ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Silice cristalline : plus de 2/3 des travailleurs de la construction exposés  

Par C.D. Publié le 22 mai 2019.
Silice cristalline : plus de 2/3 des travailleurs de la construction exposés  
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis 1997, la silice cristalline est classée cancérogène pour l’homme par le CIRC. Pourtant, en France, près de 365 000 travailleurs y seraient exposés par inhalation d’après l’Anses, dont plus de deux tiers, travaillant dans le secteur de la construction, avec des niveaux excédant la VLEP actuellement en vigueur en France.

Minéral naturellement présent dans l’ensemble de la croûte terrestre, connu sous la forme du quartz, de la tridymite et de la cristobalite, la silice cristalline est présente dans de nombreux secteurs d’activité, dont la construction et les industries extractives.

L’Anses estiment que 23 000 à 30 000 travailleurs (sur les près de 365 000 au total) seraient exposés à des niveaux excédant la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de 0,1 mg.m-3  actuellement en vigueur en France*. Plus de 60 000 seraient, quant à eux, exposés à des niveaux excédant la VLEP la plus basse proposée au niveau international (0,025 mg.m-).

Plus des deux tiers de ces niveaux d’expositions concernent le secteur de la construction. Les secteurs qui apparaissent, ensuite, dans le classement sont ceux de la fabrication des produits minéraux non métalliques, de la métallurgie et des industries extractives.

Un renforcement de prévention préconisé

Dans son rapport sur les dangers de la silice cristalline, l’Anses émet également une série de mesures à mettre en place en termes de prévention, de maîtrise des expositions en milieu professionnel, de surveillance médicale et de reconnaissance des maladies professionnelles.

Elle rappelle ainsi la nécessité d’appliquer les mesures de prévention définies par la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérogènes ou mutagènes au travail.

Elle recommande aussi des évolutions du diagnostic et du dépistage de certaines pathologies (silicose, tuberculose, pathologies rénales…) pour des sujets exposés ou ayant été exposés professionnellement à la silice cristalline.

Ou encore, envisage de réviser les VLEP pour la silice cristalline, jugés insuffisamment protectrices, sans faire de distinction entre ses différentes formes.

 
*Compte tenu des effets sanitaires d’une part, et des données d’exposition françaises collectées d’autre part, l’expertise de l’Anses conclut à l’existence d’un risque sanitaire particulièrement élevé pour la population professionnelle exposée à la silice cristalline à des niveaux supérieurs ou équivalents à la VLEP de 0,1 mg.m-3 actuellement en vigueur en France.
 
DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
Le lithium attire l'Inde en Argentine Dans le cadre d'un contrat de prospection-exploitation signé avec l'Argentine, l'Inde débutera l'exploration puis l'exploitation de cinq blocs de saumure au lithium couvrant une superficie de près de 15 800 hectares. 
Le lithium attire l'Inde en Argentine
11 décembre 2023
L'ABMEC accueille de nouveaux membres La seule association représentant la chaîne d'approvisionnement minière du Royaume-Uni, ABMEC, a connu une augmentation sans précédent du nombre de ses membres au cours des 6 mois précédents.
16 avril 2024
Carrières de l'Ouest, le carrier qui voulait être transporteur Carrières de l’Ouest clôt une année 2023 « charnière » marquée par la création de Cinérites Transport & Logistique. Les prévisions en baisse des volumes de matériaux en 2024 laissera le carrier se concentrer sur l’amélioration de ses acquis et sur le développement de sa nouvelle activité Logistique.
Carrières de l'Ouest, le carrier qui voulait être transporteur
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola