mais c’est en revanche plus difficile de le rester et de bien faire son métier. Aujourd’hui, avec la digitalisation, les machines intelligentes ou la data, nous nous devons d’être en veille sur tous les sujets existants de façon à être le plus réactif possible par rapport à nos clients. Et nous nous préparons à tout cela ».

Une 20e agence à venir

D’ici la fin 2019, le groupe ouvrira à la Teste-de-Buch, sa 3e agence qui viendra compléter le maillage régional après les deux sites de Floirac et de Saint-Jean-d’Illac. C’était déjà en Gironde que le développement territorial du groupe Freche avait commencé en 2015 lorsque Eric Freche avait décidé « d’exporter » son modèle en dehors de son territoire historique. Au total, à la fin de l’exercice donc, Freche Location comptera 20 agences réparties entre la Gironde et les Alpes Maritimes, en plus d’une implantation à Marcoussis, en région parisienne.

 
Eric Freche est arrivé en 1994 au sein de l’entreprise familiale pour développer le groupe et multiplier les agences.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'échange de batteries : la clé de l’électrification massive des engins TP ?
L'échange de batteries : la clé de l’électrification massive des engins TP ?
Avec RSP France, aspirez, terrassez !
Avec RSP France, aspirez, terrassez !
HCME et Hispano Japonesa de Maquinaria : 20 ans de partenariat
HCME et Hispano Japonesa de Maquinaria : 20 ans de partenariat
La location européenne de machines ralentit en 2023
La location européenne de machines ralentit en 2023
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS