ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Une chargeuse et une pelle Hyundai rejoignent le parc de Melito

Par La rédaction. Publié le 10 mai 2019.
Une chargeuse et une pelle Hyundai rejoignent le parc de Melito
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Intervenant en Haute-Savoie dans les domaines de la maçonnerie, du terrassement et du transport, l’entreprise Melito a fait l’acquisition d’une chargeuse HL955 XT et d’une pelle sur chenilles HX145 LCR auprès du concessionnaire Hyundai, Curty Matériels.

Basée à Taninges (74), l’entreprise Melito compte jusqu’à 13 salariés en pleine saison. Son activité se répartit à 45% en maçonnerie, 35% en terrassement et 20% en transport.

Pour son activité terrassement, l’entreprise familiale a souhaité des matériels polyvalents. Il a donc fait l’acquisition, auprès de Curty Matériels, d’une HX145 LCR et d’une HL955 XT. Leur livraison a eu lieu respectivement au printemps et en novembre 2018.
 

Une rapidité et stabilité

 « Pour la pelle, je recherchais une machine compacte, nerveuse, rapide, stable », raconte Fabrice Melito, dirigeant de l’entreprise. « Il fallait qu’elle passe partout et qu’elle soit polyvalente. La pelle sur chenilles HX145 LCR de chez Hyundai répond parfaitement à tous mes critères. Elle convient tout à fait pour notre activité en terrassement, réseaux, etc. (…) J’ai eu à l’essai également une autre pelle concurrente et la pelle Hyundai était plus rapide et plus stable », confie-t-il également.

Equipée d’un moteur Perkins 1204 F d’une puissance de 92,7 kW à 1950 tr/min, la pelle sur chenilles HX145 LCR (pelle à rayon de braquage compact) affiche un poids en ordre de marche de 15 160 kg.

Elle dispose, par ailleurs, d’un indicateur ECO, indiquant le couple moteur et le niveau de rendement énergétique (selon le niveau et la couleur de l’indicateur) pour une exploitation plus économique. Les informations relatives à la consommation de carburant, comme le taux moyen et la quantité totale de carburant consommé, sont également affichées.
 

Une plus grande hauteur de basculement

D’un poids en ordre de marche de 15 100 kg et dotée d’un moteur phase IV Cummins d’une puissance de 149 kW (200 CV) à 2200 tr/min, la chargeuse HL955 XT a su aussi séduire le chef d’entreprise. « Elle a un comportement exceptionnel, une stabilité hors norme par rapport aux machines concurrentes et, en version XT, elle possède une plus grande hauteur de basculement de charge, parfaite pour l’activité de chargement de camions et pour le déneigement », précise Fabrice Melito. D’ailleurs, la HL955 XT est intervenue à la station de Praz de Lys (74) à une altitude de 1500 mètres.

Autre atout de ce modèle, sa cabine est plus spacieuse et confortable avec notamment un siège plus grand et assorti d’un accoudoir réglable. Le nouveau système de climatisation offre, aussi, de meilleures performances en matière de chauffage et de refroidissement grâce à l’optimisation du débit d’air dans la cabine.

Avec le levier de commande électrohydraulique intégré, la manipulation des équipements apparaît plus facile pour les opérateurs, ce qui contribue à réduire leur fatigue et à augmenter la productivité. La cabine est également entièrement insonorisée, garantissant ainsi un niveau sonore minime (68 dB) dans des environnements bruyants tels que les carrières ou les dépôts de traitement des déchets. Enfin, autre avantage et non des moindres, la chargeuse est, selon Fabrice Melito, « moins consommatrice de gasoil ».
 
Crédits: Hyundai
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 février 2024
Les livraisons de la semaine du 29 janvier au 2 février 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 29 janvier au 2 février.  
Les livraisons de la semaine du 29 janvier au 2 février 2024
20 septembre 2023
MB Crusher s'impose dans les zones reculées Le concasseur MB est un choix judicieux lorsque les chantiers de construction se situent dans les zones reculées, où tout ce qui est nécessaire n'est souvent pas à portée de main.
MB Crusher s'impose dans les zones reculées
2 avril 2024
Les livraisons de la semaine du 25 au 29 mars 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 25 au 29 mars.
Les livraisons de la semaine du 25 au 29 mars 2024
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola