Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une chargeuse et une pelle Hyundai rejoignent le parc de Melito

Partager :
Une chargeuse et une pelle Hyundai rejoignent le parc de Melito
Par La rédaction, le 10 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Intervenant en Haute-Savoie dans les domaines de la maçonnerie, du terrassement et du transport, l’entreprise Melito a fait l’acquisition d’une chargeuse HL955 XT et d’une pelle sur chenilles HX145 LCR auprès du concessionnaire Hyundai, Curty Matériels.

Basée à Taninges (74), l’entreprise Melito compte jusqu’à 13 salariés en pleine saison. Son activité se répartit à 45% en maçonnerie, 35% en terrassement et 20% en transport.

Pour son activité terrassement, l’entreprise familiale a souhaité des matériels polyvalents. Il a donc fait l’acquisition, auprès de Curty Matériels, d’une HX145 LCR et d’une HL955 XT. Leur livraison a eu lieu respectivement au printemps et en novembre 2018.
 

Une rapidité et stabilité

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 « Pour la pelle, je recherchais une machine compacte, nerveuse, rapide, stable », raconte Fabrice Melito, dirigeant de l’entreprise. « Il fallait qu’elle passe partout et qu’elle soit polyvalente. La pelle sur chenilles HX145 LCR de chez Hyundai répond parfaitement à tous mes critères. Elle convient tout à fait pour notre activité en terrassement, réseaux, etc. (…) J’ai eu à l’essai également une autre pelle concurrente et la pelle Hyundai était plus rapide et plus stable », confie-t-il également.

Equipée d’un moteur Perkins 1204 F d’une puissance de 92,7 kW à 1950 tr/min, la pelle sur chenilles HX145 LCR (pelle à rayon de braquage compact) affiche un poids en ordre de marche de 15 160 kg.

Elle dispose, par ailleurs, d’un indicateur ECO, indiquant le couple moteur et le niveau de rendement énergétique (selon le niveau et la couleur de l’indicateur) pour une exploitation plus économique. Les informations relatives à la consommation de carburant, comme le taux moyen et la quantité totale de carburant consommé, sont également affichées.
 

Une plus grande hauteur de basculement

D’un poids en ordre de marche de 15 100 kg et dotée d’un moteur phase IV Cummins d’une puissance de 149 kW (200 CV) à 2200 tr/min, la chargeuse HL955 XT a su aussi séduire le chef d’entreprise. « Elle a un comportement exceptionnel, une stabilité hors norme par rapport aux machines concurrentes et, en version XT, elle possède une plus grande hauteur de basculement de charge, parfaite pour l’activité de chargement de camions et pour le déneigement », précise Fabrice Melito. D’ailleurs, la HL955 XT est intervenue à la station de Praz de Lys (74) à une altitude de 1500 mètres.

Autre atout de ce modèle, sa cabine est plus spacieuse et confortable avec notamment un siège plus grand et assorti d’un accoudoir réglable. Le nouveau système de climatisation offre, aussi, de meilleures performances en matière de chauffage et de refroidissement grâce à l’optimisation du débit d’air dans la cabine.

Avec le levier de commande électrohydraulique intégré, la manipulation des équipements apparaît plus facile pour les opérateurs, ce qui contribue à réduire leur fatigue et à augmenter la productivité. La cabine est également entièrement insonorisée, garantissant ainsi un niveau sonore minime (68 dB) dans des environnements bruyants tels que les carrières ou les dépôts de traitement des déchets. Enfin, autre avantage et non des moindres, la chargeuse est, selon Fabrice Melito, « moins consommatrice de gasoil ».
 

Crédits: Hyundai
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Mini-pelles : consolider les acquis
Mini-pelles : consolider les acquis
Évidemment, le marché des mini-pelles, matériel de prédilection en milieu urbain et qui plus est, le plus important dans l’Hexagone, n’échappera pas à la règle de l’électrification. Mais, en attendant la véritable révolution verte, les constructeurs se refusent à renier les acquis et bichonnent, encore, le bon vieux moteur thermique. Nombreux étaient ceux qui craignaient un ralentissement de l’activité et notamment un recul du marché des mini-pelles, lequel se chiffrait à 11 387 unités en 2018. Après six mois d’activité en 2019, il n’en est rien. Le marché semble avoir conservé cette même vitalité et serait même en avance sur les temps de passage : 7 001 unités écoulées à l’issue du premier semestre et un mois de juillet tout aussi fringant (7 953 unités). « Soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’an passé sachant que le marché 2018 était déjà à 1,5 %. Globalement, je pense que le marché sur l’ensemble de l’exercice sera étale par rapport à l’an dernier, mais toujours à un haut niveau. Nous restons sur trois belles années avec une conjoncture porteuse quand les clients de leurs côtés voient l’activité se poursuivre et les carnets de commandes se remplir. Je pense même que début 2020 sera du même tonneau jusqu’aux élections municipales qui pourraient venir freiner le marché et l’activité », analyse Olivier Boussion, directeur de Kubota France. « Le marché de la mini-pelle reste porteur, je l’estime entre 11 000 et 11 500 unités cette année encore, mais attention à ne pas se laisser bercer. D’où la nécessité d’assurer les partenariats solides sur le long terme avec ses clients et ne pas privilégier le « one-shot ». Je pense aussi que l’image de marque fera la différence, quelle que soit la tendance du marché », avance de son côté Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France. Quant à Peter Sebold, spécialiste produit chez Hyundai CE, il s’enthousiasme devant le marché national : « On parle d’un volume de 70 000 unités en Europe quand le marché français est proche des 12 000 unités, soit 18 % de pénétration ! C’est dire l’importance de ce marché et cela explique aussi le développement d’une concurrence très dense ». Seul Julien Provensal, responsable produits mini-pelles chez Volvo CE se veut prudent : « Un marché porteur jusqu’ici même si d’après les prévisions et les observateurs, celui-ci devrait se stabiliser ». Néanmoins, les professionnels s’accordent à dire que le segment traverse une période faste. De quoi mieux préparer l’avenir et affûter les stratégies.
Agorastore propose une trentaine de matériels TP aux enchères
Agorastore propose une trentaine de matériels TP aux enchères
La plateforme d’enchères en ligne Agorastore propose à compter du 11 décembre une trentaine de machines TP réservée aux professionnels. Les mises à prix sont situées 1 550 et 51 085 euros.
Hyundai lance une pelle sur chenilles de 13 t
Hyundai lance une pelle sur chenilles de 13 t
Sur Bauma, Hyundai exposera la HX130 LCR, le troisième modèle de pelle sur chenilles à faible encombrement de la série HX. Cette machine de 13 t est disponible dans une deuxième configuration standard, la HX130 LCRD, qui inclut une lame de bouteur.
La 1ère HX900L de Hyundai vendue à un géant anglais de la démolition
La 1ère HX900L de Hyundai vendue à un géant anglais de la démolition
Taylor & Braithwaite, concessionnaire Hyundai au Royaume-Uni, a vendu à Able UK, spécialisé dans la démolition et le démantèlement, la première pelle sur chenilles HX900L de 90 tonnes d'Europe.
Le réseau Hyundai CE se consolide encore en France
Le réseau Hyundai CE se consolide encore en France
Après la nomination de Covelmat à Nancy il y a quelques jours, le réseau Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) peut se réjouir de voir son maillage à nouveau se densifier avec l’arrivée en son sein d’Euro BTP à Bayonne (64).
Colvemat, nouveau concessionnaire de Hyundai Construction Equipment
Colvemat, nouveau concessionnaire de Hyundai Construction Equipment
Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE) étend son réseau de concessionnaires. Pour la partie chariots de manutention, il peut désormais compter sur l’entreprise Colvemat basée à Nancy (54).
Les noces d’argent de Hyundai CE
Les noces d’argent de Hyundai CE
Voilà 25 ans que Hyundai CE est présent sur en Europe. Une aventure commencée à Geel, près d’Anvers avant de s’installer dans à Tessenderlo où le constructeur coréen a construit un quartier général ultramoderne. Retour sur ce dernier quart de siècle.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.