Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »

Partager :
Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »
Par Tanguy Merrien, le 23 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Longtemps cantonné à un rayonnement régional, et particulièrement en région PACA, Freche Location traverse aujourd’hui une nouvelle période faste de son histoire. Éric Freche, sémillant et proactif dirigeant, se nourrit de nouvelles ambitions pour continuer à faire de la PME, un acteur qui compte dans le secteur de la location.
 
En région PACA, le nom Freche est indissociable de la location de matériels puisque l’entreprise familiale y exerce depuis plus de 5 décennies. « Nous pouvons même remonter jusque dans les années 50 puisque mon grand-père Alexis, ainsi que mon père, Alain, ont décidé de se lancer dans cette activité lorsqu’ils étaient installés en Algérie », explique Eric Freche, représentant de la 3e génération et aujourd’hui dirigeant de l’entreprise. Un commerce qui survivra à la guerre d’indépendance et à la traversée de la Méditerranée. La première et la deuxième génération Freche rebondissent très vite en se spécialisant dans les échafaudages et la manutention, avant de se lancer ensuite dans les nacelles dans les années 80. « Un concept assez novateur pour l’époque », souligne le dirigeant.
Diplômé de l’ESG Paris et d’un DUT, Eric Freche rejoint l’entreprise familiale en 1994, « Une évidence », selon lui, tout en sachant que cela ne serait pas forcément facile. Sa mission ? Développer le groupe et multiplier les implantations régionales. « À l’époque, poursuit-il, l’entreprise pesait 1,3 million d’euros et ne comptait que 8 salariés et deux agences. Le temps du développement était venu. » Spécialisé dans la location de chariots industriels, télescopiques et nacelles, Freche Location va entreprendre un tournant en 1999 et élargir son champ d’action en s’ouvrant aux matériels de BTP. « C’est à Gérard Gimenez que nous devons cette ouverture et c’est aussi à partir de là que l’entreprise a changé de dimension, en proposant tous types de matériels à nos clients », témoigne Eric Freche.

Un parc de plus de 5 000 engins

Ce dernier prend peu à peu les choses en main. Laurence, sa sœur, le rejoint et mettra au service de l’entreprise, ses compétences acquises précédemment dans la finance et la gestion, quand Éric se chargera du développement du groupe. Et celui-ci s’accélère. Une dizaine d’agences vont peu à peu fleurir jusqu’à dépasser les frontières historiques de la région PACA, et s’implanter en Occitanie puis en Aquitaine. « Un développement au rythme d’une à deux agences créées par an que je souhaite maintenir », prévient Eric Freche.  Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 19 agences dont une première, depuis septembre dernier en Ile-de-France, et une 20e sur le point d’ouvrir. « Notre développement passe par les grandes métropoles et les centres-ville qui deviennent un nouveau terrain idéal pour notre croissance », annonce le dirigeant. En outre, le groupe a changé de dimension, avec désormais un CA de 32 millions d’euros, 200 collaborateurs, un portefeuille de 8 000 clients et un parc d’environ 5 000 machines. 

« 30 à 40 % du CA réinvesti chaque année »

Le dirigeant souhaite profiter de la croissance actuelle du secteur. « La location est en fort développement aujourd’hui, et ce, quel que soit le secteur. Et c’est aussi vrai pour le BTP. L’économie de l’usage règne plus que jamais », analyse-t-il avant de poursuivre. « C’est un choix qui permet aux professionnels et aux utilisateurs de “variabiliser” leurs charges tout en ayant plus de flexibilité. C’est un confort extraordinaire », s’enthousiasme-t-il. À Eric Freche d’adapter son business modèle à ses clients. « Notre credo : livrer la bonne machine au bon endroit, en sécurité », avance-t-il avant de se raviser : « Cela semble simple, pourtant c’est la base de notre métier. Rendre plus simple la vie de nos clients avec humilité et professionnalisme. À nous de rester une PME proche d’eux. »
Malgré les contraintes liées à la rentabilité auxquelles font face aujourd’hui beaucoup de professionnels,  « C’est un fait, l’exploitation est devenue difficile », explique-t-il. Toutefois, Eric Freche ne lésine pas sur les moyens : le groupe travaille avec deux marques pour chaque famille de produits dont l’âge moyen est de 3,5 ans. « Nous investissons entre 30 et 40 % de notre chiffre d’affaires tous les ans dans le renouvellement de notre parc », précise Eric Freche. Le dirigeant souhaite toujours maintenir une longueur d’avance par rapport aux évolutions du secteur : « C’est facile d’être loueur aujourd’hui. Mais c’est en revanche plus difficile de le rester et de bien faire son métier. Aujourd’hui, avec la digitalisation, les machines intelligentes ou la data, nous nous devons d’être en veille sur tous les sujets existants de façon à être le plus réactif possible par rapport à nos clients. Et nous nous préparons à tout cela ».

Une 20e agence à venir

D’ici la fin 2019, le groupe ouvrira à la Teste-de-Buch, sa 3e agence qui viendra compléter le maillage régional après les deux sites de Floirac et de Saint-Jean-d’Illac. C’était déjà en Gironde que le développement territorial du groupe Freche avait commencé en 2015 lorsque Eric Freche avait décidé « d’exporter » son modèle en dehors de son territoire historique. Au total, à la fin de l’exercice donc, Freche Location comptera 20 agences réparties entre la Gironde et les Alpes Maritimes, en plus d’une implantation à Marcoussis, en région parisienne.

 
Eric Freche est arrivé en 1994 au sein de l’entreprise familiale pour développer le groupe et multiplier les agences.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
PACA MED TP : « Comme une évidence »
PACA MED TP : « Comme une évidence »
C’est quasiment avec une énergie de débutant que Laurent Cheraki, dirigeant de Paca Med TP, vient de démarrer l’activité Case en tant que concessionnaire exclusif sur trois départements de la Côte d’Azur. Le dirigeant se dit prêt à relever les nouveaux challenges et à porter haut les couleurs du constructeur, sans oublier la notion de service, chère à ses yeux. Pour tout ce qui a trait au matériel de construction et travaux publics, difficile de passer à côté de la famille Cheraki. En effet, celle-ci est présente sur trois départements de la Cote d’Azur, le Var historiquement, mais aussi, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes depuis plus de 40 ans. C’est d’abord le père, Alfred, qui a posé les premiers jalons au début des années 70 en se spécialisant notamment dans la location. Une activité qui perdure puisque Alfred Cheraki, 82 ans, exerce toujours via la société Avemat et 4 dépôts. Quant à Laurent, 48 ans, il fait ses premiers pas dès 1988 aux côtés de la figure paternelle et verra l’entreprise familiale évoluer. D’abord en 2005, quand la famille Cheraki devient concessionnaire Daewoo puis Doosan et s’initie à la vente de matériels : « Nous faisions tout ce qu’il était possible de faire : terrassement, bâtiment, carrière, espaces verts, véhicules neufs comme d’occasion, sans oublier les groupes électrogènes et même l’outillage », se souvient Laurent Cheraki. En 2015, l’entreprise passe sous le pavillon Takeuchi pour le sud de la France et déjà les trois départements azuréens après avoir relancé, en 2012, une activité de location avec laquelle il a acquis 5 dépôts situés au Luc, La Farlède, Toulon, Roquebrune, Grimaud et un sixième qui vient d’ouvrir ses portes près de Nice.
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
Avec l’acquisition de TP Location le 1er janvier dernier, le distributeur-loueur-réparateur alsacien étend son offre de services sur son territoire et se découvre parallèlement de nouvelles ambitions à court terme.
Kiloutou se renforce sur le marché allemand
Kiloutou se renforce sur le marché allemand
Le groupe annonce la reprise de la société Werner Middeke Arbeitsbühnenvermietung renforçant de fait ses positions outre-Rhin mais accélérant aussi sa stratégie internationale.
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Yannick Crenn, PDG de la société bretonne de location Locarmor lance, à l’intention de tous ses salariés,  une campagne de prévention sur la base de 10 vidéos pour lutter contre les accidents du travail.   
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Constructeurs et professionnels de la location de matériels profitent de cette journée particulière pour faire un clin d’œil aux amoureux via Internet et leurs réseaux sociaux.
Sécurité et santé au travail : Loxam décroche la certification ISO 45001
Sécurité et santé au travail : Loxam décroche la certification ISO 45001
Loxam vient d’obtenir la certification ISO 45001 auprès du Bureau Veritas pour l’ensemble de son réseau en France. Cette reconnaissance externe fait suite au plan triennal ‘La sécurité toujours et partout’ engagé par l’entreprise depuis 2018.
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.